|

Gestion des comportements

Il y a quelques semaines, nous avons mis en place au sein de mon école un système de gestion des comportements commun à l’ensemble des classes. Je vous ai partagé ma réflexion sur Instagram et vous avez été un grand nombre à me demander plus de précisions ! Je vous partage donc aujourd’hui toutes mes réflexions sur ce sujet !

Pourquoi mettre en place un système de gestion de comportement ?

Si vous me suiviez depuis un moment, vous savez que je ne suis pas une grande partisane des tableaux de comportement, des échelles à couleur … mais nos pratiques évoluent en fonction des besoins de notre cohorte, des besoins de certains, du climat de classe …Et cette année, mes cinq piliers de la classe n’ont pas suffit. Cela faisait quelques temps (quelques mois même..) que je rabâchais sans cesse les mêmes consignes, rappels à l’ordre. Ces petites règles insignifiantes mais qui, répétées 10 fois par jour, vous épuisent et entachent le climat de classe. Malgré un règlement intérieur abordant les sanctions, je ne faisais qu’avertir, discuter ou parfois sanctionner sans pour autant que les comportements évoluent. Les élèves étaient capables de refaire exactement ce pourquoi je les avais repris à quelques minutes d’intervalle. Il était donc temps pour les élèves de comprendre qu’une règle, même non répétée quotidiennement, s’applique quelque soit l’élève ou le moment de la journée.

Notre réflexion commune

Nous avons donc décidé, en équipe, de proposer un système commun à toutes les classes de l’école pour garder une totale cohérence. Nous avons distingué les actes amenant à des sanctions directes (celles du règlement intérieur), des actes amenant à des sanctions graduées. Nous avons donc listé les actes dérangeants dans la classe et à l’école les plus récurrents : lever le doigt pour parler, ne pas couper la parole, prendre soin du matériel de l’école, se mettre en rang calmement, respecter les plannings et jeux de la cour de récréation…

Il était important de limiter le nombre de règles pour ne pas que ce système devienne une usine à gaz à gérer en classe. Nous avons bien évidemment travaillé sur la règle avec nos élèves et expliquer le fonctionnement. Nous ne voulions pas non plus de compte-rendu hebdomadaire aux familles (comme on peut le voir dans certains systèmes) : pas de double sanction à la maison. Nous avons pensé ce système de comportement comme un outil interne à la classe. Chaque élève a reçu un document explicatif avec des pictogrammes (différencié selon le niveaux des élèves) reprenant les sanctions directes et graduées et chacun s’est engagé à les respecter en y apposant sa signature.

Explication du système des sanctions graduées

Les 6 règles sont affichées en classe ainsi qu’un tableau de suivi plastifié. L’élève a, pour chaque règle, des rappels à l’ordre (des barres). A la 4ème barre (soit 4ème rappel à l’ordre), la première sanction est donnée et ainsi de suite. Je vous laisse une infographie récapitulative des sanctions graduées :

La privation de droits est propre à chaque classe selon son fonctionnement. Pour ma classe, cela peut être une interdiction d’utiliser les jeux de société durant les temps d’autonomie par exemple. La privation de récréation est un temps partiel où l’élève reste assis. Je rappelle que la privation totale du temps de récréation est interdite. Enfin, l’exclusion de la classe est une exclusion temporaire (finir la matinée ou la journée chez une collègue).

J’ai créé des billets « attention! » pour avertir les parents sur le comportement de leur enfant. Ce petit billet nous permet de ne pas perdre trop de temps à écrire un mot dans le cahier de liaison.

A la fin de la semaine, les élèves n’ayant eu aucun rappel à l’ordre reçoit un billet de félicitations. J’ai utilisé les jolies illustrations des collègues tablettesetpirouettes et Amy_magical_teacher pour créer nos petits billets. N’hésitez pas à aller sur leurs sites pour trouver ces illustrations toutes mignonnes.

Cette distribution permet de mettre en valeur les bons comportements de élèves qui font des efforts tous les jours et d’encourager d’autres à progresser.

Le tableau est remis à zéro chaque lundi.

Quelques précisions

Il est évident que ce système n’a pas pour but d’être dans l’autoritarisme ! Je prends en compte les comportements des élèves et leurs besoins. Je suis plus souple pour les élèves ayant des troubles d’attention par exemple pour qui certaines règles sont difficiles à appliquer. De plus, ce système ayant été explicité aux élèves, ils ont bien compris que le but était de ne pas se faire sanctionner et non d’obtenir à tout prix le billet de félicitations.

Un premier bilan

Après 3 semaines d’utilisation, le climat de classe est bien plus serein. Certaines des 6 règles ont été appliquées immédiatement ! Comme par magie ! Nous luttions tous les jours pour le soin des affaires des élèves (les manteaux jetés par terre pendant la récré.. ça vous parle ?), dès la mise en place, cela a été radical. Certains élèves, pour qui le côté « renforcement positif » ne fonctionnait pas, ont vu leur comportement s’améliorait avec le tableau. Quantifier et visualiser les rappels à l’ordre leur permettent de s’arrêter à temps.

De mon côté, je suis plus sereine en classe. J’avais tendance à m’énerver facilement et hausser la voix surtout en fin de journée, surréagir. Je réagissais sous le coup de l’énervement et sans discernement. Grâce à ce système juste et impartial, je sanctionne et rappelle la règle beaucoup plus facilement et sereinement. Les élèves ne remettent pas du tout en question la sanction.

Nous avons décidé de pérenniser ce système au moins jusqu’à la fin de l’année pour en voir les réels bénéfices, même si certaines règles ne sont plus rappelées systématiquement aux élèves.

Les documents à télécharger

Vous trouverez ici tous les documents en téléchargement libre. Je ne donne pas de documents modifiables. N’hésitez pas à vous les appropriez et à m’en faire un retour ici ou sur Instagram !

Publications similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *