
On attaque la dernière ligne droite avant de clôturer cette année si spéciale ! Nous allons revoir le thème de la proportionnalité avec mes CM1 et CM2. A cette occasion, j’ai inventé un petit jeu pour réviser toutes les compétences du programme cycle 3 en lien avec la proportionnalité. Je vous présente donc aujourd’hui le jeu “ Tous aux fourneaux” .
Les règles du jeu
Le but est d’être le premier à obtenir les 4 cartes “ustensiles de cuisine” ainsi que la carte “clé du restaurant”. Pour se faire, les joueurs avancent sur le plateau de jeu à la manière d’un jeu de l’oie.

Lorsqu’il tombe sur une case, il pioche une carte correspondante à la même catégorie. S’il répond correctement, il prend la carte “ustensile” correspondante. La carte “clé du restaurant” doit être gagnée en tombant directement sur l’unique case “clé”, sans répondre à une question.
Le matériel
Il vous faudra le plateau de jeu, 6 pions, 1 dé. Chaque joueur devra avoir une planche “restaurant” où positionner ses cartes “ustensiles”. Il faudra aussi imprimer les cartes ustensiles ainsi que les 24 cartes des 6 catégories suivantes :

Les variantes du jeu
En ces temps de confinement, vous pouvez adapter le jeu de manière à respecter la distanciation physique. Vous pouvez projeter le plateau au tableau (si vous possédez un TBI) et donner à chaque élève un dé individuel. Vous resterez maître du jeu en lisant les cartes et en distribuant les cartes ustensiles.
Vous pouvez aussi proposer une variante “collaborative” : les joueurs jouent ensemble contre le temps. Dans ce cas-là, on impose un temps de jeu (30 à 40 minutes) et le but est de placer les 5 cartes ustensiles avant la fin du temps imparti.
Lorsque je proposerai ce jeu en autonomie lors de nos ateliers jeux maths, je mettrai à disposition des élèves un fichier réponse pour s’auto-corriger. (création en cours).
Les documents à télécharger
Je vous propose le plateau, les 6 planches et cartes ustensiles (à imprimer en plusieurs exemplaires selon le nombre de joueurs souhaité) ainsi que le dossier des cartes – problèmes à imprimer en recto verso pour avoir le motif de chaque carte.
N’hésitez pas à me dire si vous avez testé ce jeu et à m’en faire un retour ! Bonne partie à vous !
Jeu testé en classe virtuelle, les élèves ont méga accroché !!! super super génial !!!! merci énormément pour ce partage!!
merci beaucoup pour ce jeu que j’adopte pour mes ateliers de l’an prochain!!
Bonne fin d’année à toi!
Merci pour tous ces partages. Je vais proposer uniquement les cartes de questions à mes garçons en IEF, pour réviser le concept 🙂
Merci pour le partage, je vais l’essayer avec mon groupe de 18-20 ans en IME, c’est super pour tout ceux qui s’orientent vers le travail en cuisine ! Merci mille fois 🙂
Merci pour toutes ces ressources que j’utilise avec mes deux plus jeunes enfants en IEF. On apprend en s’amusant et vos outils nous permettent de diversifier les supports !