Les vacances approchent ! Noël arrive ! En cette période si particulière, j’ai eu envie de préparer une petite surprise à mes élèves de CE2 CM1 CM2 : un calendrier de l’avent spécial Vendée globe !

Si vous ne suivez pas le Vendée globe, je vous proposer tout de même le calendrier version mots doux : ici ou bien celui de 2010 version maths :

Le principe

Je ne préfère pas proposer le terme de “calendrier de l’avent” à mes élèves, j’ai donc décidé de le nommer “le décompte des vacances“. Cela tombe pile poil cette année : en décembre, nous aurons 14 jours d’école avant les vacances ! 14 jours pour mes 14 élèves ! Ce n’est pas un signe ça ?

(* attention, je suis encore à 4 jours et demi).

Chaque jour d’école, nous ouvrirons un case du calendrier qui nous dirigera sur une photo d’un des participants au Vendée globe. Le skipper nous indiquera les coordonnées de son bateau. Les élèves devront alors placer le bateau sur leur planisphère individuel. Une fois que tous les élèves auront bien placé le bateau, nous aurons alors accès au “mot mystère”.

A l’issue des 14 jours d’école, nous aurons collecté 14 mots. Les élèves devront les placer correctement pour former la phrase suivante : “QUI EST LE SKIPPER QUI A REMPORTE LA PRECEDENTE EDITION DU VENDEE GLOBE ?” (* je compte le “?” comme un mot).

Ils devront alors chercher la réponse à cette question et la récompense sera à eux ! Grâce à une collègue lectrice (merci!!), j’ai pu récupérer des maquettes de l’IMOCA Initiative de Samantha Davies. Chacun repartira à la maison avec sa maquette et quelques douceurs sucrées bien évidemment !

Quelques infos sur le calendrier virtuel : pour proposer une correction collective de la position des bateaux, il vous suffit de cliquer sur le planisphère vert situé en dessous des cordonnées. Il vous dirigera vers le planisphère collectif. Le logo “Maison” vous permet de revenir à la page d’accueil du calendrier.

Les documents à télécharger

Je propose cette année un calendrier virtuel. C’est un pdf lié. Il suffit de cliquer sur les chiffres du jour et se laisser guider. De plus, les élèves auront chacun 2 documents : le planisphère pour placer les bateaux ainsi qu’une fiche de suivi pour garder en mémoire les mots trouvés.

Si vous n’avez pas de TBI ou de support informatique, vous pouvez tout à fait imprimer les pages “skippers” et “mots mystère” et les glisser dans un calendrier maison. A vous de voir !