En période 4, nous avons eu la chance de pouvoir profiter d’un prêt de 5 ipads par Canopé ainsi qu’une valise de robots Thymio. Nous en avons donc bien profité (Je reviendrai d’ailleurs sur les applis utilisées) et j’ai proposé à mes élèves un projet BOOKFLIX !

C’est quoi un projet bookflix ?

Bon vous connaissez surement la célèbre plateforme Netflix ? Eh bien le bookflix c’est l’équivalent version livres. J’ai vu cette idée traîner chez nos collègues d’outre atlantique il y a quelques mois. A l’époque je n’avais pas encore d’outils numériques à disposition, je m’étais dit que j’allais pouvoir exploiter l’affaire en version papier. Mais ces IPADS sont venus changer le projet !

But du projet

Les élèves ont choisi un livre (roman pour les cycles 3 lu pendant les vacances) et album pour les cycle 2. Nous avons travaillé autour du résumé en production écrite ainsi que sur la mise en voix d’un texte. La consigne donnée était la suivante : “Présente ton livre et écris un petit résumé qui donnera envie à tes camarades de découvrir l’ouvrage.”

Le projet intégré des TICE avec la réalisation d’une mini capsule image-son par les élèves.

Il y a donc eu toute une partie accompagnée sur la production écrite, nous avons lu et écouté des exemples de résumé, des podcasts littéraires. Nous avons travaillé sur la composition du livre pour réactiver les notions d’auteur, illustrateur, éditeur .. pour les plus petits.

Comment faire un bookflix sur IPAD ?

Nous avons entièrement travaillé sur l’IPAD. Notre projet a été écourté avec les annonces du retour de l’école à distance mais nous sommes quand parvenus à terminer notre bookflix.

Les élèves ont illustré leur passage préféré et pris en photo leur oeuvre ainsi que la couverture du livre. Sur le logiciel IMOVIE ils ont intégré leur voix au montage, puis ils ont édité leur petite vidéo et me les ont envoyées sur mon ipad via AIRDROP. Cette étape a été assez facile à mettre en oeuvre malgré mon appréhension. J’ai montré la procédure à mes grands élèves qui ont servi du tuteurs aux cycles 2.

J’ai réalisé la partie montage du bookflix final. En effet, je souhaitais à la base publier les vidéos des élèves sur une plateforme en ligne et proposer un affichage de classe avec QRcodes, mais notre connexion internet à l’école est plus qu’instable. J’ai donc utilisé une manière “détournée” sans l’utilisation d’internet.

J’ai pour cela utilisé l’application KEYNOTE (l’équivalent de Powerpoint sur mac) pour former mon diaporama : 1 première page représentant la page d’accueil du bookflix où j’ai intégré les images des couvertures des livres lues. J’ai inséré sur les diapositives suivantes les vidéos de mes élèves. Puis par un jeu de “lien intégré” j’ai pu accrocher sur chaque couverture un lien permettant d’aller directement sur la diapositive vidéo correspondante.

Petite astuce : N’oubliez pas d’intégrer sur vos diapositives vidéo, une petite illustration “maison/accueil”. Il faudra, par la même procédure, faire un lien vers la 1ere diapositive (l’accueil du bookflix) pour que les élèves puissent revenir et naviguer sans fin dans le bookflix.

Tuto rapido en image :

Voici ici en téléchargement libre la première diapositive “page d’accueil Bookflix”. Attention c’est une version MAC pour Keynote !

Alternatives & autres possibilités

J’ai choisi l’option sans internet et IPAD, mais il reste d’autres alternatives. L’application BOOKCREATOR permet aussi d’éditer de petits livres/résumés audio. On peut aussi importer les vidéos sur une plateforme en ligne (attention méfiance sur YOUTUBE ! Utilisez plutôt une plateforme telle que PEERTUBE avec autorisation préalable des parents of course !).

Alors ça vous tente ce genre de petit projet ? N’hésitez pas à partager vos astuces et trouvailles si vous procédez autrement !