Je vous retrouve aujourd’hui, après le rush de ces deux premières semaines de classe, pour vous partager un affichage qui a fait son entrée cette année dans notre classe : notre droite graduée géante !

Pourquoi pas une frise numérique ?

Etant en triple niveau et à cheval sur deux cycles, les ce2 ont les oreilles qui trainent. Les années passées, j’affichais une frise numérique classique (cases) pour aider mes CE2. Après une grande réflexion avec ma copine cybercollègue Thibou de Maitresse, il nous est venu à la réflexion qu’une droite graduée était plus judicieuse. Je m’explique !

Il est difficile pour les cycle 3 d’entrer dans les nombres décimaux et de réellement comprendre leur positionnement et leur construction. Je dois avouer que je ne les aidais pas avec ma frise. Habitués depuis des années à ne voir que des nombres entiers, l’existence de nombres compris entre 1 et 2, 6 et 7 … leur était méconnue.

Le choix d’un affichage d’une droite graduée me permettra d’anticiper ce travail et d’expliquer aux CE2 qu’il existe de plus petits nombres positionnés entre les nombres entiers qu’ils étudieront plus tard. Etant en triple niveau. Cet affichage me sera aussi d’une aide précieuse pour placer, repérer, comparer des nombres décimaux en CM.

L’affichage mis en place

Voici quelques photos de la droite. J’ai pris le parti d’utiliser un code couleur pour repérer les dizaines. Elle s’arrête pour l’instant à 120 mais nous la continuerons au fil de l’année.

Elle mesure environ 3m50 de long en imprimant les documents en format A4. Pour respecter les écarts entre chaque A4, Il vous suffit de découper le début de chaque feuille pour replacer les dizaines correctement.

Les documents à disposition

Je vous propose aujourd’hui une version pdf mais aussi une version modifiable sous pages (logiciel mac) si vous souhaitez continuer la bande.

Je vous demanderai de ne pas publier sur la toile votre travail basé sur le mien sans mon accord.