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Affichage & Règles de vie

Si vous me suivez sur instagram (@maitressedelaforet), vous savez que j’ai fini l’installation de ma classe par une petite décoration. En effet, j’ai un grand mur de liège au fond de ma classe. Je l’ai recouvert à la manière des professeurs américains. Il nous servira de tableau de « règles de vie ».

Le décor

J’ai tout simplement accroché 4 grandes feuilles blanches les unes contre les autres. Pour créer le contour du cadre, j’ai utilisé du carton ondulé mais vous pouvez utiliser toutes sortes de papier. J’y ai inséré 2 fleurs en papier réalisées par mes soins. Je vous renvoie sur Youtube sur la chaine de 2 professeurs américaines. Elles décorent leurs classes extraordinairement bien. Elles expliquent dans cette vidéo le tutoriel pour créer ces fleurs. La vidéo est en anglais mais les images sont très explicites.

Les 5 piliers de ma classe

Je ne suis pas une grande adepte des listing de règles de vie qui démarrent par « Je n’ai pas le droit », « Je ne dois pas » … On a tendance à trouver une multitude de règles négatives. J’essaie au maximum de rester positive et donc il n’y a pas de règles de vie dans ma classe. Si, il y a des règles bien évidemment mais je les appelle plutôt « des piliers de classe ». Ce sont mes 5 grands principes qui me tiennent à cœur et que j’explique en début d’année aux élèves. Ces valeurs ne sont pas « négociables » et sont explicitées dès le début d’année. Chacun doit faire de son mieux pour que son attitude corresponde à ces piliers.

Voilà donc mes 5 piliers de classe et le discours que je tiendrai aux élèves dès le premier jour :

  • Je suis honnête : J’explique à mes élèves que je n’accepte pas les mensonges. Cela va surement nous arriver de faire des bêtises, mais je souhaite donc que les élèves soient honnêtes et assument les conséquences de leurs actes.
  • Je suis ambitieux : J’explique ici que chacun doit donner le meilleur de lui-même : fournir un travail sérieux, organisé. (J’en profite pour faire le point sur les cahiers cochons ahha). Je leur dit aussi que nous serons amenés à faire des erreurs et que c’est bien normal, que le travail paie et qu’en aucun cas je ne les piègerai (en rapport avec les évaluations notamment). Il faudra toujours essayer de se surpasser même si cela semble à priori impossible.
  • Je suis respectueux : J’explique qu’il n’y aura aucune règle du type « je ne dois pas taper.. » car pour moi c’est censé être déjà acquis lorsque l’on est en CE2 ou CM (en théorie ahah). De ce fait, il n’y aura qu’une seule règle valable « je ne me mets pas en danger, ni moi, ni mes camarades, ni les adultes qui m’accompagnent. » (cela sous-entend violences verbales, physiques, psychologiques).
  • Je suis heureux : je leur explique que nous allons passer énormément de temps ensemble donc il faut que cela se passe dans un climat serein. Je suis disponible et à l’écoute si les élèves le souhaitent. Je sais bien que je ne peux pas imposer à mes élèves d’être heureux mais j’espère qu’avec cet adage inscrit dans notre classe, ils s’efforceront à se féliciter, à s’émerveiller des petites victoires pour que chacun trouve un peu de « bonheur » à vivre à l’école.
  • Nous sommes une équipe : Enfin, le dernier pilier est celui sur lequel je passe le plus de temps. C’est un principe que j’explique et impose à mes élèves depuis que je suis en triple niveau. Nous sommes une équipe, on perd ensemble, on gagne ensemble. Nous sommes une classe, nous devons donc tous nous soutenir. Ce principe me tient particulièrement à coeur. Je le mets après en pratique grâce notamment aux étoiles de classe.

Concrètement, le premier jour, je leur fais donc mon petit speech sur mes 5 piliers, avec ma voix solennelle ! Les élèves peuvent ensuite trouver des exemples qui correspondent à chacun des piliers. Et voilà, ensuite, nous passons à autre chose. La régulation des comportements se fait au jour le jour, au cas par cas. Cela a fonctionné durant mes 3 années à l’école de la forêt. Si cela n’est pas le cas cette année, j’envisagerai de passer plus de temps sur les règles de base par une autre entrée.

Piliers et sanctions

Il est évident que certains élèves ne respecteront pas ces principes (volontairement ou involontairement). Mais je n’ai aucun système de sanctions. A vrai dire, je n’y ai même pas pensé avant d’écrire cet article. Depuis 3 ans, je m’efforce de privilégier le dialogue. Parfois cela fonctionne, parfois non (et dans tous les cas, il faut une sacré dose de patience). Selon la gravité de l’acte, il m’arrive de mettre un mot dans le cahier de liaison, parfois je mets en place un contrat de comportement. J’espère que dans ma nouvelle école, il en sera de même. L’année dernière, c’était le conseil de classe qui régulait les problèmes. Les élèves discutaient du problème, de l’avertissement ou de la sanction adéquate. Je vous renvoie ici pour lire l’article sur le conseil de classe.

Les documents à télécharger

Et vous, comment se passe l’instauration des règles de vie dans votre classe ?

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17 commentaires

    1. Je ne suis pas maîtresse mais je trouve que ces piliers sont tout aussi applicables à la vie de famille c’est top! Je pense les accrocher à la maison ça nous mettra dans un bon mood pour la rentrée 😉 un grand merci et une belle rentrée à toi!

  1. Merci pour cet article !

    Je fonctionne de la même façon à quelques choses prêt. Ce qui me gène dans les règles « habituelles » c’est surtout quelles dépendent du contexte et il y a plusieurs moments où elles ne s’appliquent pas (alors qu’on leur demande de les respecter tout le temps…)

    Par contre, pour moi l’honnêteté fait partie du respect, je ne l’ai pas mis pour simplifier au maximum les règles.

  2. Merci pour ce partage et cette vision de la classe si inspirante!

    Depuis que j’ai déchargé un collègue qui apportait beaucoup d’importance au bien être des élèves au sein de la classe, j’ai à coeur de partager aussi ces valeurs même si parfois on se retrouve vite pris dans le tourbillon des programmes ect….

  3. Bonjour,
    J’ai découvert votre site via le groupe facebook MHM.
    C’est super ! Je suis à quelques années de la retraite mais ce métier nous permet d’éviter la routine et tous ces partages en ligne sont un vrai moteur.
    J’apprécie beaucoup ta vision des règles : c’est simple , la base de toute relation.
    Moi non plus , avec les CM, je n’utilise pas de listes de règles; en cas de problème, on en parle avec les intéressés ou avec le groupe classe, si c’est plus grave. Le cahier de liaison, c’est très rare aussi que je l’utilise. On est assez grands et responsables (enseignant / enfants) pour gérer les problèmes de base.
    Pour ma part, j’adopte le système des 3 jetons posés sur la table quand il y a débordement. Si l’élève persiste à se faire remarquer, je lui ôte un jeton. Et si en fin de journée, il n’en a plus alors c’est un travail supplémentaire à la maison avec mot explicatif… Il faut croire que ça marche puisque ce n’est jamais arrivé. Il y a aussi un élève – secrétaire qui note les jetons attribués dans un tableau (feuille A4). Cela me permet d’y revenir et de faire le point avec les élèves concernés quand c’est nécessaire.
    Alors l’idée des piliers, j’adopte !

  4. Merci! Je me creuse la tête depuis quelques temps pour trouver un système qui me corresponde pour cette année. Je suis T2 et je vais avoir pour la première fois ma classe cette année (et l’année dernière a été très compliquée en gestion de classe!). J’aime beaucoup ta vision, je vais m’efforcer de respecter ces piliers… et de faire en sorte que mes élèves suivent l’exemple!

  5. Merci pour ce beau partage ! J’aime beaucoup cette façon de faire. Je pense grandement m’en inspirer pour commencer une nouvelle année dans une nouvelle école avec des CM1-CM2, pour ma première rentrée avec ma classe à moi ^^

  6. Merci pour ces explications. Je pense, en effet, fonctionner comme toi. Je reviens avec des CM2 après du cycle 2 et le bien-être et le respect des règles en société me semblent essentiels.

  7. Bonjour,
    Cette année je débarque dans une nouvelle école alors un énorme merci pour ces documents. J’aime beaucoup l’idée ! Ils me permettront de démarrer sur de bonnes bases avec des élèves que je ne connais absolument pas.

  8. Merci pour tes explications ! J’aime beaucoup ton approche et je vais sûrement utiliser tes piliers pour démarrer sur de bonnes bases avec mes élèves. J’en connais une grosse partie que j’ai eu au CE1 (maintenant j’aurai des CM1-CM2) mais pour certains leur année de CE2-CM1 a été rude donc nous pourrons démarrer du bon pied =)

  9. Bonjour,
    Un grand merci pour ces belles idées… peux-tu m’indiquer les polices utilisées sur ton affichage ? Merci par avance,
    Bonne rentrée !

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