|

Mes programmations 2020-2021

On continue les articles sur la préparation de la rentrée 2020-2021 ! Aujourd’hui, je vous partage mes programmations 2020-2021 pour ma future classe de CE2-CM1-CM2.

Comment ai-je construit mes programmations ?

Comme vous avez pu le lire ici, l’année prochaine j’utiliserai des méthodes et guides clé en main. J’ai donc construit mes programmations en mixant les méthodes utilisées, les programmes, les attendus de fin d’année et repères de progressivité ainsi que la particularité de mon triple niveau.

J’ai décidé cette année d’axer ma préparation de classe sur la construction de programmations très précises et non datées qui pourront possiblement être réutilisées les années suivantes. J’ai donc tout d’abord relu les programmes, fait une synthèse des repères de progressivité et des attendus notamment pour chaque niveau. Cela m’a permis de me rafraîchir la mémoire sur les programmes.

Je vous partage aujourd’hui les programmations / tableaux « récapitulatif des apprentissages » pour avoir une vue d’ensemble de l’année à venir. J’ai également créer des programmations plus détaillées par période avec l’insert des compétences. Je vous publierai ces tableaux au fil de l’année après ajustement à chaque vacances.

Des programmations communes cycle 2 et 3

La particularité de ma classe fait que je suis à « cheval » sur 2 cycles. De plus, les niveaux entre mes 3 niveaux seront très hétérogènes cette année. J’ai donc pris la décision de proposer des créneaux bien séparés en mathématiques et français, histoire-géo ou questionner le monde. Cependant, mon emploi du temps n’est pas flexible à souhait ! J’ai donc tenté de rapprocher des thèmes et compétences communes entre les CE2 et CM en sciences, langues vivantes, arts plastiques, emc et eps. Nous travaillerons autour de projets, de thèmes communs mais les traces écrites, les évaluations et les attendus seront différents.

Des remerciements

Je remercie les cyber-collègues ( laclassedemallory, jeveuxêtreunemaitresse, Chlo maitresse and co, ma copinette d’amour Thiboudemaitresse et tant d’autres) pour leurs documents très clairs et inspirants. N’hésitez pas à aller voir leurs blogs.

Documents à télécharger

Publications similaires

21 commentaires

    1. Bonjour, merci beaucoup pour le partage de vos programmations. Serait-il possible d’avoir la version modifiable de la page de garde avec CE – CM car je la trouve très jolie mais j’ai également des CE1. Merci beaucoup

        1. Un grand merci pour ce super travail !!!!
          En plein dans les programmations aussi donc c’est un énorme coup de pouce !!!
          Merci 🙏🏼

  1. Merci 1000 fois pour ces programmations (j’ai des CE2-CM1-CM2 également!) Je finalise les miennes mais les tiennes me donne un coup de pouce (surtout en sport, art plastique etc…)
    Juste un toute petite coquille sur celle d’EMC, tu as écrit programmation d’EPS! Voilà!
    Quel beau travail en tout cas! Tout est harmonieux comparé aux miennes qui ont 36 polices et présentations différentes :’)
    Bonne journée et bonnes vacances aussi!

  2. Merci beaucoup pour tout ce travail partagé. Je débute cette année en tant que PE avec un triple niveau CE2, CM1 et CM2 et ton travail m’aide énormement à organiser mon année (et aussi à être un peu plus sereine 🙂 ).

  3. Bonjour merci beaucoup pour ces tableaux très clairs clairs et synthétiques. Est-il possible d’avoir accès aussi aux tableaux récapitulatifs des repères de progressivité ? Très bonne fin de vacances !

    1. merci pour ton message. je n’ai pas encore mis en page ces documents qui étaient pour mon usage personnel. Je le ferai pour la rentrée si j’ai un peu de temps.

  4. Bonjour, d’abord merci beaucoup pour ce travail titanesque ! Je change d’école cette année et je découvre ce triple niveau si particulier. Ton travail m’est d’une grande aide. J’ai une petite question concernant la programmation en sciences : as-tu un seul créneau pour les trois niveaux et travailles-tu la même chose avec tous les élèves ? Je vois que sur la programmation les thèmes sont proches mais quand je feuillette les ouvrages, les séances sont différentes. Peux-tu m’expliquer ton fonctionnement s’il te plaît ? Je te remercie encore.

    1. Bonjour merci pour ton message. Effectivement, je n’ai qu’un créneau de sciences pour le début d’année pour les 3 niveaux. Toute notre école travaille avec les manuels accès. Avec ma collègue de CP-CE1, nous nous sommes répartis les thème du manuel cycle 2. Je ferai les séquences niveau ce2. J’ai mixé les thèmes qui se rapprochent entre cycle 2 et cycle 3 pour faire un mix et obtenir une séquence qui me convienne. Parfois je ferai des séances ce2 ou cycle 3 mais à tous. Ce n’est pas l’idéal mais impossible de faire autrement dans la configuration de mon école et ma classe.

  5. Mille mercis pour ce partage que je trouve super clair et très esthétique. Cette année, après 4 ans en enseignement spé, je reviens à une classe plus classique et ton travail est précieux pour moi. Alors, un énorme MERCI et un grand chapeau bas pour ton magnifique boulot…

  6. Super, merci, cela va m’être d’une grande aide.
    Je me permets de te signaler une mini-coquille sur la dernière pages des programmations communes CE2-CM, tu as mis EPS au lieu d’EMC.
    Belle journée,
    Maryne

  7. Bonjour,
    Merci pour tous vos partages. Dans les programmations de cm, en lexique je vois rituel de lexique et apprentissage de mots usuels. Serait-il possible de savoir à quoi correspond ce rituel ? Ne faites-vous pas de leçons sur synonymes, famille de mots… en plus ? Je m’interroge car j’ai justement du mal à tout caser de mon côté : je fais les grandes notions théoriques synonymes, préfixes…) mais n’ai plus vraiment le temps pour la découverte et l’utilisation de nouveaux mots. Alors je regarder ce que font les autres, dont vous 🙂 Merci à vous ! Et chapeau pour tout cela avec triple niveau en plus !

  8. Bonjour
    Merci pour tous ces partages, j’essaie de construire mes programmations pour la rentrée avant de partir en vacances :- ) Vos tableaux sont très clairs c’est le top !!!
    Vous parlez un peu plus haut de « programmations plus détaillées par période » serait-il possible de voir comment vous présentez cela sur 1 période svp ???
    J’espère que vous êtes vous aussi très prochainement en vacances si ce n’est déjà fait 😉
    Bon WE
    Hélène

  9. Bonjour, je viens d’avoir mon affectation et je dois enseigner la géographie au cm1 cm2.
    Mélanges tu les manuels géographie à vivre avec d’autres méthodes ? Je n’arrive pas à comprendre ce que tu utilises dans ces livres par rapport à ta programmation. Merci Infiniment pour tout ce que tu partages =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *