|

Voyage au fil du temps – Thème de classe 2018/19

Nous arrivons presque à la fin de cette première période ! Déjà ! Il serait peut-être temps que je vous parle de notre thème de classe, non ? C’est la première année que j’opte pour un fil rouge annuel ! Généralement, je choisissais des thèmes pour chaque période mais cette fois-ci j’ai eu envie de proposer à ma nouvelle promo un grand voyage ! Un voyage au fil du temps !

L’année dernière, nous avions beaucoup travaillé sur les pays, les continents, les océans, les villes, le monde qui nous entoure. Mais je trouvais que mes élèves avaient encore beaucoup de mal à se situer dans le temps : le temps proche mais surtout les périodes historiques !

J’ai donc décidé de consacrer un travail spécifique à ce manque qui durera toute l’année. Vous commencez à me connaître, je n’ai pas pu m’empêcher de rendre l’affaire un peu plus « ludique »…


Le scénario


La première semaine d’école, nous avons reçu une lettre d’un dénommé « Lewis ». Lewis est un ancien élève à moi, très nostalgique de ces années primaires et surtout de sa super maîtresse ! (Comment ça je me lance des fleurs ?!). Lewis est un garçon passionné par les sciences et surtout aventurier ! Il nous explique dans sa missive, qu’il a donc décidé de construire une machine à remonter le temps qui le propulsera en 2015 année de son CM2 et il nous invite à suivre son incroyable aventure !

Vous voyez arriver la suite ?

Patatras ..La machine s’est enrayée …. Lewis n’est pas retournée en 2015 mais bien plus loin au temps des hommes préhistoriques …. Il va lui falloir de l’aide pour appréhender cette étape et réparer sa machine !

A chaque début de période, nous recevrons donc une lettre de Lewis qui, après moultes et moultes réparations de sa machine à remonter le temps, arrivera à rejoindre notre ère. Mais il passera par toutes les époques historiques ! Vous trouverez en fin d’article, les 6 lettres en téléchargement libre !


Projet de classe


A chaque période nous travaillerons donc sur une période historique. J’y ai rattaché le plus de domaines possibles (lecture suivie, histoire des arts, Arts visuels, Histoire et Temps ..) Les enfants ont reçu en début d’année, un petit cahier de voyage qui nous suivra toute l’année. A chaque fin de période, nous y collerons ou écrirons tous les évènements, personnages, informations , dates clés et découvertes apprises sur la période étudiée. Il nous servira de trace écrite de notre année !

Notre frise historique ( c’est ici !) sera complétée par les cartes en cours de réalisation par Marine du blog Thiboudemaitresse mais aussi par les élèves qui fabriqueront des cartes lors de la dernière semaine de chaque période.

De plus, pour rester dans le thème, j’ai proposé aux élèves un petit marque-page sur le thème de classe qui nous sert d’étiquettes porte-manteau. L’espace vide a été rempli par de petits autocollants lettres pour créer le prénom de chaque élève. Les étiquettes lettres viennent de chez Lidl mais trouvables aussi chez action ou Sostrene Grene !


La Programmation annuelle – Fiche Projet


Voici donc un petit document résumant les thèmes et activités choisies pour chaque période. (Les inspirations pour les créations artis visuels viennnent de Pinterest. Vous pouvez retrouver les sources sur mon mur Pinterest).

Au niveau de l’Histoire et Questionner le Monde, j’utilise les méthodes clés en main « Accès » pour les CE2 qui suit la programmation du thème et pour les CM, je pioche et construits mes séquences à partir de documents des super blogueuses laclassedemallory et laclassedestef ainsi que les manuels RETZ.

Dans le but d’agrémenter le projet de classe en lien avec les périodes historiques, nous irons voir une pièce de théâtre basée sur les contes mythologiques. De plus, la médiathèque de mon canton nous propose de travailler autour de l’art à travers l’Histoire ! Au top !


Bilan période 1


Les élèves ont adhéré à 100 % au thème ! Ils ont lu les 2 premières lettres de Lewis avec enthousiasme et certains se demandent même si Lewis arrivera à réparer la machine ! Nous allons, la semaine prochaine, commencer à remplir notre petit carnet de voyage. J’intègrerai des images dans l’article prochainement !


Les documents en téléchargement libre


 

 

Publications similaires

42 commentaires

  1. Hello,
    J’adore ton idée ! J’ai une classe de CE1-CE2 et nous sommes parties sur le même projet pour toute l’école. Merci beaucoup pour ton partage et merci maitressecat63 de m’avoir fait connaitre ton compte insta

  2. MERCI pour ce partage !!!
    C’est excellent parce que l’an dernier avec mes élèves j’avais fait un projet « voyage autour du monde » et cette année avec ma collègue on fait un voyage à travers le temps 😉 On a construit avec mes élèves une machine à remonter le temps, pour la P1 on a mis des objets qui nous servaient à mesurer le temps.. et on va continuer le projet!
    Merci pour tes docs qui vont agrémenter mon projet !!!

  3. Hello Julia, Je reviens lire cet article, j’adore l’idée et je pense m’en inspirer l’an prochain.
    As-tu réussi à tenir le carnet de voyage à jour jusqu’au bout? Je m’étais lancé dedans lors d’un projet tour du Monde et malheureusement, le temps nous a manqué et surtout certains ont fini en TRÈS mauvais état. Mais l’idée m’avait vraiment plu! Est ce que tu comptes nous partager un visuel du tiens ?
    Bon courage pour ces dernières semaines!

    1. Oui nous avons tenu le carnet de voyage jusqu’à présent. Chaque dernière semaine de période, nous y avons collé des images, écrit des mots clés sur la période travaillée. Sur le blog il y a les visuels pour le petit carnet (j’ai coupé des petits cahiers en 2, cela donne des carnets format italien).
      N’hésite pas à me contacter sur instagram, je pourrai te montrer plus en détails le rendu final 😉

      1. Bonjour !

        Tout d’abord bravo pour ce super travail ! J’adore l’idée!
        Petite question pratique: combien de feuilles mets-tu pour un petit carnet de voyage ?
        Merci d’avance pour ta réponse !

        1. Bonjour, merci pour ton message.
          J’avais mis environ 6/7 pages par période, de mémoire une 40taine de pages. Mais j’en avais rajouté au cours de l’année.

    2. Merci beaucoup. Double niveau CE2/cm1 après de nombreuses années en simple niveau. Votre site est une grande source d’inspiration. Un grand merci.

  4. Oh mega super genial …. c’est le thème que nous avons retenu pour l’annee prochaine … je file regarder ton compte instagram pour voir le concret !!!!
    Merci merci
    Sophie

  5. Hey! On est déjà arrivé à la fin de cette belle année et je commence déjà à cogiter sur le projet de l’an prochain (si je garde ma classe de CE2-CM1-CM2 bien entendu…oui le mouvement n’est pas encore passé pour nous dans le sud….) et je tombe sur tes supers documents! Alors je me lance!! J’espère que mes Affreux seront conquis l’an prochain!!
    en attendant je te souhaite une bonne fin d’année à l’école de la forêt et surtout toutes mes félicitations pour ta mutation!
    A bientôt

  6. bonjour et merci pour toutes ces belles idées! je vais adapter tout ça à ma classe de GS/CP! aurais-tu un visuel du schéma de la machine de Lewis s’il te plait, même si Oscar en a mangé un bout…
    merci pour tout

    1. Bonjour, je suis désolée mais je n’ai pas les visuels. Ils proviennent de google via le dessin animé lewis il me semble !

    1. Il est rentré à bon port ! j’avais prévu de faire une dernière lettre pour le faire revenir en 2020 et pouvoir anticiper sur le mini projet de rédaction (lettre à mon futur moi) mais je n’ai pas eu le temps de le faire ! La fin du projet est donc ouverte 😉

  7. Bonjour,

    Je trouve ton travail très intéressant. Merci de nous le partager. J’y ai repensé pendant ces vacances et je vais finalement m’y lancer. J’ai juste une question: Pourrais-tu nous laisser une photo de chaque page du cahier de voyage ou au moins pour une période stp? J’aimerais bien voir le rendu de ce petit carnet.
    Je te souhaite une bonne rentrée.

    1. Bonjour, merci pour ton message.
      Je n’ai malheureusement pas pris de photo du livret final .. Mais pour te donner une idée, pour chaque période nous avions collé l’intercalaire en couleur dispo dans l’article puis nous avions listé des mots de vocabulaire en lien avec la période. Chaque élève proposait une phrases sur quelque chose qu’il avait appris sur la période. Puis, nous collions des images / photos / coloriage glanées sur le net ! Rien de bien extraordinaire, mais nous avons tenu le rythme à chaque fin de période.

  8. Merci beaucoup pour toutes les ressources que tu postes ! C’est vraiment inspirant quand on débute dans le métier.
    Je cherchais justement à me lancer dans une classe à thème pour la rentrée prochaine et le fait d’avoir des ressources toutes prêtes m’aide beaucoup à me projeter.

  9. Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur ce projet et il me tente vraiment beaucoup! Je ne sais pas si je pourrai le mettre en place car n’étant pas titulaire je n’ai cette classe de ce2 que jusqu’en mars pour le moment. Concernant la lecture de la période 2, je me demandais comment vous arriviez à faire tenir les 100 épisodes en une période? Ça me semble énorme…

  10. Bonjour,
    Nous avons retenu ce thème pour l’an prochain dans notre école. J’aurai des ce2 et votre travail va bien m’avancer. Merci beaucoup pour votre partage et bonnes vacances!

  11. Super idée ! J’aurai une classe de CP/CE2 à la rentrée, je cherchais un thème adaptable aux 2 niveaux. Je pense que celui-ci peut l’être en l’adaptant bien évidemment. Je n’ai pas trouvé des visuels des carnets de tes élèves (je ne suis pas douée). Où peut-on les voir ?
    Encore BRAVO !

    1. Merci pour ton message ! Tu trouveras les petits intercalaires dans l’encart « le carnet de voyage ». Cependant, pour le contenu, nous l’avions rempli ensemble au fil des périodes, donc rien n’est disponible sur le blog. Bonne journée !

  12. Merci beaucoup pour ce super travail !
    Je cherchais un projet motivant pour des ce1/ce2, et j’adore ton idée de lettres !
    Je suis aussi allée voir sur le site de Récréatisse et je pense faire un mix de vos deux projets. Elle commence par l’ère des dinosaures: si je fais une lettre de Lewis, je te la partagerai bien sûr !
    Bonne rentrée.

  13. Merci beaucoup pour ce travail, c’est génial. J’ai démarré dès ce matin avec la première lettre de Lewis pour mes CE1. J’aimerais commencer notre voyage avec l’ère des dinosaures. Serait-il possible d’avoir la trame sans texte pour les intercalaires pour faire celle de cette période ?

    1. Bonjour,

      J’adore ! Merci pour le partage.

      Je vais aussi commencer par les dinosaures.

      Y a t’il un visuel de disponible ?

      Merci beaucoup !

  14. Grâce à une publication insta d’une autre collègue j’ai découvert cet article et je vais m’en inspirer pour ma classe. Merci beaucoup pour ton partage !

  15. Merci beaucoup pour ce travail, c’est top et exactement ce que je recherchais pour ma classe de GS/CP. Serait-il possible d’avoir la trame des intercalaires pour ajouter la période sur les dinosaures et créer une affiche pour la porte avec la première page? En vous remerciant pour tout ce que vous partagez et qui nous aide au quotidien.

  16. Bonjour ! quelle belle trouvaille sur votre site !
    vous faites références aux images qui complètent votre frise. Cependant, avec ma collègue, nous ne les trouvons pas. Pouvez-vous nous indiquer le lien direct de l’article ? ou comment les retrouver sur le site de la collègue ? Merci beaucoup !

  17. Bonjour, merci beaucoup pour ces supers ressources !! Mes élèves ont hate de découvrir les aventures de Lewis. Petite question: est ce que tu m’autorises à utiliser l’image de Lewis qui est dans la lettre pour illustrer le document de rentrée que je donne aux parents. Merci !

  18. Bonjour,
    Je ferai le thème Voyage dans le temps pour la prochaine année scolaire.
    J’ai déjà préparé pas mal de choses et puis j’ai trouvé ton site et j’ai beaucoup aimé les jogging d’écriture.
    Aurais-tu la possibilité de partager ceux de la P4 et P5 si tu les as fait?
    D’avance merci.
    Cathy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *