Cette année, notre projet fil rouge est le voyage à travers le temps. Je vous avais expliqué tout ce projet fou dans un article dédié ici !

Aujourd’hui, je vous fais le bilan de notre deuxième période à travers notre projet “Mythologie”. En effet, Lewis, notre personnage, s’est retrouvé coincé en Grèce Antique. Il nous a donc demandé de nous renseigner sur cette merveilleuse époque. Voici donc toutes les activités proposées à mes élèves autour de la Mythologie. Je propose toujours une fiche carte mentale “Projet”.

Lecture suivie

J’avais, au départ, opté pour la lecture du feuilleton d’Hermès. Après mûre réflexion, j’ai décidé de me diriger vers “les 12 Travaux d’Hercule”. Cet ouvrage est, à mon sens, plus accessible à mes CE2 et surtout sa lecture complète a pu être réalisée dans la période. Je ne souhaitais pas faire prolonger ce thème après les vacances de Noël.

J’ai choisi de travailler à partir de l’ouvrage de la collection Lire c’est partir pour mes CM et j’ai utilisé un tapuscrit allégé trouvé sur le blog lepetitcoindepartagederomy.fr . Elle propose un tapuscrit réduit. Cette version a été largement suffisante pour mes petites lectrices de CE2.

Nous avons donc lu chaque épisode, expliqué le vocabulaire puis travaillé autour du résumé. Je ne suis pas une grande adepte des questionnaires de lecture. A chaque épisode, je proposais donc une explication orale, un travail sur le lexique, puis les élèves devaient rédiger des questions / réponses. Le but était de se poser les questions pour réaliser un grand quizz. Nous avons surtout travaillé autour de l’élaboration d’un résumé.

Histoire – Questionner le monde

Ce voyage dans le temps coïncidait “étrangement” avec ma programmation d’Histoire ! Magie ! Nous avons donc étudié la vie des Gaulois, la vie des Romains, L’Empire Romain ainsi que les Invasions Barbares avec mes CM. Je me suis appuyée des superbes séquences de http://www.laclassedestef.fr/ ainsi que des manuels Magellan. Mes CE2 ont étudié la vie des Gaulois avec le siège d’Alésia grâce à la superbe méthode clé en main de chez Accès (dont je suis une grande fan !). Parallèlement, nous avions découvert les différentes divinités grecques grâce à des recherches internet mais aussi un jeu de cartes gentiment offert par @maitressemegane.

En rituel, j’ai proposé à mes élèves des fiches “Je découvre” comme lors de mes rituels de l’année dernière ici. Cette fois ici, j’ai fait découvrir des lieux, des objets axés sur le thème de l’Antiquité. (Le Colisée, le théâtre d’Epidaure, le loup de Rome).

Arts visuels

Nous avons commencé la période en réalisant une nouvelle décoration de porte. Nous avons peint et dessiné le mont Olympe. Chaque élève a réalisé sa petite couronne de lauriers et écrit son prénom en grec (dont la traduction est complètement approximative!).

Nous avons utilisé la technique des cartes à gratter pour réaliser des amphores grecques. Après avoir lu et étudié cet objet, les élèves en toute autonomie ont réalisé leur amphore. Je vous laisse le document explicatif.

  1. remplir l’amphore de craies grasses (en couche épaisse)
  2. peindre l’amphore avec le mélange gouache noire + liquide vaisselle
  3. une fois sèche, gratter les motifs de l’amphore à l’aide d’un batônnet.

Le rendu est superbe ! Ces amphores décorent à merveille notre couloir !

La dernière semaine de classe, après avoir terminé notre lecture suivie, nous nous sommes lancés dans la réalisation d’une fresque reprenant les 12 travaux d’Hercule. J’ai utilisé les superbes documents et l’idée du blog orpheecole. Vous y trouverez toutes les explications. Nous avons juste rajouté les résumés. Chaque binôme a réalisé le dessin, écrit le résumé et l’a tapé à l’ordinateur.

Petits bonus …

Les élèves ont adoré ce projet Mythologie. Ils ont découvert les mythes avec passion, ont passé des heures à regarder et dessiner les déesses, créatures et monstres ! Certains nous ont emmené des ouvrages..

Pour rester dans le thème, j’ai collé de petits billets de fierté dans les cahiers du jour méritants. Les élèves ont reçu un petit mot d’Hermès leur permettant d’utiliser leur stylo-plume ! Joie !

On ne pouvait pas finir la période sans visionner le dessin animé Hercule ! Nous avons donc comparé le dessin animé avec l’ouvrage ! Cela a permis aux élèves (comme à la maîtresse) de regarder ce dessin animé d’un tout autre oeil.

Mon bilan : J’ai adoré ce projet ! Tout comme mes élèves ! C’est un projet assez classique mais que je n’avais jamais eu l’occasion de proposer à ma classe. Au delà de la découverte des mythes, les élèves ont adoré se plonger dans la vie à l’Antiquité. La lecture de ce grand classique a été facilitée par le tapuscrit allégé mais je recommande cette lecture même à des CE1 bons lecteurs.