Aujourd’hui, je vous présente les outils qui vont m’accompagner à la rentrée prochaine ! En effet, cette année, je vais ajouter une casquette supplémentaire à mes 2 déjà occupées les années précédentes : je deviens officiellement PEMF (Professeur des écoles maitre formateur).

Le bilan des années précédentes

Depuis 2 ans, je vous propose ici mon cahier journal digital planner. Vous avez été très nombreux à m’en faire un retour positif et je vous en remercie mais avec du recul, je n’ai pas réussi à m’en saisir. J’ai fini par utiliser une tonne de petits carnets ou cahiers. C’est donc pour cette raison que je ne réitèrerai pas la création de cet outil l’année prochaine. J’ai besoin d’être organisée, d’avoir un outil central pour éviter les post-it qui traînent ou les petits cahiers entamés et laissés à l’abandon à chaque réunion.

J’ai donc réfléchi à un outil central pour mes missions de directrice et formatrice en priorité. En effet, ces 2 fonctions me demandent beaucoup de prises de notes, de comptes-rendus.

Pour la classe, j’aime écrire à la main dans un planner. J’aime le format planner que j’utilise depuis maintenant 5 ans. Attention, c’est un outil que je ne conseillerai pas comme cahier journal à des débutants mais, il me convient très bien dans ma pratique de classe.

Mes outils d’organisation pour la classe

Cette année, je me suis donc dirigée vers l’organisateur de prof des écoles de la cybercollègue Lutin Bazar publié chez Retz. Il correspond totalement à mes attentes et ressemble beaucoup aux planners américains de la marque Bluesky que j’avais l’habitude d’utiliser. J’aime le format cahier à spirale qui a l’air assez robuste. Les premières pages mémo sont très bien pensées. Concernant le cahier journal, je reste fidèle au planning à la semaine. Petite nouveauté pour moi, ce planner est à la verticale ! Bref, il sera parfait pour cette nouvelle année scolaire.

Petite nouveauté cette année : je vais être déchargée et donc partager ma classe avec une collègue. Il nous fallait donc un outil de liaison pour se faire passer les infos sur la classe, les élèves, les parents… J’ai donc décidé d’utiliser l’Agenda Planner créé par Jeanne, @entrezdansmaclasse aux éditions Dunod. Cet agenda m’a gentiment été offert par Jeanne, mais cela n’enlève en rien mon avis sur ce bel outil. Son format A5 relié sera parfait pour faire la navette. Il a vocation a être utilisé en tant que cahier journal mais son petit format n’est pas compatible avec mon triple niveau. Nous utiliserons donc 1 page par jour comme bilan de journée ou passation d’informations.

17,50 euros – Edition DUNOD

Mon outil d’organisation pour la formation & la direction

Même si pour la classe je reste sur des outils manuscrits, j’ai voulu me lancer un défi du 100% numérique. J’ai donc conçu un cahier de bord pour la formatrice – directrice que je vais devenir. Il sera entièrement digital, sur mon ipad et je le complèterai avec mon stylet sur l’application GOODNOTES (tout comme le digital planner).

Il est divisé en 4 onglets :

  • Mon agenda : un calendrier mensuel pour indiquer les rendez-vous, les réunions, les visites des stagiaires ….
  • La direction : des pages de prise de notes pour les comptes-rendus de conseil, réunions … (que je rendrai en version informatique pour les archives bien évidemment)
  • La formation : Chacun des 3 PES que je vais suivre à son petit onglet où je centraliserai les informations utiles, mes prises de note des visites, échanges … pour rester bien organisée !
  • La classe : cet onglet aura vocation à centraliser les prises de notes des rendez-vous parents. Je prends des notes chaque année sur des feuilles volantes et cela ne me convenait plus. Cet outil me permettra de garder en mémoire les entrevues.

Je vous laisse en téléchargement libre ce petit cahier de bord. Attention, il ne peut pas être modifiable et je ne partagerai pas la trame. En effet, les documents à disposition ici sont principalement conçus pour moi ou mes élèves. Je vous laisse le soin de vous en inspirer si vous le souhaitez.

Tout comme le digital planner, il peut être utilisé sous tablette android ou ipad mac, via une application avec un stylet (goodnotes pour mac – application payante). Vous trouverez sur Youtube des vidéos tutos très bien expliqués pour créer ce type de document.

Et vous, vous avez choisi quelle organisation ?