|

Un an de dictées ritualisées CE2 CM1 CM2 + outil d’évaluation positive !

Depuis 3 ans, je propose à mon triple niveau des dictées quotidiennes. La difficulté est de trouver des textes utilisables pour les ce2 mais aussi le cycle 3 ! L’année dernière, j’ai fonctionné avec les dictées du blog d’orpheeecole ! Cela a été une vraie réussite. Cependant, gardant les trois quarts de mes élèves il a fallu, cette année, se renouveler.

Cette année, j’utiliserai donc les petits fichiers JOCATOP « Je réussis mes dictées »  pour chacun de mes niveaux.

Ces cahiers de dictées sont parfaits pour réviser les correspondances entre graphèmes et phonèmes. Les mots sur lesquels s’appuie le travail sont classés par thème. À chaque thème, correspondent une compétence en étude de la langue et une dictée.

Ils sont proposés au prix de 4,40 euros.


Mon fonctionnement sur l’année


Je pars sur une base d’un « module dictée » tous les 15 jours comprenant le premier vendredi la dictée de mots et le second vendredi la dictée de texte en lien avec les mots de la liste.  Pendant les 2 semaines, tous les matins, les élèves prépareront la dictée via les petits exercices du livret sous forme de rituels :

1er lundi : copie des mots de la liste    1er mardi : exercices du fichier

2ème lundi : exercices du fichier  2ème mardi : prolongement du livret

Pour faire coordonner mes 3 niveaux de classe, j’ai mêlé à chaque fois une dictée niveau CE2 et une dictée niveau CM (cm1 ou cm2). Mes CM auront donc des mots supplémentaires à apprendre toutes les semaines. Lors des dictées de texte, la première partie dictée sera celle du niveau ce2 puis une ou deux phrases supplémentaires (du niveau cm) sera proposé en plus aux cm1. Pour les rituels de préparation de classe, les ce2 réaliseront toujours ceux de la partie ce2 et les CM ceux du fichier CM proposés en dictée.

J’aime particulièrement ces moments de dictées de mots et de textes qui permettent aux élèves de progresser significativement en orthographe ! J’ai choisi cette année de proposer sous forme de rituels la préparation des dictées car malheureusement beaucoup d’élèves ont des difficultés pour apprendre les mots à la maison.

Je vous laisse en téléchargement libre : la liste des mots que je donnerai aux élèves à apprendre.

LISTE DE MOTS


Mon outil d’évaluation positive


Difficile d’évaluer les dictées sans mettre en évidence les erreurs ! Vous savez, ces erreurs si bien soulignées avec un double trait que le cahier de l’élève en ressort complètement rouge !! Une vraie horreur !

Ingrid et Mohammad ont donc trouvé la solution : les compteurs de réussites ! Voici une petite description de cet outil.

« Plutôt que de sanctionner les erreurs orthographiques en dictée, nous avons cherché à créer un outil pour aider les enseignants à évaluer positivement la réussite des élèves. Les mots correctement écrits sont ici valorisés en attribuant un pourcentage de réussite à chaque dictée. Les compteurs de la réussite sont avant tout un outil visuel à l’attention de l’élève, notamment au cycle 2 où il n’est pas encore familier avec la notion de pourcentage et au cycle 3 où elle est en construction. »

Je pense utiliser cet outil très bien pensé avec mes élèves lors de nos dictées de la semaine ! J’ai hâte de voir leur progrès et de mettre en évidence leurs réussites !

Je vous laisse aller jeter un coup d’oeil sur leur site (clic sur l’image)  pour avoir plus d’explications et surtout participer à leur cagnotte ULULE pour que leur super projet voit le jour !

N’hésitez pas à me dire si vous aussi vous avez craqué pour ces petites pépites de chez Jocatop ainsi que les compteurs de réussites et surtout comment vous comptez les utiliser dans vos classes !

 

Publications similaires

17 commentaires

  1. Encore un super boulot!! Wahou!! Très inspirante cette maîtresse de la forêt! 😉 Je pense aussi me lancer cette année avec ce petit manuel de dictée et ton fonctionnement me plaît beaucoup! Merci encore pour tout, tes partages, tes conseils et ta gentillesse!! Bonne fin de vacances!!

  2. Bonjour
    J’ai aussi ce fichier Jocatop pour mes ce2.
    Tu ne travailles pas la dictée le jeudi ?
    Et donc dictée en 2 temps, d’abord mots et ensuite phrases ?
    Merci d’avance

    1. Je prépare la dictée via les petits exercices durant les 2 semaines (les lundis et mardi). Le jeudi matin, nous faisons une petite séance d’anglais en rituel.
      Le premier vendredi, dictée de mots, le second vendredi dictée de phrases.
      Une liste de mots est valable pour quinzaine jours 😉

  3. Pour préparer la dictée de texte, là faites-vous écrire dans leur cahier ( ils risquent de l’apprendre par cœur )ou vous contentez -vous de la lire et de travailler les difficultés ?

    1. Pour préparer les dictées j’utilise les exercices des petits cahiers jocatop qui prennent les mots et les intègrent dans des exercices d’étude de la langue sous différentes formes ! Ils sont fortement appréciés par mes élèves. la dictée de texte n’est pas donnée à l’avance, nous travaillons les difficultés orthographiques et grammaticales au quotidien.

  4. Merci pour ce blog plein de ressources.
    L’utilisation de ces fichiers pour gérer le triple niveau me sera très utile.
    Je n’ai pas très bien compris ta gestion des dictées de mots et de texte. Les dictées de mots niveau CE2 sont pour les 3 niveaux avec des mots supplémentaires pour les cm?
    La dictée de texte pour les trois niveaux est celle du fichier CE2 ? Tu parles de phrases supplémentaires pour les cm, tu les puises de leur fichier ? Si oui ce sont des phrases sans lien avec le texte des CE2?
    Bonnes vacances

  5. Bonjour
    J’aurais une classe de ce2-cm2 à la rentrée et ayant travaillé l’an dernier avec mes fichier ce2 je suis tentée de repartir dessus l’an prochain. Ton système de dictée commune aux différents niveaux m’interesse mais je n’ai pas tout à fait compris le fonctionnement? Tu te sers d’un seul et même fichier pour les différents niveaux et tu adaptes? Ou est ce que les différents fichiers jocatop ont la même base?
    J’espère avoir été claire (mais pas sure! 😉)

    Merci beaucoup pour tes partages!

    1. Bonjour, j’ai utilisé les fichiers jocatop comme base de travail et j’ai pioché les différentes listes de mots et dictées dans chacun des 3 niveaux. Je n’utilise pas les petits exercices liés, seulement les listes et les textes.

  6. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre super travail !
    Je vais avoir à la rentrée une classe de CE2-CM1-CM2 le jeudi. Je serai en charge de l’orthographe et de la production d’écrits. Pensez-vous que l’utilisation des fichiers Jocatop soit une bonne méthode pour m’occuper de la partie orthographe ? J’hésite avec Picot. Comment s’organiser concrètement sur une seule journée avec Jocatop ? Exercices des fichiers semaine A, puis dictée semaine B ?
    Merci par avance pour vos précieux conseils =)

  7. Bonjour,

    Je te suivais déjà sur intagram depuis plusieurs année car j’avais un CM1 il y a deux ans. Nommée (aujroud’hui!) en remplacement jusqu’à la fin de l’année sur un CE2-CM2, je dévore ton blog à la recherche de structuration! J’ai déjà utilisé les dictées flash de Mallory que j’adore, mais j’ai du mal à voir comment les adapter en CE2-CM2. Comment avais-tu fait ? Merci beaucoup 😀

    1. Bonjour, je viens de mettre l’article à jour. Je mettais trompée de source :/ Il s’agissait des dictées de la blogueuse et prof orpheecole. Elle proposait des dictées flash et une dictée bilan le vendredi. Concernant le niveau, j’adaptais surtout la longueur mais je gardais le même texte pour tous.

  8. Merciiii ! Grâce à toi j’ai découvert ces carnets que je vais utiliser dans ma classe. Je voulais un support commun à mes quatre niveaux, c’est top! J’ai réussi à les mettre en lien avec les méthodes RETZ que j’utilise. Je pense toutes les enregistrer cet été pour qu’ils puissent les faire en autonomie. Si ça t’intéresse on peut même faire ça à deux pour se répartir la tâche…

    1. Coucou ! Merci pour ton message!
      L’année prochaine je ne repars pas sur les fichiers Jocatop, mais un fichier à ma sauce à base de l’échelle dubois-buyse et du manuel Bled.
      Je n’étais pas très satisfaite justement de la combinaisaon entre les différents niveaux. Bon courage à toi, je suivrai ton travail de près si tu le partages sur instagram.

  9. Bonjour, merci pour tous ces documents, j’aurais un CE2 CM2 et j’ai du mal à savoir comment on peut faire orthographe aux 2 niveaux. Du coup est-ce que c’est la même dictée pour tous ? Est-ce que tu as mis les textes de dictées car je ne les trouve pas. Est-ce que tu fais une leçon commune ? Quand je regarde les sommaires des 2 livres Jocatop je ne vois pas les mêmes notions en même temps, donc je m’interroge.
    Un grand merci à nouveau pour tout ce travail.

    1. Bonjour,
      Oui avec mon triple niveau, je fais la même dictée mais à niveau (je te renvoie vers mon autre article avec un fonctionnement plus récent). Les notions abordées sont les mêmes mais plus complexifiées pour les CM. Comme indiqué dans l’article, je ne partage pas les textes car ils sont issus des livres (question de droits d’auteur).

  10. Hello,
    Ayant utilisé Picot depuis quelques années en CM, je suis à présent lassée et cherche un nouveau moyen d’étudier l’orthographe et les dictées. Les fichiers Jocatop me plaisent bien dans leur fonctionnement d’exercices qui aident à mémoriser les mots, (car même difficultés avec ceux qui n’apprennent pas ou n’arrivent pas à apprendre à la maison), et je vois que tu as édité le fichier avec les listes de mots, mais j’imagine qu’elles sont données au début de l’ouvrage ? J’ai un peu de mal à voir ce que ça donne « concrètement ». Merci d’avance

  11. Bonjour,
    J’ai lu votre article avec grand intérêt. Je suis intéressée par les dictées proposées par orpheecole, mais son blog a changé. Il est tout transformé et je ne retrouve pas les dictées que vous avez mentionnées (l’adresse est invalide). Comment se nomment-elles exactement, s’il vous plait ? Cela me permettra peut-être de les retrouver plus facilement.

    Merci pour tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *