Malgré la situation inédite que nous vivons, j’ai décidé de proposer un petit bricolage à offrir aux jolies mamans. Nous nous sommes donc lancés dans la fabrication d’une boite à explosion !

La boîte à explosion, c’est tout simplement un cube, qui une fois ouvert, laisse apparaître une accumulation de petites surprises à l’intérieur : des photos, des mots doux, des décorations … Ces petits DIY font fureur outre-atlantique. Pinterest a été mon meilleur allié encore une fois, et j’y ai trouvé mon bonheur en me baladant sur ce site !

Comment allier apprentissage et fête des mères ?

Sans grande surprise, j’ai décidé de travailler sur les solides et les patrons avec mes CM1 et CM2. Je ne leur ai pas proposé de guide de fabrication. Dans un premier temps, nous avons réfléchi ensemble aux savoirs et compétences à engager dans ce projet. Nous avons donc pu rebrasser le vocabulaire des solides. Ensuite, chaque élève a fait des hypothèses sur la construction de la boite. Après la mise en commun, chacun s’est lancé avec ardeur dans sa fabrication.

La phase orale, la recherche et la fabrication auront pris 2 heures de temps. Nous consacrerons une prochaines séance à la décoration intérieure de la boîte. Une fois terminée, nous glisserons à l’intérieur un petit porte-clé en plastique dingue que nous fabriquerons par la suite.

Comment préparer une boîte à explosion à distance ?

J’ai proposé ce travail aux élèves présents. Pour ne pas priver les élèves restés à la maison, j’ai décidé de leur envoyer un petit pas à pas. (Attention à bien préciser aux parents que le mail est destiné à l’élève !).

Pour celles et ceux qui souhaitent qui souhaitent un petit tuto en vidéo, je vous renvoie sur ma page facebook et mon compte instagram !

Si vous souhaitez d’autres tutos d’explosion box, je vous renvoie sur le blog de la prof blogueuse Tablettes et Pirouettes qui avait proposé il y a quelques mois de supers tutos pour fabriquer des explosions box. Un grand merci à elle pour l’inspiration !

Si vous cherchez des idées de petits bricolages, je vous renvoie également vers mon article spécial “fêtes des mères” !

Et vous, malgré la situation inédite du moment, vous allez proposer un petit bricolage pour la fête des mamans ?