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Mon affichage de conjugaison

Parlons affichage ! Je vous propose aujourd’hui de vous partager mon vécu, mon histoire personnelle sur cette affichage et toutes les conséquences qu’il a eu sur ma manière d’enseigner. Attention, il n’y aura pas de références théoriques, juste mon vécu. J’aime patouiller, tester, faire et défaire, partir de mes difficultés d’enseignante et de celles de mes élèves. C’est exactement ce que je vais vous raconter.

Comment suis-je arrivée à mettre en avant les régularités de la langue française ?

Il y a quatre ans, j’ai participé à une formation très intéressante sur la maîtrise de la langue de Mr Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage. J’ai vraiment eu un déclic concernant ma manière d’enseigner l’étude de la langue et les traces écrites à proposer à mes élèves. De cette réflexion et de mon vécu de classe est né mon affichage de conjugaison basé sur les régularités.

Une feuille blanche est accrochée juste en dessous. Nous y notons les exceptions rencontrées au fil de l’année.

Cette formation a été une vraie révélation pour moi. Bon, je vous avoue que 4 ans après, je suis incapable de vous expliquer dans les détails le fin fond de cette formation. – J’avoue y être allée un peu à reculons, un mercredi après-midi, dans l’optique de rester dans le fin fond de mon fauteuil à corriger mes copies … toi même tu sais -. Cependant, je me rappelle très bien des exemples très concrets que le conférencier a utilisé pour nous (me) faire prendre conscience qu’il était important que partir de la régularité de notre langue française. Un des exemples était qu’il voyait dans les classes (dont la mienne à l’époque) des tonnes d’affichages de listes d’exceptions notamment avec le pluriel des noms et les fameux « poux, cailloux, genoux … »

Il nous a alors raconté l’histoire de la lettre x et des moines scripteurs (je vous laisse faire vos recherches, je ne voudrai pas froisser les puristes).

Bref, le lendemain, sans faire de recherches, je suis arrivée en classe et j’ai annoncé, enthousiaste, à mes élèves : « j’ai une histoire à vous raconter ! Si vous la retenez alors vous ne vous mélangerez plus jamais les pinceaux pour mettre un nom ou un adjectif au pluriel : Au pluriel on met toujours un -S ! Sauf si le mot se termine par un -u. Si tu as un doute, tu appliques cette règle, il y a des exceptions, dès que l’on en rencontrera une, on la notera sur une affiche pour s’en souvenir ». Et voilà comment j’ai arrêté de faire la satané leçon du pluriel des mots en -eau, -au, -ou…

Est-ce que tu es en train toi aussi de te dire que cette règle fonctionne en cherchant des exemples ? 🙂 J’ai fait et je fais toujours pareil, pas de soucis !

Suite à cette première petite révélation, j’ai ensuite décidé de me pencher sur mes affichages de conjugaison. Je cherchais un affichage clair et qui ne prenne pas tout un pan de mur. Au fil de mes recherches, je suis tombée sur une photo twitter qui proposait un affichage de conjugaison horizontale.

Je vous avoue qu’il m’a fallu un petit moment pour le décrypter. Et là encore révélation ! Mon affichage de conjugaison prenait vie. On était en milieu d’année, je ne souhaitais pas changer ma façon d’enseigner la conjugaison. Je souhaitais que l’affichage soit utile pour les élèves. Nous avons donc « classiquement » vu la terminaison de chaque groupe de verbes à chaque temps et à la fin de la séquence, nous réfléchissions ensemble à la manière de synthétiser les apprentissages et les terminaisons sur notre affichage.

Les coquilles sur « faites » et « dites » ont été rectifiées dans le fichier en téléchargement !

Je vous partage aujourd’hui mon expérience, mon vécu. Mon affichage et ma façon de faire ne sont pas parfaits, ils pourraient s’appuyer sur des ouvrages et des didacticiens mais cela fonctionne pour mes élèves. Mes élèves se le sont approprié au quotidien dans leur production écrite ou exercices de réinvestissement .. Nous trouvons bien sûr des irrégularités, des failles et nous les gardons en mémoire sur un affichage spécifique.

Je ne vous propose aujourd’hui qu’un affichage. Je souhaite prendre le temps de lire et de me renseigner sur la conjugaison horizontale pour en modifier mes pratiques dans sa globalité. Cette démarche est encore en construction.

Des apports sur la conjugaison horizontale ?

Si tu souhaites te renseigner davantage sur la conjugaison horizontale, je te renvoie sur le site de François Kleczewski, professeur des écoles à l’origine de ma réflexion sur cette affichage. Merci à lui !

Plus récemment, la professeure et blogeuse Tanière de Kyban a sorti un ouvrage consacré à la conjugaison horizontale au cycle 2 édité chez Retz.

Documents à télécharger

Vous trouverez ci-dessous l’affichage à imprimer gratuitement. Les terminaisons du passé-simple et des autres temps (plus-que-parfait..) ne sont pas encore faits car nous les construisons au fur et à mesure de l’année. N’hésitez pas à m’envoyer vos tableaux complétés !

EDIT DU 10 avril 2021 : Les terminaisons du Passé simple sont enfin là !!!

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49 commentaires

  1. Depuis 3 ans, j’utilise un affichage de conjugaison qui me parle. Mais je ne savais jamais comment faire pour parler des irrégularités. Et puis, je suis tombée sur ton idée il y a un moment et maintenant sur ton article.
    Juste merci .. C’est clair, net et précis. Et cela donne du sens pour moi mais aussi pour mes élèves.

    1. Bonjour et merci beaucoup pour ce partage, j’adore cet affichage !
      Je voudrais juste modifier celui du français pour fair eapparaître plus nettement les différences de terminaisons au singulier. Est-il possible d’avoir la version modifiable stp ? je te donnerai bien sûr les modifs si cela peut intéresser quelqu’un !

  2. Comme toi, je trouve inutile de charger les murs avec des quantités de verbes, à tous les temps. Tu as le manuel Explorons la langue qui met en avant les régularité du verbe. Je trouve cela plus simple et plus clair pour nos élèves. Merci pour ces supports.

  3. Super encore cet affichage, merci infiniment !!! Serait-il possible d’avoir ton modèle en word pour rajouter ont en exception à la troisième personne du pluriel ? Et j’aimerai pouvoir l’imprimer sur du A3 pour pouvoir économiser du papier.
    Si ce n’est pas possible, je le prendrai comme tel car il est super !!!
    Bonne soirée,

  4. Comme toi, j’essaie d’apprendre les régularités de la conjugaison à mes élèves, mais mon affichage n’était pas aussi clair que le tien. J’ai aussi acheté le livre écrit par Tanière de Kyban alors que j’ai des CM2. Merci pour tes partages très constructifs et intéressants.

  5. Merci beaucoup pour cet affichage. Je m’étais déjà inspirée de celui de Charivari qui reprenait tes idées mais le tien est plus grand et je pense que je vais l’adopter. 😊 En revanche personnellement, je vais également rajouter « sommes » avec le pronom personnel nous pour le verbe être au présent. Vraiment un grand merci pour ce partage d’idée.

  6. Bonjour,

    Merci pour ce partage.

    Concernant le présent, pour « j », le « s » signifie qu’il s’agit de la régularité ? Et, je ne comprends pas « uX » ? Merci d’avance.

    1. Oui tout à fait, les terminaisons en rouge sont les régularités. Le uX indique qu’après le u, la terminaison est un x (et non un s)
      exemple ; je peux, je veux ..

  7. Merci pour cet affichage que j’avais fait il y a longtemps sur des feuilles cartonnées (suite à une anim péda) mais depuis j’ai changé d’école et ne l’ai pas refait!! Est-ce volontaire qu’il n’y ait pas le passé simple? Merci!

    1. Bonjour,
      Oui je construis mes affichages avec les élèves et nous n’avons pas encore revu le passé simple. Il arrivera plus tard.

  8. Très chouette affichage, bien clair ! Merci beaucoup pour le partage. J’aurais rajouté la terminaison -ES (et pas seulement -S) pour le présent des verbes en -ER avec le pronom tu, non ?

  9. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce superbe travail et partage. Je me demandais pourquoi la terminaison -ES n’apparaissait pas au présent avec TU pour les verbes en -ER ?
    Bonnes vacances

    1. Bonjour, merci pour le message. pour répondre à ta question je n’ai pas mis le -es car le s est présent donc la règle de la généralité s’applique même aux verbes du 1er groupe.

  10. Bonjour, allez vous mettre en ligne le passé simple prochainement?
    Nous l’étudions actuellement et du faite que la trame n’est pas accessible, j’ai créé quelque chose mais ça ne suit pas du tout… Si ce n’est pas pour maintenant pourriez vous communiquer votre police d’écriture ?
    Merci

  11. Bonjour MDLF,
    Merci pour tous ces outils géniaux !
    Pourrais-tu me dire quel logiciel tu utilises pour mettre en page tes affichages ? PowerPoint ?
    Merci beaucoup !

  12. Bonjour, c’est exactement comme ça que je fonctionne aussi, et j’adore ton affichage.
    Ton affiche sur les pluriels me plait beaucoup aussi. Accepterais tu de la partager ? Merci Lise

    1. Bonjour, j’aime vraiment beaucoup vos articles et je recherchais un affichage de conjugaison « pratique » depuis un moment. A tout hasard, accepteriez vous de partager une version modifiable? Je trouve la vôtre parfaite, mais j’aurai modifié les couleurs pour plus de lisibilité dans ma salle de classe. Je vous remercie pour ce superbe travail!

  13. Merci pour ce partage, ça fait longtemps que je réfléchis là dessus sans trouver une solution qui me convienne totalement, et puis voilà ton article et cet affichage, qui va rejoindre les murs de ma classe à la rentrée !

  14. Bonjour,
    je fonctionne depuis quelques années comme toi mais je n’avais pas ce bel affichage 😉 Merci pour ton partage et pour tes réflexions si intéressantes

  15. Merci pour ce très bel affichage qui a déjà rejoint les murs de ma classe.
    J’ai créé la suite pour le plus-que-parfait si jamais…
    Et j’ai ajouté l’impératif, même si on ne le travaille pas plus que cela, on l’a rencontré, et j’ai un petit doute sur sa place dans cet affichage.
    Bonne soirée !

  16. Merci beaucoup pour ce partage de réflexion et de ressources ! Je souhaitais justement revoir mes affichages de conjugaison qui ne me convenaient pas du tout, pas utilisables facilement par les élèves. Là, ça me parle beaucoup plus, à voir pour eux dans quelques semaines !

    1. Bonjour, oui je parle des groupes de verbe comme demandé dans les programmes mais nous partons avant tout des régularités de la conjugaison. Les élèves ne s’appuie pas sur les groupes pour conjuguer.

  17. Bonjour!
    Bravo pour l’affichage. En revanche, je tiens à faire une rectification sur « Plus récemment, la professeure et blogeuse Tanière de Kyban a sorti un ouvrage consacré à la conjugaison horizontale au cycle 2 édité chez Retz. »
    L’auteure ne propose pas un ouvrage sur la conjugaison horizontale car c’est un enseignement en fonction de temps et non pas un enseignement en fonction des pronoms. Elle a un ouvrage qui est consacré à une démarche verticale, où elle utilise les régularités que l’on dégage avec la conjugaison horizontale.
    J’ai justement publié un article sur ce sujet:
    https://lewebpedagogique.com/conjugaisonhorizontalece1/2021/10/16/reussir-en-conjugaison-nest-pas-de-la-conjugaison-horizontale/
    François Kleczewski

  18. Bonjour, est ce qu’il serait possible svp d’avoir le pdf concernant l’affichage de la règle du S ou du X au pluriel ? Merciiii encore pour tout ce que vous faites, c’est une vraie mine d’or !

  19. Un grand merci pour ce partage, je construis et change d’affichage de conjugaison chaque année depuis 3 ans car ça ne me satisfait jamais pleinement, et je crois que là j’ai trouvé ce qui me parle le plus ! J’espère que ce sera aussi le cas pour mes élèves 🙂

  20. Désespérant de faire comprendre à mes khâgneux les subtilités de l’orthographe correcte des verbes au passé simple (essentiel en version!), j’ai découvert votre page aux hasards de mes recherches et votre tableau m’a convaincue : bingo! Voilà la bonne façon de procéder. Merci infiniment pour votre partage et les explications derrière.

  21. Bonjour,
    j’aimerais juste savoir si, pour votre affichage, vous avez imprimé le document sur des feuilles A3?
    C’est ce que j’ai fait mais le tableau me semble immense par rapport au votre.
    Merci beaucoup pour votre travail!

  22. Merci pour ce riche et généreux partage.
    Cet affichage est parfait! ni trop ni pas assez.
    Juste une question, tu as imprimé en A4 ou A3 (cf photo)?
    Un sincère et grand MERCI.

  23. La démarche de l’enseignante, fondée sur des exemples concrets et une adaptation constante, illustre une approche dynamique de l’enseignement, favorisant l’appropriation des connaissances par les élèves.

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