Aujourd’hui, je vous partage dans un bref article les méthodes et manuels que j’utiliserai l’année prochaine.

Comme vous le savez, je suis enfin installée dans mon école pour quelques années j’espère ! Cette année a été compliquée avec la prise de mes fonctions, faire connaissance avec les élèves, l’environnement, récupérer des CE1 en début d’année puis le covid qui est apparu .. bref, ça a été un joyeux bazar dans ma classe entre bidouilles et bricolages ! Heureusement, mon expérience passée du triple niveau a fait que j’ai pu m’en sortir sans trop me noyer.

L’année prochaine, j’ai donc décidé d’utiliser des méthodes et manuels qui ont fait leur preuve pour ne plus me trouver à faire du grand bricolage (même si j’aime bien ça..).

Voici donc une brève infographie des méthodes sélectionnées pour mon CE2-CM1-CM2 de 2020-2021 !

Quelques précisions …

Je suis toujours hésitante sur la méthode d’Histoire (comme chaque année j’ai l’impression..) donc je poursuis encore mes recherches. En EMC, je repars sur les super séquences de EMC partageons !

Concernant la production écrite, je continuerai à proposer à mes élèves des projets d’écriture en lien avec nos lectures ou moments de vie. Cependant, je proposerai la même démarche que celle proposée par la méthode Ecrire avec Ludo (testée depuis des années auprès des cycle 2 ! Un pur bonheur !). J’adapterai donc la démarche à mes CM en utilisant mes propres supports.

Vous trouverez une multitude d’informations sur les sites éditeur de ces manuels ou les blogs des prof-auteurs ( un grand merci à lalaaimesaclasse pour son ouvrage Réussir en grammaire et Sylvie Hanot pour sa méthode d’anglais à partir d’albums !).

Et vous, vous êtes team méthodes clé en main ou team bidouillage ?