
Parlons affichage ! Je vous propose aujourd’hui de vous partager mon vécu, mon histoire personnelle sur cette affichage et toutes les conséquences qu’il a eu sur ma manière d’enseigner. Attention, il n’y aura pas de références théoriques, juste mon vécu. J’aime patouiller, tester, faire et défaire, partir de mes difficultés d’enseignante et de celles de mes élèves. C’est exactement ce que je vais vous raconter.
Comment suis-je arrivée à mettre en avant les régularités de la langue française ?
Il y a quatre ans, j’ai participé à une formation très intéressante sur la maîtrise de la langue de Mr Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage. J’ai vraiment eu un déclic concernant ma manière d’enseigner l’étude de la langue et les traces écrites à proposer à mes élèves. De cette réflexion et de mon vécu de classe est né mon affichage de conjugaison basé sur les régularités.

Cette formation a été une vraie révélation pour moi. Bon, je vous avoue que 4 ans après, je suis incapable de vous expliquer dans les détails le fin fond de cette formation. – J’avoue y être allée un peu à reculons, un mercredi après-midi, dans l’optique de rester dans le fin fond de mon fauteuil à corriger mes copies … toi même tu sais -. Cependant, je me rappelle très bien des exemples très concrets que le conférencier a utilisé pour nous (me) faire prendre conscience qu’il était important que partir de la régularité de notre langue française. Un des exemples était qu’il voyait dans les classes (dont la mienne à l’époque) des tonnes d’affichages de listes d’exceptions notamment avec le pluriel des noms et les fameux “poux, cailloux, genoux …”
Il nous a alors raconté l’histoire de la lettre x et des moines scripteurs (je vous laisse faire vos recherches, je ne voudrai pas froisser les puristes).
Bref, le lendemain, sans faire de recherches, je suis arrivée en classe et j’ai annoncé, enthousiaste, à mes élèves : “j’ai une histoire à vous raconter ! Si vous la retenez alors vous ne vous mélangerez plus jamais les pinceaux pour mettre un nom ou un adjectif au pluriel : Au pluriel on met toujours un -S ! Sauf si le mot se termine par un -u. Si tu as un doute, tu appliques cette règle, il y a des exceptions, dès que l’on en rencontrera une, on la notera sur une affiche pour s’en souvenir”. Et voilà comment j’ai arrêté de faire la satané leçon du pluriel des mots en -eau, -au, -ou…
Est-ce que tu es en train toi aussi de te dire que cette règle fonctionne en cherchant des exemples ? 🙂 J’ai fait et je fais toujours pareil, pas de soucis !
Suite à cette première petite révélation, j’ai ensuite décidé de me pencher sur mes affichages de conjugaison. Je cherchais un affichage clair et qui ne prenne pas tout un pan de mur. Au fil de mes recherches, je suis tombée sur une photo twitter qui proposait un affichage de conjugaison horizontale.

Je vous avoue qu’il m’a fallu un petit moment pour le décrypter. Et là encore révélation ! Mon affichage de conjugaison prenait vie. On était en milieu d’année, je ne souhaitais pas changer ma façon d’enseigner la conjugaison. Je souhaitais que l’affichage soit utile pour les élèves. Nous avons donc “classiquement” vu la terminaison de chaque groupe de verbes à chaque temps et à la fin de la séquence, nous réfléchissions ensemble à la manière de synthétiser les apprentissages et les terminaisons sur notre affichage.

Je vous partage aujourd’hui mon expérience, mon vécu. Mon affichage et ma façon de faire ne sont pas parfaits, ils pourraient s’appuyer sur des ouvrages et des didacticiens mais cela fonctionne pour mes élèves. Mes élèves se le sont approprié au quotidien dans leur production écrite ou exercices de réinvestissement .. Nous trouvons bien sûr des irrégularités, des failles et nous les gardons en mémoire sur un affichage spécifique.
Je ne vous propose aujourd’hui qu’un affichage. Je souhaite prendre le temps de lire et de me renseigner sur la conjugaison horizontale pour en modifier mes pratiques dans sa globalité. Cette démarche est encore en construction.
Des apports sur la conjugaison horizontale ?
Si tu souhaites te renseigner davantage sur la conjugaison horizontale, je te renvoie sur le site de François Kleczewski, professeur des écoles à l’origine de ma réflexion sur cette affichage. Merci à lui !
Plus récemment, la professeure et blogeuse Tanière de Kyban a sorti un ouvrage consacré à la conjugaison horizontale au cycle 2 édité chez Retz.

Documents à télécharger
Vous trouverez ci-dessous l’affichage à imprimer gratuitement. Les terminaisons du passé-simple et des autres temps (plus-que-parfait..) ne sont pas encore faits car nous les construisons au fur et à mesure de l’année. N’hésitez pas à m’envoyer vos tableaux complétés !
Depuis 3 ans, j’utilise un affichage de conjugaison qui me parle. Mais je ne savais jamais comment faire pour parler des irrégularités. Et puis, je suis tombée sur ton idée il y a un moment et maintenant sur ton article.
Juste merci .. C’est clair, net et précis. Et cela donne du sens pour moi mais aussi pour mes élèves.
Comme toi, je trouve inutile de charger les murs avec des quantités de verbes, à tous les temps. Tu as le manuel Explorons la langue qui met en avant les régularité du verbe. Je trouve cela plus simple et plus clair pour nos élèves. Merci pour ces supports.
Super encore cet affichage, merci infiniment !!! Serait-il possible d’avoir ton modèle en word pour rajouter ont en exception à la troisième personne du pluriel ? Et j’aimerai pouvoir l’imprimer sur du A3 pour pouvoir économiser du papier.
Si ce n’est pas possible, je le prendrai comme tel car il est super !!!
Bonne soirée,
Bonjour,
Merci pour ton message. Je suis navrée mais je ne fournis pas les trames modifiables.
Comme toi, j’essaie d’apprendre les régularités de la conjugaison à mes élèves, mais mon affichage n’était pas aussi clair que le tien. J’ai aussi acheté le livre écrit par Tanière de Kyban alors que j’ai des CM2. Merci pour tes partages très constructifs et intéressants.
Merci beaucoup pour cet affichage. Je m’étais déjà inspirée de celui de Charivari qui reprenait tes idées mais le tien est plus grand et je pense que je vais l’adopter. 😊 En revanche personnellement, je vais également rajouter “sommes” avec le pronom personnel nous pour le verbe être au présent. Vraiment un grand merci pour ce partage d’idée.
Bonjour, merci pour ton message ! Ici, nous avons un affichage particulier pour être et avoir 🙂 bon dimanche !
Un grand merci pour ce superbe affichage et cette réflexion intéressante sur sa façon de l’amener.
Bonjour,
Merci pour ce partage.
Concernant le présent, pour “j”, le “s” signifie qu’il s’agit de la régularité ? Et, je ne comprends pas “uX” ? Merci d’avance.
Oui tout à fait, les terminaisons en rouge sont les régularités. Le uX indique qu’après le u, la terminaison est un x (et non un s)
exemple ; je peux, je veux ..
Merci pour cet affichage que j’avais fait il y a longtemps sur des feuilles cartonnées (suite à une anim péda) mais depuis j’ai changé d’école et ne l’ai pas refait!! Est-ce volontaire qu’il n’y ait pas le passé simple? Merci!
Bonjour,
Oui je construis mes affichages avec les élèves et nous n’avons pas encore revu le passé simple. Il arrivera plus tard.
Très chouette affichage, bien clair ! Merci beaucoup pour le partage. J’aurais rajouté la terminaison -ES (et pas seulement -S) pour le présent des verbes en -ER avec le pronom tu, non ?
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce superbe travail et partage. Je me demandais pourquoi la terminaison -ES n’apparaissait pas au présent avec TU pour les verbes en -ER ?
Bonnes vacances
Bonjour, merci pour le message. pour répondre à ta question je n’ai pas mis le -es car le s est présent donc la règle de la généralité s’applique même aux verbes du 1er groupe.
Bonjour, allez vous mettre en ligne le passé simple prochainement?
Nous l’étudions actuellement et du faite que la trame n’est pas accessible, j’ai créé quelque chose mais ça ne suit pas du tout… Si ce n’est pas pour maintenant pourriez vous communiquer votre police d’écriture ?
Merci