| | | |

Prix des incorruptibles 2024/2025

L’année dernière, nous avions proposé aux élèves de notre école de participer au prix des incorruptibles. Le projet fut très porteur donc nous allons réitérer l’aventure cette année avec la 36ème édition ! 

Quezako ? 

Les élèves reçoivent une sélection de 6 livres (albums, romans…) fin septembre qu’ils doivent découvrir et lire durant l’année. Au mois de mai a lieu le vote pour leur livre coup de coeur. 

Pour participer à ce projet, il faut adhérer aux incorruptibles et payer le prix de la sélection, qui reste avantageuse. Vous aurez, par ailleurs, accès aux ressources proposées sur le site des incorruptibles (des quizz, des concours d’illustration..)

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site les incorruptibles

Les sélections 2024/2025

Les avantages 

La lecture plaisir était un des enjeux de notre année scolaire. Nous voulions donc agrandir nos bibliothèques de classe et faire découvrir de magnifiques ouvrages à nos élèves. Pari réussi ! Les enfants ont pris plaisir à lire des livres en classe et à la maison. 

Ce projet a réussi à créer du lien école/ famille. En effet, les parents ont pu, eux aussi, lire avec les enfants et découvrir la belle sélection. 

En classe, la lecture de ces livres nous a permis de travailler, notamment en production écrite et langage oral, sur la critique littéraire. 

Chaque élève a écrit son avis sur un des livres, puis nous les avons enregistrés pour les diffuser aux parents sur le site de l’école. 

Comment le mettre en place ? 

Nous commençons le projet vers fin octobre. Cela nous laisse quelques semaines pour recevoir les sélections, les découvrir et démarrer le projet sereinement. 

Un tableau permet de centraliser les lectures et suivre l’évolution du projet. Je laisse une semaine pour lire le livre (pour les albums), plus de temps pour les gros romans de la sélection cm2.

Chaque vendredi, nous distribuons un sac à livre contenant le livre, une fiche explicative à chaque élève. Il le ramène à la maison et ont la semaine (voire plus si c’est un gros roman) pour le lire. Les ouvrages tournent dans les familles durant quelques semaines. 

Une fois que les livres ont été lus par tous, nous les relisons en classe en lecture offerte. Les grands peuvent donc découvrir la sélection des plus petits ! 

Cette année, je vais agrémenter ce projet lecture en y intégrant un petit carnet de suivi personnalisé. Chaque élève aura donc son carnet pour noter au fil de ses lectures ses préférences, son moment préféré ….. Le but sera aussi de pouvoir recueillir l’avis des parents et de les intégrer pleinement dans ce projet lecture. Je ne suis pas encore décidée sur sa forme : un carnet de lecteur par élève ou bien un carnet de lecteur par ouvrage …. !

Le jury des incorruptibles proposent aussi un vote aux familles (que nous avons peu exploité cette année).

Les ressources à télécharger 

Vous trouverez donc ci-dessous quelques ressources pour mettre en place ce projet lecture dans votre classe classées par niveau. Chaque dossier comprend :

  • Le tableau de suivi vierges pour chaque sélection
  • Les étiquettes de chaque ouvrage à accrocher au sac à lire 
  • Le carnet de lecture jury des incorruptibles (plusieurs couvertures pour réaliser un carnet par élève ou un carnet par livre).

N’hésitez pas à me dire, en commentaire, si vous aussi vous participez à ce beau projet et quelles adaptations vous en faites dans vos classes ! 

Publications similaires

6 commentaires

  1. Merci pour ta présentation, je vais aussi participer cette année avec ma classe de ce1ce2cm1cm2.
    Je réfléchis à un rituel afin que chacun puisse s’exprimer librement à l’oral sur les moments du livre qui l’a touché afin de motiver les autres à finir leur lecture.

  2. Merci beaucoup ! Je participe avec toute l’école (5 classes) aux incorruptibles depuis des années. Et je n’ai jamais eu d’aussi beaux documents !! 🤗
    D’habitude avec mes ce1, on fait la lecture de chaque album en lecture offerte. On parle du vocabulaire compliqué, on analyse le sens, et bien sûr on essaie de trouver la leçon de vie qui s’y trouve. Ensuite chacun son tour emmène un des albums chez lui. J’explique tout ça à la réunion de rentrée.
    Les parents jouent bien le jeu.
    Je ne vérifie pas s’il a été lu à la maison mais je trouve que ce n’est pas l’objectif de ce projet. Merci encore!

  3. Bonjour et merci pour ces documents qui vont bien me servir !
    Je vais participer avec ma classe pour la deuxième année consécutive. L’an dernier, cela avait été une réussite pour les enfants comme pour les parents !
    Je me permets juste ce commentaire car j’ai remarqué une coquille, dans le document de la sélection CE1, tu as laissé les étiquettes « maternelle » à la fin !
    Merci encore pour tes partages 🙂

  4. Merci beaucoup pour ton énorme travail !
    Je participe aux incos avec ma classe depuis plusieurs années déjà !
    Je faisais un carnet par élève jusqu’à présent où il notait son avis sur l’histoire et sur les illustrations. Certains le remplissaient consciencieusement, d’autres pas du tout!
    Je te vole donc l’idée du petit carnet qui suit chaque ouvrage! Je trouve que si chacun peut lire l’avis des camarades cela peut le motiver pour écrire le sien … et le but est bien d’échanger ses avis!!!
    Bonne rentrée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *