|

Mes programmations 2018 – 2019

Je vous partage aujourd’hui mes programmations CE2 CM1 CM2 pour la rentrée 2018-2019. Pourquoi ? Car après tout, si vous êtes vous aussi professeur des écoles, vous avez normalement les capacités pour réaliser ce travail. Cependant créer une programmation est bien difficile lorsque l’on débute ou que l’on a un niveau un peu « hors norme » comme le mien.

La première année, à mon arrivée à l’école de la forêt, je me suis énormément inspirée des programmations glanées sur le net et partagées par de super maîtres et maîtresses. Je pense notamment à la classe de mallory, ma maitresse de cm1, val10 et bien d’autres..

Je n’invente rien, je pioche. Je pioche beaucoup dans les programmations trouvées dans les manuels, dans les programmations proposées sur le net et dans les programmes. Voici donc aujourd’hui ma contribution, qui je l’espère, vous inspirera, vous aidera à y voir plus clair.


Quelques petites infos sur mes programmations


– Elles ne sont pas parfaites, et ne suivent pas les programmes officiels à la lettre : à l’école de la forêt depuis maintenant 3 ans, j’ai décidé d’adapter la programmation aux réels besoins de mes élèves (que je garde 3 ans d’affilée) et je travaille avec le collège de secteur pour des programmations communes cM2 / 6ème.

– En ayant 3 niveaux sur 2 cycles, il m’a été impossible de tout séparer. Certaines programmations (en sciences notamment) mêlent donc compétences et notions du cycle 2 et du cycle 3. Celle d’histoire géographie fusionne les programmes CM1 CM2 pour en faire 2 années A et B.

– Mes programmations me sont propres donc je ne vous incite pas à les utiliser à proprement parlé dans vos classes, mais à vous les approprier, à vous en servir comme base de travail pour créer vos propres documents. Je ne fournirai donc pas de documents modifiables.

– Je remercie infiniment la classe de Mallory pour ces programmations d’Histoire et de Calcul Mental dont je me suis très fortement inspirée et que j’utiliserai encore cette année.

– Pour cette nouvelle année scolaire, j’utiliserai les manuels « A portée de maths CM1 CM2 », la méthode MHM pour les CE2. Je renouvelle l’aventure ACCES « Temps et espace à vivre » pour les CE2 et je découvrirai les dossiers MDI en Sciences. Je fabriquerai mes propres séquences en Histoire et travaillerai en projet en Géographie.

– La programmation d’anglais est en cours !

N’hésitez pas à me dire votre avis sur ces documents 😉


Les programmations 2018-2019


Publications similaires

38 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce partage. J’étais en pleine programmation d’étude de la langue cela va m’aider. Tu utilises quelle année de la méthode Picot ?

      1. Ah tout comme moi je pourrai t’envoyer des docs que j’élaborerai à partir de ces ressources si tu veux. On ne sait jamais si cela peut t’intéresser.

  2. Bravo pour ces programmation! Elles sont claires. Je crois que je me prends trop la tête! Les miennes sont trop longues car je mets l’intitulé des programmes….J’ai été inspectée cette année….donc je vais peut -être faire plus simple cette année. Je voulais attendre les nouvelles « recommandations » avant de me replonger dedans!

  3. Bonjour, merci pour ce partage. Comme toi je vais utiliser la métode Picot et mhm. J’aime bien voir comment les autres PE présentent leurs programmations. Et tu as tt à fait raison ça reste très personnel. Il y a une petite coquille ds la P1 d’étude de la langue « la son g ». Rien de grave!
    Bonne journée.

  4. Comme toujours un travail de qualité !
    Merci à toi pour ce partage qui aide et donne des pistes, surtout quand on fait parti de la team multi-niveaux (pour ma part 4 niveaux à la rentrée…je ne risque pas de m’ennuyer :)).
    Encore merci et désolé pour la fin de la casa de papel…On a tous vécu ce moment de solitude 🙂
    Bonne après-midi !

  5. Oooh c’est super, merci beaucoup pour ce partage ! Je vais être PE contractuelle (je ne sais pas encore si la liste complémentaire de mon académie sera prise, je croise les doigts tout en assurant mes arrières) et les progressions/programmations sont floues pour moi ! Je ne sais pas encore le niveau que j’aurai à la rentrée, mais ton blog me sert beaucoup à affiner mes idées voire à en avoir de nouvelles. Gros bisous et continue ainsi, j’adore te lire ! (et vive la Casa de Papel ^^)

  6. Mille mercis, maitresse de la forêt !!! Quand on débute dans le métier, les programmations et progressions restent des bêtes noires qui viennent comblées nos nuits😅 Grâce à ton partage je vais pouvoir construire mes propres outils en ayant une « trame », avec un petit espoir de pouvoir un jour faire aussi bien!! Nous sommes de nombreuses PE de l’Ile de la Réunion à te suivre, ton investissement nous motive et nous pousse à faire mieux! Outre le travail merci également pour les petits fous rires 😄 Bonne journée.

  7. Coucou !

    Je viens de jeter un oeil à ta programmation de français et aux ajustements des programmes, et tu parles pas du prédicat du coup ? J’ai des CM1/CM2 l’année prochaine et j’hésiiiiite.

    Bravo en tout cas pour le super boulot !

    1. bonjour, Si je continuerai à parler du prédicat qui est très utile et clair pour mes élèves ! 😉 Je n’ai pas encore lu les ajustements… en juillet c’est les vacances 😉

  8. Hey!
    merci pour ton partage. J’adore tes présentations.
    Est-ce normal que le lien pour la littérature ne marche pas?
    Bon courage pour les préparations.

  9. Bonjour,
    J’ai découvert ton blog récemment et je le trouve top ! Merci pour toutes tes idées et ton partage.
    Je suis moi aussi en CE2-CM1-CM2 depuis quelques années, mais je me lance cette année dans la méthode Picot pour la première fois.
    J’ai vu que tu travaillais également avec Interlignes (que j’utilisais jusqu’à présent).
    En orthographe, tu pars de tes dictées pour travailler les notions ? Tu as des traces écrites ou pas systématiquement ?
    En grammaire et conjugaison, tu utilises uniquement les leçons de la méthode ?
    Encore merci et bonnes vacances !!

  10. Coucou !
    Tout d’abord merci pour tout ce travail !! J’utilise aussi interlignes donc je vais m’aider un peu de tes programmations.
    J’ai vu que tu précises les évaluations, mais je ne vois pas celles en orthographe ? Tu ne fais pas d’évaluations spécifiques ? Ou alors dans des dictées peut-être ?

    1. Bonjour, j’ai effectivement précisé les évaluations PICOT mais je ne vais pas m’en servir car les élèves seront évalués via mes ceintures de compétences. Pour l’orthographe, vocabulaire, je ferai des évaluations continues via des tableaux de réussites je pense ainsi que les dictées. Je ne proposerai plus d’évaluations de fin de séquence.

  11. Bonjour. Je viens de découvrir ton blog par le biais d’un groupe Facebook. Merci pour tout ce que tu partages.
    J’ai des CE2-CM1-CM2 depuis quelques années maintenant mais je vais commencer la méthode Picot à la rentrée. Jusqu’ici je travaillais essentiellement avec Interlignes.
    J’ai quelques questions… Pour l’orthographe, tu abordes les notions uniquement par le biais des dictées ?
    Pour le vocabulaire et le lexique, tu n’utilises pas du tout LGAJLJ ?
    Tu ne donnes « que » les leçons préconisées par la méthode ?
    Merci encore et bonne vacances !!!

    1. Bonjour ! Tout d’abord, merci pour ton gentil message 🙂
      Pour l’orthographe, je n’utilise pas PICOT je travaille via le manuel Interlignes et je complète avec mon rituel de dictées hebdomadaires (un article arrive dans le mois), je fonctionne de la même manière pour le vocabulaire.
      Pour les leçons de grammaire/conj, je ne donne que les leçons Picot que je retravaille à ma sauce 🙂 bonnes vacances.

  12. Merci beaucoup pour ces programmations. Quelle aide précieuse quand on est PES et qu’on débute ! L’idée de dédier chaque période à une période historique est vraiment géniale. Merci beaucoup pour l’inspiration 🙂

  13. Bonjour,

    Je suis T2 et nouvellement affectée à l’année sur une classe de CE2-CM1, c’est une découverte pour moi. Ton blog est une aide vraiment précieuse, je te remercie beaucoup pour tous ces partages.

    J’ai une petite question concernant ta programmation de littérature. Comment fais-tu pour enseigner la littérature en classe ? Comment faire quand on ne dispose pas d’une oeuvre par élève, est-ce que tu tapes et tu distribues au fur et à mesure les épisodes ?

    Je suis complètement perdue avec tout ça, c’est tout nouveau… J’ai besoin de conseils avisés… 🙂

    En tout cas, un énorme merci pour toutes tes ressources !

    Bonne continuation de vacances

    1. Bonjour Chloé,
      Merci pour ton message. Pour la littérature, je choisis principalement des oeuvres pour lesquelles je trouve les tapuscrits sur le net ou bien j’achète les séries de livres sur le site lirecestpartir. Chaque élève a donc son exemplaire ou alors son tapuscrit. Si les tapuscrits sont introuvables sur le net, je retranscris le livre moi-même. Tu trouveras beaucoup de tapuscrits sur les super blogs des PE ! bonnes vacances à toi 😉

  14. Super merci pour tes programmations.
    Je serais PES l’année prochaine. Je souhaitais savoir si tu faisais d’autres programmations par semaine ? Comment t’organises tu par la suite ?
    Merci d’avance

    1. Coucou, merci pour ton commentaire. Effectivement, je fais des plannings par période où j’indique pour chaque semaine et chaque jour les notions et compétences que je vais travailler.

  15. Merci beaucoup pour tous ces documents, ils me rassurent et m’aide à avancer dans mes préparations ! Je viens de la MS et je vais en CE2 CM1 CM2 cette année, donc c’est le grand plongeon …

  16. bonjour 🙂 je suis PES à la rentrée pour une classe de CM2. Je suis complètement paniquée pour ne pas te mentir par beaucoup de choses notamment les nouveaux programme… dois je considéré que les bouquins et programmations que je trouve un peu a droite à gauche sont obsolètes ?

    D’autre part je m’occupe des lectures suivies et rallye lecture tout ca… c’est complètement le flou pour moi, pourrais tu m’expliquer ce que c’est ou me conseiller des ouvrages en lien avec ca ?

    Je te remercie !! et ton blog est top comme je te l’ai deja dit par mail, merci bcp !

    1. Coucou ! Les programmations proposés par les manuels en accord avec les nouveaux programmes pourront t’aider à réaliser les tiennes ! Je te conseille de lire les ajustements proposés cet été (tu trouveras des comparatifs très bien faits sur le net!)
      Les lectures suivies sont des oeuvres généralement complètes que l’on lit avec les élèves. Je te conseille le site lirecestpartir qui propose des ouvrages à 80 cts. Pour les rallyes lecture, le principe est que l’élève lit un maximum de livres dans un temps imparti (on valide avec un questionnaire de compréhension). Je te conseille le site rallye-lecture.fr qui est une mine d’or 😉 tu peux proposer des rallyes sur le net ! Bon courage 😉

  17. Très très très intéressant ! MERCI.
    Petite question pourquoi utiliser la MHM seulement pour les ce2 ?
    Etant moi aussi en charge d’un triple niveau, et séduite par cette méthode, j’hésite à me lancer avec toute ma classe en même temps ou seulement les ce2 la 1ere année…

    1. Les modules de CM ne sortent que fin août donc un peu tard pour la maîtresse stressée que je suis. De plus, il me paraissait difficile de mettre en oeuvre cette méthode sur les 3 niveaux. Je vais donc la tester sur mes CE2 cette année et voir pour les années suivantes avec mes CM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *