Depuis 3 ans, je propose à mon triple niveau des dictées quotidiennes. La difficulté est de trouver des textes utilisables pour les ce2 mais aussi le cycle 3 ! L’année dernière, j’ai fonctionné avec les dictées du blog d’orpheeecole ! Cela a été une vraie réussite. Cependant, gardant les trois quarts de mes élèves il a fallu, cette année, se renouveler.

Cette année, j’utiliserai donc les petits fichiers JOCATOP “Je réussis mes dictées”  pour chacun de mes niveaux.

Ces cahiers de dictées sont parfaits pour réviser les correspondances entre graphèmes et phonèmes. Les mots sur lesquels s’appuie le travail sont classés par thème. À chaque thème, correspondent une compétence en étude de la langue et une dictée.

Ils sont proposés au prix de 4,40 euros.


Mon fonctionnement sur l’année


Je pars sur une base d’un “module dictée” tous les 15 jours comprenant le premier vendredi la dictée de mots et le second vendredi la dictée de texte en lien avec les mots de la liste.  Pendant les 2 semaines, tous les matins, les élèves prépareront la dictée via les petits exercices du livret sous forme de rituels :

1er lundi : copie des mots de la liste    1er mardi : exercices du fichier

2ème lundi : exercices du fichier  2ème mardi : prolongement du livret

Pour faire coordonner mes 3 niveaux de classe, j’ai mêlé à chaque fois une dictée niveau CE2 et une dictée niveau CM (cm1 ou cm2). Mes CM auront donc des mots supplémentaires à apprendre toutes les semaines. Lors des dictées de texte, la première partie dictée sera celle du niveau ce2 puis une ou deux phrases supplémentaires (du niveau cm) sera proposé en plus aux cm1. Pour les rituels de préparation de classe, les ce2 réaliseront toujours ceux de la partie ce2 et les CM ceux du fichier CM proposés en dictée.

J’aime particulièrement ces moments de dictées de mots et de textes qui permettent aux élèves de progresser significativement en orthographe ! J’ai choisi cette année de proposer sous forme de rituels la préparation des dictées car malheureusement beaucoup d’élèves ont des difficultés pour apprendre les mots à la maison.

Je vous laisse en téléchargement libre : la liste des mots que je donnerai aux élèves à apprendre.

LISTE DE MOTS


Mon outil d’évaluation positive


Difficile d’évaluer les dictées sans mettre en évidence les erreurs ! Vous savez, ces erreurs si bien soulignées avec un double trait que le cahier de l’élève en ressort complètement rouge !! Une vraie horreur !

Ingrid et Mohammad ont donc trouvé la solution : les compteurs de réussites ! Voici une petite description de cet outil.

“Plutôt que de sanctionner les erreurs orthographiques en dictée, nous avons cherché à créer un outil pour aider les enseignants à évaluer positivement la réussite des élèves. Les mots correctement écrits sont ici valorisés en attribuant un pourcentage de réussite à chaque dictée. Les compteurs de la réussite sont avant tout un outil visuel à l’attention de l’élève, notamment au cycle 2 où il n’est pas encore familier avec la notion de pourcentage et au cycle 3 où elle est en construction.”

Je pense utiliser cet outil très bien pensé avec mes élèves lors de nos dictées de la semaine ! J’ai hâte de voir leur progrès et de mettre en évidence leurs réussites !

Je vous laisse aller jeter un coup d’oeil sur leur site (clic sur l’image)  pour avoir plus d’explications et surtout participer à leur cagnotte ULULE pour que leur super projet voit le jour !

N’hésitez pas à me dire si vous aussi vous avez craqué pour ces petites pépites de chez Jocatop ainsi que les compteurs de réussites et surtout comment vous comptez les utiliser dans vos classes !