|

Production écrite : la boite spatio-temporelle version 2021-22

Ecrire une lettre à son soi du futur et construire une boite spatio-temporelle, c’est l’activité de rentrée que je propose chaque année à mes élèves !

Le principe paraît simple: s’écrire une lettre à son soi « du futur », se donner des objectifs, des souhaits pour son année scolaire.

Après avoir mis au propre nos lettres, les avoir décorées, nous les rangeons dans une boite décorée et fermée à double tour ! Une petite étiquette indique qu’il ne faut pas ouvrir la boite avant juillet de l’année (civile) suivante et le tour est joué !

Ainsi, la dernière semaine de l’année scolaire, les élèves (et la maîtresse) sont très impatients d’ouvrir la boite, de relire leur lettre, voir si les prédictions se sont réalisées …

Le petit bonus : J’écris chaque année moi aussi ma lettre pour me souhaiter le meilleur, écrire mes objectifs de l’année en tant que maîtresse. Le moment de relire les lettres est toujours très intense et émouvant !

Conseils pour guider l’écriture

Il n’est vraiment pas évident pour les élèves de comprendre la notion de s’écrire une lettre à soi-même ! Par expérience, les élèves ont du mal à se projeter, à comprendre que la missive s’adresse à eux-même. Je propose donc une phase orale avec des exemples de prédiction. Pour les plus en difficulté, nous écrivons simplement une liste des souhaits avec la formulation « Durant mon année de CE2, je souhaite …. ».

Documents à télécharger

A la rentrée prochaine, je proposerai un support tout prêt à mes élèves, mais vous pouvez tout simplement faire copier les productions sur du joli papier.

Voici en téléchargement libre les 4 exemples de lettres (féminin, masculin, vierge et simplifié).

Publications similaires

27 commentaires

    1. Merci pour ton message. En fin d’année, nous ouvrons la boîte et nous lisons les lettres tout simplement. Un moment de partage tout simple mais émouvant !

    2. Bonjour
      Félicitations pour la naissance de bébé 😍
      Merci pour toutes tes publications, c’est une mine d’or pour la débutante que je suis.
      J’aime bcp cette idée de boîte spatio temporelle
      Comment l’exploites tu en classe ??
      Merci d’avance
      Vanessa

      1. Merci beaucoup !
        Ce projet fait l’objet d’une séquence en production écrite où nous travaillons d’abord la production à l’oral avant de se lancer à l’écrit ! La boite reste toute l’année dans un coin de la classe et nous avons la magie de l’ouvrir le dernier jour de l’école !

  1. Je profite de cet article pour te remercier pour ton site qui est une vraie mine d’or. Je débute en CM1-CM2 après 3 ans de maternelle et j’étais vraiment stressée jusqu’à ce que je tombe sur ton site. Beaucoup de projets me tentent énormément ! Je vais commencer par cette boite temporelle la semaine de la rentrée alors merci !

  2. Bonjour,

    Je trouve l’idée géniale, je teste avec mes élèves à la rentrée.
    Question pour la boîte où tu ranges les lettres, c’est une boite de quelle type et 2ème question, tu la décores toi même où c’est eux qui le font en arts ?

    Merci et encore félicitations 🙂

    1. Merci pour ton message ! J’utilise généralement une boite contenant les ramettes de papier (mais l’année dernière j’ avais sous la main un cylindre pour ranger de grands posters). Les élèves décorent les boites en arts visuels;) ils adorent !

  3. Bonjour, toutes mes félicitations ! 🙂 Merci beaucoup pour cette belle idée qui m’a enchantée et qui m’a même émue ! J’ai hâte de la mettre en place ! J’allais télécharger et imprimer les documents, mais je vois qu’il va y avoir une version 2022… Est-ce toujours prévu ? Bonne reprise !

  4. Bonjour,
    Superbe idée cette boîte !!!! Nous avons commencé en classe et on adore. J’avais juste une petite question concernant sa décoration : quels matériaux avez-vous utilisé sur les images présentes ci-dessus?
    Merci à vous et votre site est vraiment une mine d’or. BRAVO !

    1. Merci pour ce message ! Nous avons décoré la boite avec des papiers de couleurs (crépons ou A4 recyclés) coupés en petits morceaux et collés à la colle blanche.

  5. Merci beaucoup pour cet article comme pour tous les autres ! Tu m’aides à préparer ma rentrée avec beaucoup moins de stress et des projets qui me motivent vraiment ! Merci beaucoup !!

  6. Bonjour Maitresse de la forêt, idée qui me plait beaucoup, serait-ce possible d’obtenir la version 2023 SVP ? Ou simplement une version modifiable ? Merci d’avance, Diane

  7. Merci pour ce généreux partage, quelle belle idée.. Je démarre cette année avec des CE2 ( j’en ai jamais eu) et je me demande?? qu’est-ce qui est le plus naturel, pour eux?
    – écrire au passé par exemple « J’espère que tu as passé une bonne année, que tu t’es amusé tout en travaillant. »
    – ou écrire au futur ‘J’espère que tu passeras une bonne année, que tu t’amuseras tout en travaillant. »

    Toi tu te l’écris plutôt au passé? ou au futur?

    Merci pour ta réponse, et pour tout ce généreux partage.

  8. Encore une année où je vais utiliser ton doc et ton projet de capsule temporelle , pour mes élèves de cm1. Chaque année les élèves attendent avec impatience l’ouverture de la boite la dernière semaine de l’école. Alors un énorme merci pour ton partage! bonne rentrée

  9. Encore une année où je vais utiliser ton doc et ton projet de capsule temporelle , pour mes élèves de cm1. Chaque année les élèves attendent avec impatience l’ouverture de la boite la dernière semaine de l’école. Alors un énorme merci pour ton partage! bonne rentrée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *