En juillet 2020, l’habituelle circulaire de rentrée qui définit les priorités d’éducation pour l’année scolaire à venir est parue. Après l’année extraordinaire que nous venons de vivre, le ministère a mis à disposition des documents et outils de positionnement (disponibles sur eduscol) pour aider les enseignants à calibrer les apprentissages et les besoins pour leurs élèves.

Exercices de positionnement remaniés

Aujourd’hui, je vous propose donc de petits fichiers pour les CE2 – CM1 – CM2 regroupant les exercices de français et mathématiques remis en page.

En effet, les outils de positionnement proposés donnent des indications, des exemples d’exercices (en mathématiques principalement). Je les ai donc remis en page et j’ai choisi des exercices qui conviendraient au mieux à mes élèves.

Ces petits exercices peuvent être perçus comme des évaluations diagnostiques que l’on fait traditionnellement passer aux élèves en début d’année. Elles me permettront de faire le point sur les acquis de mes élèves et de réguler au mieux les futurs apprentissages.

J’ai choisi de ne pas faire copier les élèves de CM1 et CM2 mais de proposer des exercices à compléter pour gagner du temps (team triple niveau). J’évaluerai la copie et la méthodologie de travail sur un autre temps. Le fichier maths arrivera un peu plus tard.

Après correction des fichiers et exercices, j’annoterai les réussites et les difficultés de chaque élève dans mon document de suivi de compétences numérique concocté cet été. (un gros article arrivera dans les semaines à venir après test en classe – restez connectés !)

Les documents à télécharger

edit du 30/08/2020 : Magali, super cyber collègue, se propose pour nous partager les fichiers de positionnement maths CM1 et CM2. Un énorme merci à elle !