| | |

Jeu proportionnalité – CM

On attaque la dernière ligne droite avant de clôturer cette année si spéciale ! Nous allons revoir le thème de la proportionnalité avec mes CM1 et CM2. A cette occasion, j’ai inventé un petit jeu pour réviser toutes les compétences du programme cycle 3 en lien avec la proportionnalité. Je vous présente donc aujourd’hui le jeu «  Tous aux fourneaux » .

Les règles du jeu

Le but est d’être le premier à obtenir les 4 cartes « ustensiles de cuisine » ainsi que la carte « clé du restaurant ». Pour se faire, les joueurs avancent sur le plateau de jeu à la manière d’un jeu de l’oie.

Lorsqu’il tombe sur une case, il pioche une carte correspondante à la même catégorie. S’il répond correctement, il prend la carte « ustensile » correspondante. La carte « clé du restaurant » doit être gagnée en tombant directement sur l’unique case « clé », sans répondre à une question.

Le matériel

Il vous faudra le plateau de jeu, 6 pions, 1 dé. Chaque joueur devra avoir une planche « restaurant » où positionner ses cartes « ustensiles ». Il faudra aussi imprimer les cartes ustensiles ainsi que les 24 cartes des 6 catégories suivantes :

Les variantes du jeu

En ces temps de confinement, vous pouvez adapter le jeu de manière à respecter la distanciation physique. Vous pouvez projeter le plateau au tableau (si vous possédez un TBI) et donner à chaque élève un dé individuel. Vous resterez maître du jeu en lisant les cartes et en distribuant les cartes ustensiles.

Vous pouvez aussi proposer une variante « collaborative » : les joueurs jouent ensemble contre le temps. Dans ce cas-là, on impose un temps de jeu (30 à 40 minutes) et le but est de placer les 5 cartes ustensiles avant la fin du temps imparti.

Lorsque je proposerai ce jeu en autonomie lors de nos ateliers jeux maths, je mettrai à disposition des élèves un fichier réponse pour s’auto-corriger. (création en cours).

Les documents à télécharger

Je vous propose le plateau, les 6 planches et cartes ustensiles (à imprimer en plusieurs exemplaires selon le nombre de joueurs souhaité) ainsi que le dossier des cartes – problèmes à imprimer en recto verso pour avoir le motif de chaque carte.

N’hésitez pas à me dire si vous avez testé ce jeu et à m’en faire un retour ! Bonne partie à vous !

Publications similaires

15 commentaires

  1. Jeu testé en classe virtuelle, les élèves ont méga accroché !!! super super génial !!!! merci énormément pour ce partage!!

  2. Merci pour le partage, je vais l’essayer avec mon groupe de 18-20 ans en IME, c’est super pour tout ceux qui s’orientent vers le travail en cuisine ! Merci mille fois 🙂

  3. Merci pour toutes ces ressources que j’utilise avec mes deux plus jeunes enfants en IEF. On apprend en s’amusant et vos outils nous permettent de diversifier les supports !

  4. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce jeu très joliment présenté et bien complet.
    Je l’ai utilisé en soutien avec des élèves de 5°…Ils ne savaient pas répondre facilement à toutes les questions ! Vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage…
    Il y a une petite erreur dans une des cartes, dans le 8° tableau de proportionnalité (60, 90 …) les nombres proposés ne sont pas proportionnels entre eux.
    Merci encore, à vous et à tous les professeurs de primaires qui nous donnent plein d’idée pour le collège !

      1. Bonjour,

        Je me demandais si vous aviez eu le temps de corriger la coquille et si le corrigé était terminé. Si oui, où peut-on les télécharger.

        Votre jeu, comme tous les autres, est fort apprécié!

        Merci pour votre générosité

  5. Bonjour,
    Merci de votre super travail je l’ai débuté en classe de Segpa et ils ont adoré!!

    Par hasard, y a-t-il une correction de disponible quelque part?

    1. Merci pour ce jeu que je viens de terminer de plastifier. Et que je vais utiliser en cette fin d’année pour ma classe de CM1/CM2. As tu finalement fait un fichier pour s’auto corriger pour les ateliers autonome ?

  6. Le concept est tout simplement génial. Existe-t-il une version un peu plus simple, pour des plus petits niveaux ? ou sur d’autres thèmes de travail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *