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Mes dictées CE2-CM1-CM2

Ah les dictées en triple niveau, double cycle … vaste chantier ! En 4 ans, je n’ai jamais réussi à trouver un système qui me convenait particulièrement… Je vous avais déjà parlé ici de mon système avec les petits fichiers de chez Jocatop .

Pour l’année prochaine, je souhaitais revoir et mettre en place un système qui allait durer dans le temps. De plus, nous avions, avec ma collègue, le souhait de travailler conjointement sur ce thème là. Je vous explique donc aujourd’hui mon système de dictées pour l’année 2020-2021

2 systèmes bien distincts

Je vais utiliser 2 systèmes de dictées bien distincts avec 2 créneaux dédiés dans la semaine :

  • les dictées de mots pour enrichir son lexique et travailler orthographe lexicale
  • les dictées de phrases pour travailler l’orthographe grammaticale en lien avec ma programmation d’étude de la langue

Dictée de mots : l’orthographe lexicale

Pour établir une programmation d’école, nous sommes parties de l’échelle de mots DUBOIS BUYSE de François Ters, Georges Mayer et Daniel Reichenbach, aux éditions OCDL Paris. Cette échelle regroupe 4 000 mots fréquents classés par échelon de difficulté. Nous aurons donc une visibilité sur le capital-mots appris chaque année par nos élèves.

La difficulté de cette échelle est qu’elle ne classe pas les mots par entrée graphémique. En effet, je souhaite cette année proposer des listes de mots ayant des points communs pour faciliter l’apprentissage. Notre équipe de circonscription s’est penchée sur la question et nous a proposé un fichier excel où les mots de l’échelle sont classés par graphème et niveau. La prof blogueuse Charivari propose un document tableur similaire sur son blog qui représente un travail phénoménal ! Merci à elle !

A partir de ce document de travail, j’ai donc réparti les mots en fonction de mes 3 niveaux et de l’entrée graphémique. J’ai établi 33 listes de mots (1 par semaine) dont 2 années de CM pour pouvoir tourner sur 2 ans.

L’organisation générale

Après de longues recherches, je suis tombée (encore une fois) sur un article très bien détaillé de l’enseignante cenicienta qui proposait un système tel que je l’imaginais : les élèves apprennent 5 mots par jour, doivent à la maison (ou en classe) réinvestir les mots dans les phrases pour les comprendre. Tous les vendredis (jeudis pour les CE2), c’est la dictée de mots !

Chaque élève aura donc en sa possession, dès le début de l’année, un document avec toutes les listes de mots à apprendre. Il y a 2 ronds à côté de chaque mot : lors de la dictée, grâce à un code couleur, on indiquera les réussites. Les mots qui n’auront pas bien été appris devront être révisés à chaque vacances et/ou lors des séances d’APC.

Je remercie infiniment Cenicienta qui a trouvé le système de dictées qui correspond à mes attentes ! Avec son autorisation, je vous propose en téléchargement gratuit mes listes de mots CE2 et CM (2 ans) rééditées selon son modèle.

Les CE2 et CM auront donc des listes différentes et des créneaux de dictées hebdomadaires différenciés. Cependant, la mise en page et le code de correction seront similaires.

Dictée de phrases : l’orthographe grammaticale

Voici à présent mon deuxième système pour cette fois-ci permettra de travailler l’orthographe grammaticale et réinvestir les notions vues lors des séances d’étude de la langue. Chaque semaine, je proposerai à tous mes élèves (CE2 CM1 et CM2) un créneau de dictée non préparée ( qui pourra aussi prendre la forme de dictée négociée). En lien avec ma programmation d’étude de la langue, je proposerai des phrases sur une notion précise.

L’organisation générale

J’ai donc scindé mes phrases en 4 niveaux de difficulté croissante ( niveau 1 CE1, niveau 2 : CE2, niveau 3 : CM1, niveau 4 : CM2). Chaque élève avancera à son rythme dans les niveaux de dictées au fil de l’année.

Nous débuterons tous par le niveau 1. Nous ferons une correction collective pour identifier la notion mise en avant. Ensuite, les élèves des niveaux supérieurs continueront la dictée des différents niveaux. Pour les élèves qui ne sont pas au dernier niveau (qui ne feront donc pas la dictée complète), je proposerai les phrases des autres niveaux avec un texte à trous. Ils pourront donc continuer à travailler la notion en jeu .

Je me suis appuyée sur l’ouvrage le BLED 900 dictées primaire qui propose des phrases sur les notions d’étude de la langue du CE1 au CM2.

Les phrases n’ont pas de lien entre elles, tout comme les mots qui n’ont aucun rapport avec les listes de mots de l’échelle Dubois-Buyse (même si on finira pas en rencontrer au cours de l’année).

Pour des questions de droit d’auteur, je ne peux pas vous proposer les dictées de phrases. Cependant, je vous mets l’image de la programmation des dictées, ainsi que le modèle de la première dictée pour que vous puissiez vous en inspirer.

Je vous ferai un update de ce système là au cours de l’année scolaire à venir ! N’hésitez pas à me dire comment vous abordez les dictées dans vos classes 😉

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28 commentaires

  1. Merci pour ce super article, maitresse en CE2 pour cette rentrée, je recherchais quoi faire en dictée…. pourrais-tu nous dire comment tu t’organises chaque jour ? Jeudi : dictée de mots, vendredi : dictée de phrase ? En te souhaitant une belle journée! 🙂

  2. Bonjour,
    Je serai T1 à la rentrée en CE2/ CM2 et je te remercie pour toutes les ressources que tu proposes sur ton blog. Par rapport à tes séances d’orthographe pour les 3 niveaux, je voulais te demander si, en plus des dictées de mots et de phrases, tu faisais d’autres activités autour des notions (découverte, leçon, exercices…). Merci pour ta réponse !

    1. Merci pour ton message ! Non je ne proposerai pas de séances d’orthographe détachées l’année prochaine. Nous travaillerons l’orthographe et le lexique à travers les dictées et les productions écrites.

  3. Cela faisait deux ans qu’avec mes CE2/CM1 j’utilisais le fichier de dictées de chez Jocatop. Cette année, je serai uniquement en CE2 et je sais d’avance que je ne terminerai pas le fichier. Du coup, je suis aussi en train de créer mes propres dictées. Je leur demande d’apprendre des mots pour le lundi, le mardi nous faisons une dictée à trous, le jeudi ce sera dictée caviardée puis dictée bilan le vendredi. J’ai fonctionné ainsi l’année passée et cela fonctionne très bien. Je changerai au cours de l’année pour remplacer la dictée à trous par l’autodictée. Bonne fin de vacances !

  4. Super, comme tout votre site d’ailleurs !
    Petite question pour les phrases de dictée, vous vous inspirez du bled ou reprenez vraiment les phrases du bled ? Si les phrases sont bien classées dans le livre, je pense l’acheter car j’ai un livre de 450 dictées en cm mais je n’en suis plus très satisfaite.

    1. Merci ! Oui j’utilise les phrases du bled déjà faites. J’ai juste adapté les textes et phrases selon ma programmation. Bonne journée

  5. Merci pour cet outil très complet et au passage, merci pour les ressources CE2-CM1-CM2 ! Je récupère cette classe en tant que T2 à la rentrée, ce sont les seuls niveaux que je ne connais pas, c’est une école où les parents mettent un peu de pression bref… le stress monte !

    Par rapport aux mots à apprendre, comment les inclues-tu en classe ? Sur des créneaux spécifiques d’apprentissage / révision ? Via des ateliers ? Ou alors ils doivent juste être appris à la maison ? A l’occasion j’aimerais également savoir comment tu fonctionnes pour les devoirs (quantité, organisation etc). Encore un grand merci pour ta générosité envers la communauté des PE !

    1. Merci pour ton message. Les élèves auront toutes les listes de mots en début d’année. Sur un petit créneau en début de semaine, nous lirons les mots, on trouverons le point commun (graphèmes ou phonèmes). Une activité de langage oral pour enrichir le vocabulaire sera prévue : les élèves devront formuler une phrase avec chaque mot de la liste.
      Concernant les devoirs, j’en donne très peu au jour le jour pour tous et à la semaine pour les CM2 dès janvier. Les devoirs sont écrits dès le matin au tableau et les élèves les copient dès l’entrée en classe. Je ne donne que des leçons à revoir, poésie à apprendre, de petits exercices écrits de révision type opérations, verbes à conjuguer pour les CM.

      1. Merci beaucoup pour ces éclaircissements. Je n’aime pas donner trop de devoirs, les journées sont bien remplies, les parents travaillent, les enfants rentrent tard… je préfère laisser ce rôle à l’école. Mais c’est vrai que la question se pose pour les CM2, au risque d’avoir un vrai fossé l’année suivante.

  6. Merci pour cet article et cet outil! Je me demandais en quoi consiste tes « dictées négociées bilan » ? Est-ce que c’est un mélange de dictée de phrase précédemment vu, une dictée reprenant les mots de la liste de mots… ? En te remerciant par avance. Belle journée! 🙂

    1. La dictée négociée est une dictée où les élèves vont dans un premier temps réfléchir seul puis par en bînome, ils confrontent leur texte pour se mettre d’accord et recopier la dictée sans erreur. Ils doivent donc argumenter leur choix. Je pense proposer une dictée bilan sous la forme de dictée négociée qui reprendra les mots des listes ainsi que les difficultés grammaticales vues durant la période. Bonne journée à toi

  7. Merci pour toutes ces idées qui me permettent de me renouveler. J’ai également un triple niveau et j’ai envie de changer ma façon de procéder en dictée. Tes explications me donnent du grain à moudre et relancent mes réflexions donc merci beaucoup.
    J’ai seulement une question concernant les dictées de phrases. Tu les utilises pour faire l’orthographe grammaticale sans faire de séances spécifiques d’orthographe à côté. Du coup, comment cela s’organise-t-il? Tu fais la dictée de phrases, vous corrigez et tu vois la « leçon » avec les élèves après? Pourrais-tu m’éclairer sur ce point.
    Bonne continuation.

    1. Bonjour, oui nous allons corriger ensemble les premières phrases, identifier la notion engagée et ensuite réfléchir à une trace écrite sous forme de mémo ou affichage. Je ferai un retour sur cette utilisation que je vais tester pour la première fois cette année.

  8. Mille mercis pour toutes les ressources que tu nous mets à disposition. Avec un CE2 CM1 à la rentrée, je me questionnais sur l’organisation des dictées et il me semble que cela répond à mes attentes.
    Dans quel cahier comptes-tu garder les dictées phrases? Cahier du jour? Cahier d’orthographe? Affichages? Bonne continuation

  9. Bonjour. Déjà merci pour tes ressources ! Je compte m’inspirer de ton système l’année prochaine avec mes CE2. Je viens d’acheter le bled.
    Je voulais savoir comment tu comptais évaluer les dictées : pourcentage ? Lettres ? Compétences ?
    Merci !

  10. Merci pour le partage de ce travail ! J’ai également une classe de CE2-CM1-CM2, depuis 4 ans, et j’avais besoin de renouveler un peu mon stock de dictées ainsi que la méthode de travail !

    La première année je commençais par les mots invariables pour tout le monde (ça ne fait pas de mal aux CM de les réviser) puis j’enchaînais avec des dictées de phrases , même dictée pour tout le monde avec des points d’arrêts différents selon le niveau …) J’ai aussi utilisé la liste de mots de Dubois Buyse.

    Depuis 2 ans j’avais changé de méthode car mes CM étaient vraiment d’un bon niveau alors que les CE2 avait un niveau fragile… Il y avait donc une dictée pour les CE2 et une autre pour les CM ; quand je faisais la dictée avec un groupe l’autre groupe faisait sa rédaction rituelle du matin…

    Pour cette année je suis bien tentée par ta méthode, je pense que je vais me lancer . Encore merci pour le partage !

  11. Merci beaucoup pour ce partage de folie!! Un boulot de dingue!!! Bravo à toi . Est-ce que tu as mis ta progression de dictées en ligne? Merci de partager tout ça. J’ai un quintuple niveau cette année et après une première journée de rentrée, je pense changer toute la préparation que j’ai faite pendant les vacances. On apprend sur le terrain !

  12. Merci pour ce partage! Petite question, fais-tu différentes sortes de dictées de phrases ou uniquement des dictées à trous reprenant les notions?

    1. Bonjour, je propose des dictées de phrases sous différentes modalités (négociées, non préparées…) et les enfants qui s’arrêtent aux premiers niveaux continuent avec les textes à trous.

  13. Bonsoir,
    J’ai le même livre que vous pour les dictées, et je vais avoir un CE2-CM à la rentrée.
    J’allais partir sur le même fonctionnement : dictées de mots + dictées de phrases (avec dictées à trous pour les plus faibles).
    Serait-il possible de m’envoyer votre document avec les dictées à trous ? Sinon je les retaperais, ce n’est pas grave.
    Merci

    1. bonsoir, je pense partir sur cette façon de faire également et je suis preneuse pour le document avec les dictées à trous. Merci d’avance

  14. Bonjour est il possible de partager les dictées à trous. He viens d’acheter le bescherelles pour l’année prochaine. Avez-vous un premier retour sur expérience a partager sur votre fonctionnement ? Et quand arrivez vous à prendre le temps de traiter de la leçon d’orthographe ? Faites vous copier les lecons ? Merci pour votre retour
    Marion
    1ère année en triple niveau. Merci pour vos riches partages

  15. Bonjour et un grand merci pour ce travail et l’ensemble du partage.
    Pour les dictées de phrase, je m’interroge. Les élèves ont ils des mots à apprendre ? Sur quel créneau le fais tu ? Comment t’organises tu pour faire passer les différents niveaux ? Comment avancent ils de niveau ? Merci bcp pour ton retour

  16. Bonjour je vous remercie pour cet article vos dictées de phrases ce2 m interesse mais je ne vois pas le lien pour les telechArger pourriez vous me les envoyer par mail svp?

    Prenez soin de vous 🌹

    Merci et Bonne journée 😉

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