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Projet « Les échecs »

Demain lundi 22 juin, tous les élèves retrouveront le chemin des classes ! Avec le nouveau protocole sanitaire, nous allons devoir encore une fois adapter notre fonctionnement. Pour ma part, je vais retrouver tous mes élèves. Cependant, je me doute déjà que reprendre le rythme des journées entières à l’école va être compliqué ! C’est pourquoi j’ai décidé de proposer à mes élèves un petit projet sur les après-midis de classe qui durera une dizaine de jours : Le projet Échecs !

J’ai toujours souhaité proposer ce projet à ma classe malgré le fait que je ne sache pas y jouer ! Mais j’ai la chance d’avoir un élève expert qui nous servira de tuteur !

Pourquoi les échecs ?

Le jeu des échecs va permettre de développer tout un tas de compétences en passant par la concentration, la résolution de problèmes et l’anticipation. De plus, il permettra de fédérer mes élèves une dernière fois avant les vacances !

Le projet

J’ai pensé le projet sur 7 à 8 séances. Nous découvrirons d’abord un conte issu du blog d’Yvan Raymond qui permettra de se familiariser avec le nom des pièces et le but du jeu. Puis, nous créerons chacun notre propre plateau individuel. Pour se faire, les élèves traceront un quadrillage, nous peindrons les cases et les jetons seront collés sur des bouchons (ou plastifiés et mis à plat sur le plateau).

Ensuite, nous aborderons la place des pièces sur le plateau ainsi que le déplacement et la prise de chaque pièce.

Pour finir, je proposerai un petit tournoi dans la classe sous la forme d’un tournoi montant / descendant. Ce système permettra de faire affronter des élèves de même niveau.

Le déroulé du projet


Mini projet express : Les échecs
séance 1Introduction du projet :
lecture du conte et présentation des pièces création du plateau : étape 1 ( CM : recherche pour tracer un quadrillage, révision des notions de parallélisme et perpendicularité CE : tracé à la règle)
séance 2– création du jeu individuel étape 2
Peindre les cases en alternance
– Déplacement du pion :
Manipulation sur l’échiquier géant jeu en binôme: la bataille des pions but : être le premier à amener un de ses pions sur la ligne adverse (se familiariser avec le déplacement des pions)

séance 3– Déplacement du cavalier et du fou :
Manipulation sur l’échiquier géant jeu collectif : le cavalier et le fou
but : compter le nombre de coups qu’il faut pour atteindre le pion avec son cavalier (se familiariser avec le déplacement du cavalier)
séance 4– Déplacement Roi, Dame et tour :
Manipulation sur l’échiquier géant exercice collectif pour identifier les cases où la dame et le roi peuvent se déplacer.
séance 5– les règles : echecs et mat
Aborder la notion d’échecs et mats manipulation collectif sur l’échiquier géant
– Introduire une première partie : Un contre un les élèves jouent selon un temps donné. A l’issu du temps, si la partie n’est pas terminée, on compte le points des pièces restantes (selon leur valeur). Le gagnant est celui qui comptabilise le plus grand score.
séance 6CHAMPIONNAT d’ECHECS – Jour 1
principe des parties montantes descendantes : créer des espaces de jeu numérotés de 1 à 10 par exemple. Le joueur qui gagne monte, le joueur qui perd descend. Sur la table 1 se retrouvera les meilleurs joueurs.
séance 7CHAMPIONNAT d’ECHECS – Jour 2 Remise des diplômes.

Les supports et documents

J’ai fabriqué un échiquier géant pour ma classe et préparer les pièces aimantées qui permettront de manipuler devant toute la classe et apprendre les déplacements des pièces.

Attention ! L’échiquier géant était mal placé au tableau au moment de la photo !

De plus, chaque élève recevra un petit carnet composé des éléments à retenir pour apprendre les bases des échecs. Nous le compléterons au fil des séances. Les élèves traceront les déplacements de chaque pièce, indiqueront la valeur et la place des pièces.

nb : pour la page « placer les pièces », nous créerons une légende pour pouvoir placer les pièces sur l’échiquier. Chaque pièce dans le texte se verra attribuer une couleur et nous colorierons les cases de la couleur de la pièce.

Comment peux-tu proposer un projet collectif en cette période de pandémie ?

Lorsque nous avons reçu le protocole sanitaire régissant le retour de tous les élèves, il m’est apparu évident de proposer un petit projet pour les après-midis. En effet, je reste persuadée que les élèves vont avoir du mal à retrouver un rythme de travail sur des journées entières. C’est pour cela que je consacrerai les après-midi au projet échecs.

De plus, pour pouvoir faire jouer les élèves les uns contre les uns, nous nous installerons à l’extérieur car la distanciation d’un mètre n’y est plus obligatoire. Pour les phases de manipulation en classe, chacun élève aura son propre plateau.

Les contributions

Je ne suis pas une experte en échecs (d’ailleurs j’espère que mes élèves ne me colleront pas la honte!). Je me suis donc renseignée et inspirée de documents trouvés sur le net.

J’ai trouvé des fiches, le conte et tout un tas d’informations pour un projet échecs en maternelle sur le site d’YVAN RAYMOND.

Je remercie aussi la maitresse blogueuse Audymaitresse qui a déjà proposé un projet semblable à ses élèves de cycle 2 et qui a pu répondre à mes questions. De plus, j’ai trouvé sur le site de la DSDEN 93 un cahier comprenant tout plein d’informations sur le jeu

Enfin, j’ai trouvé sur le net un mémo sur les échecs réalisé par la collègue brigade Cyberbrigade fort bien fait ! Merci à cette collègue pour son aide.

Documents à télécharger

N’hésitez pas à me partager vos expériences et astuces si vous avez déjà proposé un tel projet à vos élèves. Je partagerai sur Instagram l’avancée du projet dès la semaine prochaine !

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3 commentaires

  1. Bonjour, je vais me lancer sur un projet d’échec avec mes cm qui sont très demandeurs, je vais beaucoup m’inspirer de vos ressources. Merci pour le partage ! je voulais savoir pour votre échiquier géant comment avez vous procédé ? (Quelles sont les dimensions des cases ? ou avez trouvé un modèle qui correspond aux cases ? ) De même que pour les plateaux individuels ?

    Merci en tout cas
    Marine.

  2. Bonjour,
    J’ai les mêmes questions que Marine. Je souhaite mettre en place l’an prochain un projet échecs à l’année avec mes cm1-cm2. Quelles sont vos dimensions ? Combien de temps par semaine consacrez vous au projet ? Est ce que les élèves ont bien accroché ? Merci.

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