|

Projet Vendée Globe

La célèbre course en solitaire du Vendée Globe débutera le 8 novembre 2020 ! Notre classe suivra cet évènement attentivement durant quelques semaines. J’ai donc décidé de proposer ce projet à mes élèves et d’allier plaisir et pédagogie !

C’est quoi le Vendée Globe ?

Le Vendée Globe est une course à voile, en solitaire et sans escale autour du monde. Elle a lieu tous les 4 ans ! Je n’ai jamais eu l’occasion de proposer ce projet à mes élèves mais il me semble bien intéressant pour aborder tous un tas de connaissances et de compétences dans plusieurs domaines d’apprentissage !

Comment vais-je suivre la course avec mes élèves ?

J’ai décidé de ne pas nous mettre la pression avec un projet au timing très serré. Dans notre emploi du temps déjà bien chargé, nous aurons donc un créneau d’une heure spécialement réservé à ce projet-ci. Toutes les semaines, nous ferons un suivi de la course, prendrons des nouvelles des skippers et nous découvrirons une spécificité liée à cette course en lien avec un domaine d’apprentissage.

Concrètement, j’aurai dans ma classe un coin « Vendée globe » composé :

  • d’une grande carte du monde pour suivre la course et des vignettes « bateau » : Cette dernière vient du kit « Louis Burton – Bureau Vallée » et a été imprimée en format « poster » par mes soins
  • d’un affichage « top 6 » avec les 6 premiers skippers en tête de course.
  • de fiches d’identité de tous les concurrents.

Grâce au site du Vendée Globe junior, nous ferons avancer les premiers 6 bateaux à l’aide des coordonnées données par les skippers. Ce travail de suivi de course sera aussi proposée tous les jours en autonomie. Chacun de mes 3 niveaux suivra aussi leur skipper « chouchou ».

Les élèves auront à disposition un tableau de suivi ainsi qu’une carte individuelle du monde pour suivre la course. Je me servirai des différentes fiches proposées par les partenaires de la course via les kits pédagogiques.

Et au niveau des apprentissages ?

Cette course peut être un bon « prétexte » pour faire travailler nos élèves dans différents domaines :

  • en géographie : découverte des continents, des climats, se repérer sur une carte..
  • en littérature : lecture et compréhension en lien avec la mer, découverte du journal intime / cahier de bord du navigateur, récit et contes marins ..
  • en sciences : l’alimentation, l’air et le vent ..
  • en étude de la langue : je vous avais partagé sur instagram mon paperboard spécial rituel de français sur le thème des marins. (disponible en téléchargement en bas de l’article).

Où trouver des ressources ?

Comme je vous le disais, les partenaires des skippers proposent des kits pédagogiques très bien conçus pour tous les cycles. Voici les ressources que j’utiliserai :

  • le projet api’kids qui propose des séquences en sciences très bien conçues pour différents cycles. Le point positif : l’utilisation de ces séquences clé en main pour les doubles niveaux / cycles.
  • le kit pédagogique Charal Sailing pour leurs fiches au design attrayant et leur activité sur les noeuds marins.
  • le kit pédagogique Bureau Vallée et Louis Burton. Le bonus : un fichier à destination des parents !
  • L’excellent et incontournable site du Vendée globe junior qui met à disposition une tonne de fiches pédagogiques très complètes sur le thème de la course et de la voile !

De plus, je me servirai de ressources en ligne :

  • Le site officiel du Vendée globe qui nous permettra de relever la position des bateaux
  • Les vidéos explicatives de Jamy et 2 skippers participants via le site Initiatives qui proposent d’en savoir un peu plus sur la course
  • Le site Virtual regatta : jeu de simulation en ligne de navigation de voile.

J’ai décidé de ne pas créer de fiches car on en trouve tout un tas sur le net. Voici une sélection de sites de cyber-collègues proposant des ressources (un grand merci à eux d’ailleurs !) :

  • Le site Bout de Gomme : ressources pour le cycle 2 sur la course 2016 mais adaptable pour cette édition
  • Le blog d’Audymaikresse qui suit la course avec ces CP. Elle propose notamment un Abécédaire sur le lexique de la mer que j’utiliserai avec mes grands élèves.
  • L’excellent blog Pépiole à l’école vous propose des tapuscrits sur le thème de la mer !
  • Je vous invite aussi à rejoindre le groupe Facebook «  Vendée Globe 2020- cycle 2 et cycle 3″ qui regorge de pépites et d’idées au top pour ce projet !

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et vous trouverez sur la toile une tonne de ressources plus géniales les unes que les autres pour vos élèves !

Mes documents à télécharger

Vous trouverez ici en téléchargement libre mes affichages pour mon coin « Vendée Globe » ainsi que mon rituel d’étude de la langue proposé 2 fois par semaine à mes élèves sur le thème de la mer et la voile.

Les contributions des collègues !

Si vous souhaitez partager des ressources sur le Vendée Globe 2020 pour des élèves de CE2, CM1 et CM2, n’hésitez pas à m’envoyer vos documents par mail et je me ferai un plaisir de les partager !

Un grand grand merci aux collègues qui partagent ici leurs superbes ressources !

Publications similaires

40 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce partage. J’allais m’attaquer aux étiquettes des skippers et par chance tu publies cette article. J’ai remarqué que sur ton document « étiquette », sur la dernière page, Alex Thomson a la tête « coupée ». Bonne continuation et bon projet.

  2. Un grand merci et bravo à toi pour tout le travail que tu fournis ! Tes documents sont parfait, j’ai hate de mener ce projet à la rentrée !

  3. Un grand merci pour tous ces partages, je compte suivre cette édition du Vendée Globe en parallèle au projet Tour du Monde sur l’année. Votre site est une vraie mine d’or !!

  4. Super ton travail!
    Merci beaucoup pour le partage!

    J’ai trouvé une petite erreur de drapeau pour Samantha Davies. Elle est anglaise. 😉

  5. Merci pour ces supers documents ! Ils vont bien nous servir à la maison (oui, je ne suis pas encore maitresse donc pas de classe à moi ^^), j’ai juste customisé un peu les étiquettes des skippers en ajoutant les bateaux et drapeaux de tes fiches skippers. Et j’ai également repris la photo de Alex Thompson, le pauvre a la tête coupée sur son étiquette 😉 En tout cas, mes enfants (4 et 6 ans) ont hâte que la course commence depuis que l’on a visité le Village du Vendée Globe mardi dernier, et encore plus avec tous ces jolis affichages !!! Encore merci

  6. Bonjour , comme promis sur instagram, à mon tour de partager mon travail:
    Voici un genially pour faire les rituels en lien avec le Vendée Globe: j’ai des CM1.
    Alors je n’ai fais que les deux premières semaines et voulais en faire plus, mais j’ai du m’arrêter pour coudre des masques à mes enfants et voir avec mes collègues l’organisation de la rentrée!
    Mais avec ce confinement, j’aurai le temps de le compléter!😉

    voici le lien:
    https://view.genial.ly/5f987c687a095f0cf8d4852a/interactive-content-rituels-vendee-globe

    1. Merci beaucoup pour ces beaux documents ! Mes élèves sont aussi enthousiastes que je le suis, c’est l’immense bol d’air dont on a bien envie, l’aventure qui fait voir grand ! Bon Vendée Globe !

      1. bravo pour le genially, je vais m’en servir dans ma classe de CM1, mille merci.

        Hâte de voir le complément lorsque vous allez pouvoir le finaliser.

        Bon courage à vous et merci encore pour le partage.

        Un grand merci à la maîtresse de la forêt pour sa contribution.

        J’ai une question par rapport à la consigne « analyse la phrase » est-ce par rapport à la nature grammaticale des mots composants la phrase ou sa signification?

        merci encore

        1. Merci pour ton message !
          Le rituel « analyse la phrase » correspond à une analyse de chaque mot selon sa nature grammaticale. 😉

      2. Bonjour Marie,

        Votre Genially ne fonctionne plus 🙁

        Ayant une classe en mode hybride, je leur donnais quand ils étaient en distanciel chez eux.

        L’avez-vous supprimé ?

        Merci ,

        Rita

  7. Merci infiniment pour ce travail. Cette année je te suis moins car j’ai des CP à mon grand regret. Et le Cafi???
    Bonne continuation
    Malou

  8. Bravo et merci beaucoup pour ce superbe travail. Tes documents sont vraiment jolis. J’ai hâte de les afficher en classe et de voir les élèves les utiliser.

  9. Merci Julia pour cet article récapitulatif. En grande fan du Vendée, je ne pouvais me résigner à ne pas en parler en classe malgré les autres projets d’école. Je cherchais une manière rapide de vivre la course avec mes élèves sans multiplier les ressources et les supports. Tu m’as éclairée : je vais utiliser ton top six en rituel et je vais compléter mon centre de géographie par des activités spéciales Vendée Globe. En bonus, je vais modifier mes phrases rituels sur le thème de la mer. Bon weekend et encore félicitation pour le Cafipemf !

  10. Je suis la course avec des ados et c’est en fouinant sur le net que je suis tombée sur ton blog! et là, révélation, tu es Julia! Vallaeys forever!
    Merci pour ces documents aussi pratiques que jolis!
    bonne continuation à toi

  11. Un grand merci pour ce super travail ! C’est magnifique!! Bravo! Je vais utiliser les affichages pour mes CE1…. Et je croise les doigts pour que mon TNI fonctionne bientôt!

    1. C’est étrange je viens de vérifier, de télécharger mon document en tant que visiteur et j’ai bien le drapeau du royaume-uni sur la petite fiche de Samantha. Tu parles bien des fiches des skippers ?

  12. Bonjour,
    Il y a 4 ans, mes élèves ont adoré tes outils pour le classement et les fiches skippers. Est-ce que tu te relances dans l’aventure Vendée Globe cette année ?

  13. Merci beaucoup pour ce partage. j cherchais comment vivre la course sans y passer des heures au carré.
    Dans les fiches skippers en rond, il me semble qu’il ne manque quelques uns comme Violette Dorange. Ou bien je me suis trompée?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *