Oui je sais, les vacances sont à peine là et je vous publie déjà un article sur la rentrée ? A ma décharge, préparer les cahiers et les pages de garde est une de mes activités préférées dans la préparation de la rentrée ! Je vous présente donc aujourd’hui le matériel que mes élèves utiliseront pour l’année scolaire 2020- 2021.

Les cahiers et supports

Je vous avais déjà publié un article similaire l’année dernière dans ma série “rentrée”. Je n’ai pas trop changé d’organisation : ma priorité est que les élèves aient le minimum de support à utiliser et qu’ils soient adaptés et lisibles.

Voici donc une petite infographie récapitulative :

Avant de passer commande, j’ai fait un point sur les fournitures restantes dans mes armoires de classe pour éviter le gaspillage.

  • Cahier du jour : Petit format pour les CE2, grand pour les CM (même si je suis une fan des petits formats bien plus adaptés mais stock restant oblige). Il sera utilisé quotidiennement pour les exercices d’entrainement, les dictées, les rituels, la copie ..
  • Cahier de recherches : C’est le fameux cahier de brouillon, que je ne nomme pas ainsi pour éviter les torchons. Il sera utilisé pour les phases de découverte ainsi qu’à la maison pour réviser les mots de dictée ou autre.
  • Cahier de liaison : essentiel pour la communication avec les familles même si avec le confinement nous avons énormément utilisé l’application Klassroom.
  • Cahier/Porte document mémo : Les CE2 auront un petit cahier et les CM auront, eux, un porte document consacré aux leçons qui prendra la forme de mémo cette année. J’utilise les deux côtés du support pour séparer les maths et le français.
  • Cahier d’écrivain / lecteur : petit support pour tous pour produire des textes écrits. De l’autre côté, ce cahier nous servira pour notre nouveau rituel d’entrée de classe : le travail de la fluence et lecture.
  • Cahier d’arts et culture : je reconduis ce grand cahier encore cette année qui contiendra 3 parties : les poésies et chants / les résumé de nos projets et découverte / nos souvenirs de lecture (fiche bilan de nos lectures de classe). J’ai collé des gommettes en guise de séparation dans le cahier.
  • Classeur découverte : 6 intercalaires pour séparer les sciences, la littérature, l’anglais, l’emc, la géographie, l’histoire (ou Espace temps pour les CE2). Mes élèves sont habitués au classeur et le gèrent plutôt bien.
  • Un fichier de mots : c’est la nouveauté de cette année, nous partons sur un outil commun à l’école qui gardera une trace des mots de dictées appris tout au long de la scolarité. Ce sera un porte-document.

Je n’ai pas ajouté sur l’infographie le support pour les évaluations. Les CE2 auront un grand cahier qui contiendra les évaluations. Les CM auront quant à eux un classeur fin ainsi qu’un support numérique pour garder une trace de leurs acquis. Je suis en pleine réflexion sur le sujet donc un article viendra très rapidement compléter cet article.

Les pages de garde 2020-2021

Je vous propose cette année des pages de garde épurées sans lien avec un thème ou fil rouge de classe. En effet, l’année prochaine, je ne proposerai pas de fil rouge à mes élèves mais de petits thèmes par période ou au gré des projets de classe.

Les pages de garde sont en format PDF, je ne propose pas de fichier modifiable. Merci de votre compréhension.