Gestion des comportements
Il y a quelques semaines, nous avons mis en place au sein de mon école un système de gestion des comportements commun à l’ensemble des classes. Je vous ai partagé ma réflexion sur Instagram et vous avez été un grand nombre à me demander plus de précisions ! Je vous partage donc aujourd’hui toutes mes réflexions sur ce sujet !
Pourquoi mettre en place un système de gestion de comportement ?
Si vous me suiviez depuis un moment, vous savez que je ne suis pas une grande partisane des tableaux de comportement, des échelles à couleur … mais nos pratiques évoluent en fonction des besoins de notre cohorte, des besoins de certains, du climat de classe …Et cette année, mes cinq piliers de la classe n’ont pas suffit. Cela faisait quelques temps (quelques mois même..) que je rabâchais sans cesse les mêmes consignes, rappels à l’ordre. Ces petites règles insignifiantes mais qui, répétées 10 fois par jour, vous épuisent et entachent le climat de classe. Malgré un règlement intérieur abordant les sanctions, je ne faisais qu’avertir, discuter ou parfois sanctionner sans pour autant que les comportements évoluent. Les élèves étaient capables de refaire exactement ce pourquoi je les avais repris à quelques minutes d’intervalle. Il était donc temps pour les élèves de comprendre qu’une règle, même non répétée quotidiennement, s’applique quelque soit l’élève ou le moment de la journée.
Notre réflexion commune
Nous avons donc décidé, en équipe, de proposer un système commun à toutes les classes de l’école pour garder une totale cohérence. Nous avons distingué les actes amenant à des sanctions directes (celles du règlement intérieur), des actes amenant à des sanctions graduées. Nous avons donc listé les actes dérangeants dans la classe et à l’école les plus récurrents : lever le doigt pour parler, ne pas couper la parole, prendre soin du matériel de l’école, se mettre en rang calmement, respecter les plannings et jeux de la cour de récréation…


Il était important de limiter le nombre de règles pour ne pas que ce système devienne une usine à gaz à gérer en classe. Nous avons bien évidemment travaillé sur la règle avec nos élèves et expliquer le fonctionnement. Nous ne voulions pas non plus de compte-rendu hebdomadaire aux familles (comme on peut le voir dans certains systèmes) : pas de double sanction à la maison. Nous avons pensé ce système de comportement comme un outil interne à la classe. Chaque élève a reçu un document explicatif avec des pictogrammes (différencié selon le niveaux des élèves) reprenant les sanctions directes et graduées et chacun s’est engagé à les respecter en y apposant sa signature.
Explication du système des sanctions graduées

Les 6 règles sont affichées en classe ainsi qu’un tableau de suivi plastifié. L’élève a, pour chaque règle, des rappels à l’ordre (des barres). A la 4ème barre (soit 4ème rappel à l’ordre), la première sanction est donnée et ainsi de suite. Je vous laisse une infographie récapitulative des sanctions graduées :

La privation de droits est propre à chaque classe selon son fonctionnement. Pour ma classe, cela peut être une interdiction d’utiliser les jeux de société durant les temps d’autonomie par exemple. La privation de récréation est un temps partiel où l’élève reste assis. Je rappelle que la privation totale du temps de récréation est interdite. Enfin, l’exclusion de la classe est une exclusion temporaire (finir la matinée ou la journée chez une collègue).

J’ai créé des billets « attention! » pour avertir les parents sur le comportement de leur enfant. Ce petit billet nous permet de ne pas perdre trop de temps à écrire un mot dans le cahier de liaison.

A la fin de la semaine, les élèves n’ayant eu aucun rappel à l’ordre reçoit un billet de félicitations. J’ai utilisé les jolies illustrations des collègues tablettesetpirouettes et Amy_magical_teacher pour créer nos petits billets. N’hésitez pas à aller sur leurs sites pour trouver ces illustrations toutes mignonnes.
Cette distribution permet de mettre en valeur les bons comportements de élèves qui font des efforts tous les jours et d’encourager d’autres à progresser.
Le tableau est remis à zéro chaque lundi.
Quelques précisions
Il est évident que ce système n’a pas pour but d’être dans l’autoritarisme ! Je prends en compte les comportements des élèves et leurs besoins. Je suis plus souple pour les élèves ayant des troubles d’attention par exemple pour qui certaines règles sont difficiles à appliquer. De plus, ce système ayant été explicité aux élèves, ils ont bien compris que le but était de ne pas se faire sanctionner et non d’obtenir à tout prix le billet de félicitations.
Un premier bilan
Après 3 semaines d’utilisation, le climat de classe est bien plus serein. Certaines des 6 règles ont été appliquées immédiatement ! Comme par magie ! Nous luttions tous les jours pour le soin des affaires des élèves (les manteaux jetés par terre pendant la récré.. ça vous parle ?), dès la mise en place, cela a été radical. Certains élèves, pour qui le côté « renforcement positif » ne fonctionnait pas, ont vu leur comportement s’améliorait avec le tableau. Quantifier et visualiser les rappels à l’ordre leur permettent de s’arrêter à temps.
De mon côté, je suis plus sereine en classe. J’avais tendance à m’énerver facilement et hausser la voix surtout en fin de journée, surréagir. Je réagissais sous le coup de l’énervement et sans discernement. Grâce à ce système juste et impartial, je sanctionne et rappelle la règle beaucoup plus facilement et sereinement. Les élèves ne remettent pas du tout en question la sanction.
Nous avons décidé de pérenniser ce système au moins jusqu’à la fin de l’année pour en voir les réels bénéfices, même si certaines règles ne sont plus rappelées systématiquement aux élèves.
Les documents à télécharger
Vous trouverez ici tous les documents en téléchargement libre. Je ne donne pas de documents modifiables. N’hésitez pas à vous les appropriez et à m’en faire un retour ici ou sur Instagram !





Merci pour votre travail et cette proposition de gestion des comportements.
C’est un beau travail pour la gestion du comportement pour le renfo positif . Insuffisant pour ceux qui jouent avec la règle jusqu’à nous rendre marteau, mais ceux là je n’ai pas encore trouvé la recette 😑
Je garde l’idée pour mettre un système plus parlant à mes élèves peut être dès la P5 et garder davantage mon calme🧘♀️
Merci beaucoup 🙂
Dans ma classe justement, les élèves se jouaient un peu trop des règles car la sanction n’arrivait pas ou se faisait attendre. Maintenant, c’est résolu bien plus rapidement ! Je rappelle systématiquement et la sanction arrive plus vite !
Bonjour
Merci pour ton partage, je l’ai adapté pour ma classe en changeant quelques règles !
Bonjour
Super travail et merci de partager.
Est-il possible d’avoir les billets de félicitations?
Bonjour,
Je ne partage pas les billets de fécilitations car j’ai utilisé la trame des 2 collègues citées dans l’article mais tu les trouveras sur leur blog respectif.
Merci beaucoup pour ce partage!
Tes documents vont m’être très utiles.
Bonjour,
Pour les mêmes raisons, l’année dernière nous avons mis en place un système de comportement commun basé sur le même principe.
Sauf, que nous n’avons pas décliné le système pour chaque règle.
Peut importe la règle non respectée, tu progresses.
Si je comprends bien, ici, l’élève peut recevoir un rappel à l’ordre pour les 6 règles différentes sans que cela n’amène de « sanction » ?
Pas de jugement, au contraire. Je trouve que notre système est parfois un peu rapide à sanctionner. Au bout de 3 fois, l’enfant est exclu. Et j’ai donc parfois du mal a vraiment acter le passage du vert au jaune et jaune au orange. Sachant que dans le jaune rien ne se passe et orange c’est l’exclusion.
Je voudrai donc savoir si les élèves n’ont pas l’impression que la sanction n’est pas « trop longue » à tomber ?
J’espère avoir été claire et ne pas passer pour une despote !😅🤣
Merci !
Merci pour ton commentaire, effectivement les rappels sont propres à chaque règle. Cela nous oblige à faire les rappels beaucoup plus rapidement que ce que l’on faisait avant ! Après quelques mois d’utilisation, cela fonctionne encore très bien !
Je sanctionne très peu, mais les rappels à l’ordre suffisent.
Bravo pour ce travail d’équipe.
J’aimerais savoir ce que vous faites pour les élèves qui ne respectent pas l’autorité qui peut aller de la mimique, ricanement à la parole insolente.
Merci pour cet article très complet ! Pourriez-vous vous nous faire un retour cet été pour voir ce que donne ce système dans la durée ?
Bon courage pour les dernières semaines
bonjour, un article bilan est prévu ! spoiler : je résigne pour l’année prochaine !
Merci beaucoup pour ce partage. Je n’aime pas les systèmes de comportement mais la promo de l’an prochain promet d’être assez difficile donc j’aurai sûrement besoin de mettre en place quelque chose ; même si je garde une partie de mes ( super ) élèves de cette année.
Merci pour toutes les ressources.
Bravo pour votre travail, et cette réflexion partagée.
L’année en cours m’a fait beaucoup réfléchir et je me retrouve bien dans votre problématique.
Je cherchais des idées, cela correspond bien à ce que je voulais, je vais donc vous suivre et tester…
J’avais déjà mis en place la sanction graduée mais il me manquait la distinction avec la sanction directe.
Rendez-vous dans un an pour faire le point😉
En attendant, bonnes vacances!
Bravo pour votre travail, et cette réflexion partagée.
L’année en cours m’a fait beaucoup réfléchir et je me retrouve bien dans votre problématique.
Je cherchais des idées, cela correspond bien à ce que je voulais, je vais donc vous suivre et tester…
J’avais déjà mis en place la sanction graduée mais il me manquait la distinction avec la sanction directe.
Rendez-vous dans un an pour faire le point😉
En attendant, bonnes vacances!
Bonjour, pouvez-vous m’indiquer les polices utilisée pour écrire « SYSTÈME de comportement » ? Je vous remercie.
Bonjour, pouvez-vous m’indiquer les polices utilisées pour écrire « SYSTÈME de comportement » ? Je vous remercie.
Utilisées *
Merci pour cet article et ce partage! 🙂
Le système de gradation est vraiment bien pensé.
Superbe travail! Merci infiniment pour tous ces partages.
Bonjour, Merci pour ce partage. Je l’ai adapté pour ma classe et j’ai hâte de tester cette nouvelle façon de faire. Belle rentrée.
Merci beaucoup pour ce travail et ce partage! Je réfléchissais à un système où chaque règle à respecter est expliquée, j’aime beaucoup! je vais tester cela de suite! 🙂
Merci pour cette bonne idée. Nous sommes en effet de plus en plus souvent confrontées à des élèves qui ne sont plus assez sensibles à la parole de l’adulte et à qui il faut répéter 50 fois les mêmes choses. Là au moins c’est clair et juste. Je crois que ça va bien m’aider cette année avec le groupe de loustics individualistes qui m’arrive…
Merci pour le travail et les documents. Je trouve enfin un système qui me convient (avec qq adaptations).
Bonjour, Est ce que tu as eu des problèmes avec la sanction « pas de récréation » ?
Non car c’est une privation partielle de récréation, la privation complète est interdite. Les élèves restent assis à côté des enseignants dans la cour pour pouvoir les surveiller.
Bonjour,
Merci pour ce partage! Je pense qu’outre ce système qui est très clair pour les enfants, il y a aussi l’aspect commun qui doit jouer! Il y a un élément que je n’ai pas compris: vous dites qu’au bout de 4 rappels c’est la première sanction. Cela signifie qu’au bout du 4ème rappel dans une même règle, l’enfant passe en jaune et se voit sanctionné par le privé de droit en classe ou moins de récréation? Et ensuite en jaune l’élève a encore droit à 4 rappels?
Ou alors il faut tenir compte des motifs: 1 rappel à la règle (toujours en vert), puis au second rappel (1er trait dans le jaune) on entre dans le jaune et au 3ème trait jaune c’est la sanction (soit après 4 rappels en tout)?
Et du coup 5ème rappel on passe en orange et 6ème rappel en rouge avec les sanctions associées?
J’imagine que c’est plutôt le second fonctionnement qui est le bon mais je ne suis pas certaine d’avoir compris!
Et enfin, avez vous eu des retours négatifs des parents concernant la phrase: « Tu peux être exclu jusqu’à 5 jours de l’école »? Parce que concrètement, chez nous en tout cas, ça n’arrive jamais!
Merci encore pour tout ce travail! Belle rentrée!
Bonjour, merci pour ton message.
Dans chaque règle, l’élève a le droit à 4 premiers rappels à la règle sans sanction (le rond + les 3 barres = l partie verte), puis à la 5ème barre c’est la première sanction (partie jaune). S’il continue, il obtient encore une barre dans la partie jaune et donc la même sanction. La sanction change selon la couleur. Honnêtement, par expérience, les élèves arrêtent rapidement leur agissement lorsque la sanction tombe.
Nous n’avons eu aucun retour négatif des parents cette année. Nous n’avons pas expliqué le fonctionnement (car il avait été mis en place après la rentrée) mais nous ne le ferons pas non plus l’année à venir car nous estimons que c’est un fonctionnement interne à l’école; il n’y a pas de retour et double sanction à la maison. Par contre, une fiche explicative avec les sanctions et la signature des élèves est mise dans le cahier d’emc.
Concernant l’exclusion de l’école, cela fait partie des nouvelles attributions du directeur d’école. Cette sanction est inscrite dans le règlement intérieure de l’école. J’ai déjà exclu temporairement un élève mais avec médiation avec les parents et l’inspecteur (pour des raisons bien plus graves que les règles du tableau).
N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Bonne rentrée
Bonjour !
Merci pour cette idée et ce travail qui me semblent bien correspondre à ce que je souhaite mettre en place cette année ! 🙂
Il y a cependant encore un truc que je ne saisis pas dans l’utilisation de ton tableau plastifié. Tu noircis au feutre effaçable le rond blanc et les barres blanches c’est ça ?
Ce qui voudrait dire :
1 rond (pas de sanction)
1ere barre dans le jaune (pas de sanction)
2eme barre dans le jaune (pas de sanction)
3eme barre dans le jaune (SANCTION)
1ere barre dans le orange (SANCTION)
1ere barre dans le rouge (SANCTION).
Dans ton commentaire précédent (réponse du 27 aout), tu parles d’un rond et de 3 barres dans le vert, mais il n’y a que le rond dans le vert, pas de barres.
Merci par avance pour ce petit détail et surtout : BONNE RENTRÉE !
Virginie
Oui pardon c’est exactement ça ! (Je me suis trompée dans mon précédent message …) Tu as parfaitement résumer le fonctionnement! Bonne rentrée à toi !
Bonjour,
Merci pour ce partage, très bien pensé et mis en page! Juste une question : dans ma classe, les élèves se déplacent sans demander l’autorisation pour aller chercher un mouchoir, ou un atelier d’autonomie. Certains bien sur, abusent un peu de ce droit. Dans votre règlement il est marqué « je demande l’autorisation pour me déplacer » : cela ne vous gène pas lorsque vous êtes avec un groupe?
Merci pour votre réponse!
Bonjour,
cette règle est détaillée avec les élèves. Dans mon cas, certains avaient pris l’habitude de sortir de la classe pour aller poser leur manteau au porte-manteau par exemple. Je parle ici de ces déplacements. J’autorise bien sûr les petits déplacements dans la classe (mais interdits lord de la passation des consignes) 😉
Pardon mais je ne comprends pas comment tu gères les 4 rappels. Avant la sanction (donc le jaune… il n’y a qu’un point dans le vert). J’avais compris que tu cochais dans le rond vert si tu rappelles la règle. Mais il faudrait 4 ronds du coup dans le vert?! 🤔 mince pardon mais c’est pas clair pour moi 😥 je cherche justement comment gérer les comportements dans mon triple niveau.
Merci pour tes éclaircissements !!
Ooooo Virginie a répondu à ma question !!! Merci. C’est bon c’est plus clair du coup 🤩👍
Merci beaucoup pour ce travail ! Après une semaine de rentrée très mouvementé en CP/CE1 je cherchais une solution et ton système me parle beaucoup, j’ai hâte de l’essayer.
J’ai cherché mais je ne trouve pas de lien vers tes billets de félicitations, serait-il possible d’y avoir accès ?
Bonjour,
Je n’ai pas mis les billets de félicitations en ligne car ils sont copiés des collègues pirouette et tablette et Amy teacher magical !
Merci pour ce partage ! Un super travail qui va m’être bien utile cette année.
Merci pour ce travail partagé. Nous allons mettre tout ça en place avec une collègue et voir ce que cela donne.
Merci encore !
Bonjour,
Je trouve votre travail très bien et cela va me permettre de moins m’énerver et de suivre plus précisément le comportement de chaque élève. Cela me permettra également d’avoir un point d’appui lors de rencontres avec les parents.
Je pense ajouter « je fais de mon mieux pour soigner mon travail » car cette année, beaucoup d’élèves écrivent vite et mal, ne sautent pas de lignes quand cela est demandé, ne soulignent pas la date, … Pour pouvoir modifier votre document, vous serait-il possible de m’envoyer la version modifiable?
Encore merci pour votre partage!