Je vous retrouve aujourd’hui, après quelques semaines d’absence, pour vous partager mes programmations 2021-2022.

En effet, je signe à nouveau pour mon triple niveau chouchou mais avec une petite nouveauté : je ne serai pas présente pour ce début d’année pour raison de pouponnage 😉 Il m’a donc fallu penser des programmations très lisibles, claires et condensées pour que la personne qui assurera mon remplacement ne soit pas noyée dans ces documents officiels.

Petit disclaimer : mes programmations sont donc très succinctes dans le but d’une utilisation immédiate et “utile”. Elles reprennent les programmations disponibles dans les méthodes et manuels ou autres ressources internet que j’utiliserai cette année.

Les méthodes utilisées pour l’année 2021-2022

J’ai choisi de partir sur du “clé en main” pour l’année à venir car avec l’arrivée de bébé de la forêt, la direction et le triple niveau, je sens que la noyade ne va pas être loin.. Attention toutefois, clé en main ne veut pas dire rien à anticiper, préparer ou s’approprier 😉

  • Mathématiques

En CE2, je repars avec la méthode ACCES CE2 testée cette année. J’ai adoré le côté numération, manipulation et atelier de problèmes. Cependant, je complèterai en géométrie et calcul avec les petits cahiers de chez bout de gomme ainsi que des exercices piochés sur divers manuels disponibles dans ma classe. Cette méthode est assez longue à mettre en place et demande beaucoup de disponibilité. Il faut donc se l’approprier un maximum dans un contexte de multi-niveau.

En CM, je me baserai essentiellement sur la méthode de chez MDI “1, 2, 3 parcours maths CM” ! Mon gros coup de coeur cette année ! Son fichier photocopiable avec ses différents parcours différenciés est extrêmement bien pensé ! Je proposerai donc des situations de manipulation home-made (le fichier vous en propose quelques-unes) et j’utiliserai les fiches exercices ainsi que les évaluations.

Pour la partie résolutions de problèmes, j’utiliserai cette année la méthode de craie hative, qui propose une programmation pensée à travers la classification de Vergnaud avec des petits fichiers autonomes. Je vous laisse aller découvrir son travail ! Merci à elle !

Enfin, pour le calcul mental, je me redirigerai encore et toujours vers le fabuleux travail de cenicienta. En effet, je souhaitai proposer des séances communes aux 3 niveaux. Elle vous propose une programmation annuelle ainsi que des petits fichiers pour un niveau CE2-CM1 (ce qui sera parfait pour mon tout petit groupe de CM2 faible en calcul mental). Mille merci pour son travail !

  • Etude de la langue

Mon coup de coeur de 2020-2021 : la méthode réussir son entrée en grammaire ! J’utiliserai donc ces 2 méthodes l’année prochaine pour mes CE2 et CM ! Les autrices ont sorti la version CM1 et CM2. Le manuel CM2 est déjà dans mes commandes pour assurer une continuité de cette méthode l’année prochaine !

En orthographe, nous continuerons à travailler en 2 temps avec des dictées lexicales et grammaticales. Suivant une programmation d’école, les CM découvriront donc l’année 2 des listes de mots basées sur l’échelle DUBOIS-BUYSE. Je vous laisse découvrir mon fonctionnement dans cet article !

La partie lexique et langage oral se fera grâce à de petits rituels ou activités de classe découlant de nos projets de classe.

Enfin, mon grand challenge de cette année sera de faire de la production écrite quasiment quotidiennement. Il faut encore que je me penche sur ce sujet mais je n’ai pas suffisamment faire réinvestir et écrire les élèves l’an passé. Je compte bien y remédier mais je me baserai encore et toujours sur cette “méthode” : Rédiger en orthographiant de chez Canopé ! Affaire à suivre !

  • Domaines ” découverte”

Pas de nouveauté en Espace-temps et Sciences, ! Je suis une grande fan des manuels accès que j’utilise depuis quelques années (pour celui des CE2). J’adore le fil rouge des voyageurs, les documents clairs et synthétiques. Nous travaillons en programmation d’école pour les sciences. J’utilise donc les 2 manuels cycle 2 et cycle 3 pour proposer des séquences communes à mes 3 niveaux. Je choisis des séquences avec un thème commun et j’adapte les documents, mes attentes pour chacun des niveaux.

Nouveauté de 2021-2022 : J’utiliserai le fichier histoire CM des éditions MDI. Il me faisait de l’oeil depuis l’année dernière. J’ai hâte de pouvoir le tester mais j’adore déjà le côté photocopie et clé en main des fiches documentaires. La méthode propose aussi des ressources audio pour chaque dossier. Le programmation de CM1 et CM2 est balayé grâce à des dossiers complets et de qualité !

La programmation Géographie est vierge car nous instaurons un décloisonnement. Ma collègue s’occupe de la géographie basée sur les manuels Accès.

  • Anglais

J’ai utilisé cette année la méthode en ligne BRNE I love English school que j’ai adoré ! Mais notre connexion internet étant plus qu’instable, j’ai décidé de basculer sur une méthode “papier” pour l’année prochaine. Encore une fois, je repars avec la méthode très détaillée et extrêmement bien faite “enseigner l’anglais à partir d’album” de la formatrice et blogueuse storytelling. J’adapterai les traces écrites et mes attentes pour les CE2.

Mon thème fil rouge 2021 – 2022

Sans grande surprise, je ressors de mes archives le thème “Voyage au fil du temps”. J’avais proposé à mes anciens élèves ce thème il y a 3 ans et cela leur avait beaucoup plu ! J’espère avoir le même succès cette année. Je vous détaille ici le fonctionnement avec mon élèves chercheur LEWIS et ses lettres ! Je ne change rien aux lectures suivies et projets artistiques ! Nous complèterons notre frise histoire et nous complèterons notre travail cette année avec les ressources de Maitresse Megane qui se lance elle aussi dans ce thème 😉

Mes programmations 2021-2022 à télécharger