Ah les dictées en triple niveau, double cycle … vaste chantier ! En 4 ans, je n’ai jamais réussi à trouver un système qui me convenait particulièrement… Je vous avais déjà parlé ici de mon système avec les petits fichiers de chez Jocatop .

Pour l’année prochaine, je souhaitais revoir et mettre en place un système qui allait durer dans le temps. De plus, nous avions, avec ma collègue, le souhait de travailler conjointement sur ce thème là. Je vous explique donc aujourd’hui mon système de dictées pour l’année 2020-2021

2 systèmes bien distincts

Je vais utiliser 2 systèmes de dictées bien distincts avec 2 créneaux dédiés dans la semaine :

  • les dictées de mots pour enrichir son lexique et travailler orthographe lexicale
  • les dictées de phrases pour travailler l’orthographe grammaticale en lien avec ma programmation d’étude de la langue

Dictée de mots : l’orthographe lexicale

Pour établir une programmation d’école, nous sommes parties de l’échelle de mots DUBOIS BUYSE de François Ters, Georges Mayer et Daniel Reichenbach, aux éditions OCDL Paris. Cette échelle regroupe 4 000 mots fréquents classés par échelon de difficulté. Nous aurons donc une visibilité sur le capital-mots appris chaque année par nos élèves.

La difficulté de cette échelle est qu’elle ne classe pas les mots par entrée graphémique. En effet, je souhaite cette année proposer des listes de mots ayant des points communs pour faciliter l’apprentissage. Notre équipe de circonscription s’est penchée sur la question et nous a proposé un fichier excel où les mots de l’échelle sont classés par graphème et niveau. La prof blogueuse Charivari propose un document tableur similaire sur son blog qui représente un travail phénoménal ! Merci à elle !

A partir de ce document de travail, j’ai donc réparti les mots en fonction de mes 3 niveaux et de l’entrée graphémique. J’ai établi 33 listes de mots (1 par semaine) dont 2 années de CM pour pouvoir tourner sur 2 ans.

L’organisation générale

Après de longues recherches, je suis tombée (encore une fois) sur un article très bien détaillé de l’enseignante cenicienta qui proposait un système tel que je l’imaginais : les élèves apprennent 5 mots par jour, doivent à la maison (ou en classe) réinvestir les mots dans les phrases pour les comprendre. Tous les vendredis (jeudis pour les CE2), c’est la dictée de mots !

Chaque élève aura donc en sa possession, dès le début de l’année, un document avec toutes les listes de mots à apprendre. Il y a 2 ronds à côté de chaque mot : lors de la dictée, grâce à un code couleur, on indiquera les réussites. Les mots qui n’auront pas bien été appris devront être révisés à chaque vacances et/ou lors des séances d’APC.

Je remercie infiniment Cenicienta qui a trouvé le système de dictées qui correspond à mes attentes ! Avec son autorisation, je vous propose en téléchargement gratuit mes listes de mots CE2 et CM (2 ans) rééditées selon son modèle.

Les CE2 et CM auront donc des listes différentes et des créneaux de dictées hebdomadaires différenciés. Cependant, la mise en page et le code de correction seront similaires.

Dictée de phrases : l’orthographe grammaticale

Voici à présent mon deuxième système pour cette fois-ci permettra de travailler l’orthographe grammaticale et réinvestir les notions vues lors des séances d’étude de la langue. Chaque semaine, je proposerai à tous mes élèves (CE2 CM1 et CM2) un créneau de dictée non préparée ( qui pourra aussi prendre la forme de dictée négociée). En lien avec ma programmation d’étude de la langue, je proposerai des phrases sur une notion précise.

L’organisation générale

J’ai donc scindé mes phrases en 4 niveaux de difficulté croissante ( niveau 1 CE1, niveau 2 : CE2, niveau 3 : CM1, niveau 4 : CM2). Chaque élève avancera à son rythme dans les niveaux de dictées au fil de l’année.

Nous débuterons tous par le niveau 1. Nous ferons une correction collective pour identifier la notion mise en avant. Ensuite, les élèves des niveaux supérieurs continueront la dictée des différents niveaux. Pour les élèves qui ne sont pas au dernier niveau (qui ne feront donc pas la dictée complète), je proposerai les phrases des autres niveaux avec un texte à trous. Ils pourront donc continuer à travailler la notion en jeu .

Je me suis appuyée sur l’ouvrage le BLED 900 dictées primaire qui propose des phrases sur les notions d’étude de la langue du CE1 au CM2.

Les phrases n’ont pas de lien entre elles, tout comme les mots qui n’ont aucun rapport avec les listes de mots de l’échelle Dubois-Buyse (même si on finira pas en rencontrer au cours de l’année).

Pour des questions de droit d’auteur, je ne peux pas vous proposer les dictées de phrases. Cependant, je vous mets l’image de la programmation des dictées, ainsi que le modèle de la première dictée pour que vous puissiez vous en inspirer.

Je vous ferai un update de ce système là au cours de l’année scolaire à venir ! N’hésitez pas à me dire comment vous abordez les dictées dans vos classes 😉