Voilà maintenant quelques mois que je réfléchis à mon système d’évaluations auto-gérées en lien avec des ceintures de compétences. Cette année, nous avons nommé ce système “les clés de réussites” ! Vous trouverez ici toutes les explications sur ce système mis en place depuis septembre dans ma classe.

Aujourd’hui, je vous présente officiellement les documents qu’on reçu mes élèves la première semaine de la rentrée : la progression des clés de réussites.

Comme je vous l’avais expliqué dans mon premier article, j’ai décidé de créer une progression dans les compétences à acquérir en lien avec mes programmations de classe. Il était important que les compétences soient progressives et surtout que je puisse suivre efficacement les progrès de mes élèves.

Chaque élève a donc reçu un classeur spécial “clé de réussites” avec une dizaine de fiches pour que chacun sache le contenu de chaque clé et qu’il puisse y indiquer la date à laquelle la clé a été acquise. Une fois la clé validée, il colorie les cases des compétences en vert, colorie la clé et appose le tampon de la date. J’ai laissé 3 cases à côté de chaque compétence correspondantes aux 3 essais que le élèves ont pour valider la clé.

Voici un exemple d’une des progressions :

Vous trouverez la version en couleur mais aussi la version en noir et blanc. J’ai choisi de donner la version noir et blanc lors de la première semaine. Nous avons donc pris le temps de bien lire chaque clé et de colorier les documents aux couleurs de la progression des clés (blanche – jaune – orange – rose – verte – bleue – rouge – marron – noire – or).

Clés de réussites – DOCUMENT ELEVES CE2

 Clés de réussites – DOCUMENT ELEVES  CM

Clés de réussites – DOCUMENT ELEVES CE2 CM (couleur)


Quelques précisions sur la progressivité des “clés”


Chaque clé comporte 1, 2 ou 3 compétences codées. Les premières clés sont très abordables et sont souvent des révisions de CE1 (pour les clés des CE2) et de CE2 (pour les clés des CM). A titre d’exemple, nous arrivons à la fin de la première période, et mes CE2 ont déjà validé les clés blanches et jaunes dans quasiment tous les domaines évalués.

J’ai “calibré” les clés pour que les élèves puissent normalement valider 2 clés par période. Certains iront plus vite, d’autres iront plus lentement. Dans tous les cas, les compétences de 2 clés seront abordées en classe à chaque période. Ainsi, même si l’élève n’a pas pu valider ou tenter la clé dans les temps, je pourrai, au travers des exercices du cahier du jour, observer et évaluer tout de même ses progrès.

  • Clés CE2 : toutes les clés peuvent et devraient être validées par les élèves pour “balayer” les compétences du programme fin cycle 2.
  • Clés CM : Les clés de CM sont partagées en 2 parties. Les premières clés (blanche à verte) correspondent à un niveau début cycle 3 alors que les dernières clés (rose à marron) correspondent à un niveau CM2. Les clés noires et dorées proposent des compétences engagées en 6ème pour les élèves les plus à l’aise.

Petite précision supplémentaire : Suite aux ajustements des programmes scolaires, certaines termes et notions sont apparues / ont disparus. Dans un soucis de continuité des apprentissages dans ma classe de triple niveau, j’ai décidé de conserver certaines notions ou termes d’avant ajustement (prédicat, les terminaisons des verbes ..) 😉


Comment je fonctionne pour les CM ?


J’ai proposé à mes CM2 de commencer les clés au niveau rose. En effet, c’est la première année que nous utilisons ce système. Ils ont donc tenté la clé rose. Si la clé est validée, ils continuent les clés suivantes (verte, bleue..). Cependant, si la clé n’a pas été validée, ils commencent les clés à partir de la clé blanche. Pour mes élèves de CM2 en grande difficulté, les clés roses ne sont pas encore abordables donc ils préfèrent valider les clés blanches pour bien ancrer les apprentissages du début de cycle 3 et se sentir en réussite.

Les clés de calculs (table de multiplication) sont communes aux CM1 et CM2 : on démarre tous à la clé blanche.

Les clés de lecture et de poésies seront l’objet d’un autre article. Je n’ai pas encore lancé les clés de lecture (rallye lecture avec les ouvrages de ma bibliothèque de classe).


Le plan de travail hebdomadaire


Les élèves sont totalement autonomes dans ce système d’évaluations. Ils choisissent donc seuls des clés qu’ils souhaitent passer et les entraînements qu’ils souhaitent effectuer. Pour ce faire, tous les vendredis, nous remplissons un plan de travail qui sert de trame pour la semaine suivante. Certains élèves le remplissent seuls d’autres ont besoin de mon aide pour planifier leur travail.

Les élèves peuvent tenter 2 évaluations par semaine (passage de clé) et peuvent s’entraîner sur des compétences de la clé. Ils réalisent ce travail tous les jours sur des créneaux de 20 à 30 minutes. Sur ce créneau, les élèves sont totalement autonomes (tout est à disposition) et cela me permet de travailler avec un groupe d’élève en dirigé.

Chaque vendredi, nous faisons le bilan du plan de travail de la semaine, nous validons les clés, nous indiquons les entraînements réussis à et à renforcer. Les élèves s’appuient sur ce plan de travail et sur le classeur des clés pour remplir le plan de travail suivant. Le plan de travail repart tous les vendredis à la maison pour que les parents puissent suivre le travail de leur enfant.

Si une clé n’est pas obtenue, l’élève doit obligatoirement inscrite sur le plan de travail de la semaine suivante un entraînement sur la compétence non acquise.

Voici la trame du plan de travail en téléchargement libre. J’ai dû la modifier par rapport au plan de travail imaginé initialement. Mes élèves ont eu besoin d’une trame très simple et claire.

Le PLAN DE TRAVAIL – Clés de réussites

 

 

Les passages de clés (évaluations) ainsi que les cartes entraînements sont maintenant disponibles dans le blog dans la catégorie “Clés de réussites”. Les évaluations sont protégées par un mot de passe. Pour obtenir le mot de passe, contactez moi via le formulaire de contact pour demander le mot de passe ! 😉