Le cahier journal et moi !

Le cahier journal est à l’enseignant ce que le cahier de texte est à l’élève. Parfois griffonné, parfois coloré, parfois oublié ou inutile..Dès que l’on devient enseignant, avoir un cahier journal fonctionnel c’est un peu comme trouver enfin le Graal. Enfin du moins pour moi cela l’a été pendant très longtemps.Pour les non initiés, le cahier journal est le témoin de ce qui est fait au quotidien dans la classe. Fortement conseillé mais néanmoins non obligatoire, il va permettre à toute personne venue de l’extérieur d’avoir une trace de ce qui a été fait. Cela suppose donc des qualités de synthèse et de lisibilité.

Il n’y a pas de règle en la matière, à la main, à l’ordinateur, sur cahier, dans un classeur, semainier, journalier… Je n’ai pas de recette miracle, pas de trame magique ! Je vais juste tenter de vous raconter mon histoire avec le cahier journal depuis l’obtention de mon concours en 2010 !


2010 : Première année d’enseignement, stages en école d’application.


 

Je fais partie de la team « cahier journal à l’ordinateur ». En rouvrant mes archives, je me suis rendue compte que finalement ma quête du Graal, du cahier journal parfait, ne s’est jamais réellement achevée. 2010, me voici jeune enseignante. Nous avions eu beaucoup de chance, à l’époque, de pouvoir observer et prendre en charge des classes dans des écoles d’application. Mon cahier journal était donc très bien détaillée : compétences, objectifs, matériel, consignes, feed-back.. Je me souviens qu’à l’époque je passais énormément de temps pour au final organiser 1 seule journée en … 3h !


2011 : Demi-année de CE2


Première classe à moi toute seule ! Finies les visites, les inspections. Je dois vous avouer que la pression folle est légèrement redescendue et cela se ressent sur mon cahier journal. Je persiste tout de même à toujours faire un cahier journal détaillé à la journée !


2012 : Remplacement à l’année. Premier double niveau CM1 CM2


Cette année là m’a marquée. Des élèves difficiles, premier double niveau cycle 3. 1ère année en tant que titulaire. Je me souviens qu’il a été difficile pour moi à trouver une trame de cahier journal pour mon double niveau, comment mettre en avant les moments en dirigé. J’avais toujours besoin de bien détailler tout le contenu de mes séances, je crois que cela me rassurait ! Je me souviens que je consultais énormément mon cahier journal durant la journée cette année-là.


2013 & 2014 : Bienvenue en Maternelle !


Me voici en maternelle ! Deux années en TPS PS MS ! Un vrai bonheur. J’ai adoré travailler en maternelle et avec une Atsem en or massif ! Pour me rassurer, je fonctionnais en atelier de couleurs (chose que je ne referai peut-être pas du tout maintenant). Pour privilégier la communication avec ma super Atsem, j’affichais une partie de mon cahier journal dans la classe sous forme de tableau . Je lui envoyais même par mail le dimanche soir. J’avais choisi un format semainier car les ateliers tournaient sur la semaine et cela limité le nombre de documents. Cependant, j’avais toujours besoin de me rassurer en créant le cahier journal pour chaque journée même si cela était très ritualisé. J’ai gardé cette trame de cahier journal durant mes deux années. Je crois bien que c’est la seule année où je n’ai pas modifié ma trame 10 000 fois !


2015 : CP !


Je suis de ces profs qui ne supportent pas s’enfermer dans un niveau. En 2015, j’ai pu, dans la même école, changer de niveau et j’ai choisi les CP ! Un CP pur avec un faible effectif ! Le rêve !

J’avais extrêmement bien préparé mon année durant l’été donc mes semaines étaient très ritualisées avec, notamment,la méthode de lecture Taoki ! Déchargée le lundi, j’avais choisi un format semainier sans compétences (qui étaient répertoriées dans mes programmations). Un document simple, efficace et très rapide à remplir ! En le relisant, je constate que je détaillais les séances mais j’ai le souvenir de ne jamais l’ouvrir en classe. Je l’imprimais le dimanche et le glissais dans mon porte-vue.


2016 – … : Triple niveau


Depuis que je suis à l’école de la forêt, les choses se sont un peu compliquées pour trouver un format de cahier journal fonctionnel pour mon triple niveau. J’ai tâtonné, tout testé : journalier, semainier, sur 2 jours.. Puis la deuxième année, j’ai décidé d’arrêter de « perdre » du temps. J’ai toujours besoin d’un cahier journal (le besoin de me rassurer, de savoir que ma classe est prête) mais je ne le regarde jamais durant la journée. J’ai donc acheté un planner et je le fais maintenant à la main. Je gagne un temps fou que je consacre à la préparation de jeux, de matériel pédagogique…

Au final, je crois qu’il n’y existe pas de recette miracle pour créer un cahier journal. Cela dépend de vos envies, de vos besoins, de votre niveau de classe et surtout de votre expérience en tant qu’enseignant ! Je ne vous pousse absolument pas à abandonner le cahier journal loin de là, mais je pense qu’il doit rester un document personnel et surtout utile pour VOUS (et non pas un cahier journal pour faire « bien »). Je pense aussi qu’il doit être couplé à des programmations détaillées et réfléchies.

Il ne faut jamais dire jamais, mais je crois que je suis en mesure de dire que je ferai toujours un cahier journal. J’en ai besoin, cela me rassure. Il sera peut-être moins fourni et « joli » avec le temps, mais pour moi cela reste un document essentiel à une classe (pour l’enseignant mais aussi et surtout pour les remplaçants).

Et vous, quelle est votre organisation en matière de cahier-journal ?

Comments

  1. Aurore says:

    Je crois que j’en suis encore au point d’avoir besoin de le faire par ordinateur bien que j’ai longuement hésité au début de l’année. Je commence à peine mais déjà, je sens que je vais passer par l’écrit. Seulement, j’aime quand tout est propre et j’ai peur de passer trop de temps à le faire. A voir …

    1. maitressedelaforet says:

      Coucou Aurore ! Pour ma part je passe moins de temps à le faire à la main qu’à l’ordinateur ! Mais ne t’inquiète pas, avec le temps tu trouveras ce qui te convient le mieux 🙂

  2. Eva says:

    Ah le cahier journal.
    Depuis l’année dernière j’utilise un cahier journal numérique très détaillé. Il fait plusieurs pages pour une journée car c’est un cahier-journal/fiche de préparation. J’écris les objectifs, les consignes, le déroulé, la différenciation et le matériel. Hormis pour les séances ritualisées qui ont une fiche de prep rangée dans un classeur car je l’ai mémorisée et les séances issues de manuels (Ermel, ma bible cette année).
    J’aime bien l’idée de noter les objectifs et compétences avec des codes.
    Merci pour cet article, c’est très intéressant de voir ce qui se passe chez les autres pour se remettre en question, piocher des idées.

    1. maitressedelaforet says:

      Tu as l’air super organisée 🙂 C’est tellement compliqué de trouver un bon fonctionnement ! Merci pour ton gentil commentaire !

    2. Alexandra says:

      Bonjour, moi je suis super intéressée par cette organisation. Je passe des heures et des heures à tester une version numérique comme celle que tu décris. Malheureusement, je m’y perds. Entre mes liens hypertextes répétitifs, puis qui ne fonctionne plus parce que je modifie, je me perds….. Une petite explication serait la bienvenue 🙂 Merci

  3. Nolwenn says:

    J’ai adoré découvrir ton évolution concernant ton cahier-journal ! En plus, on a une petite rétrospective de ton parcours, c’est top. Je suis en constante hésitation entre une version ordinateur ou une version papier…

    1. maitressedelaforet says:

      Merci beaucoup Nolween, je pense qu’il faut surtout que ton cahier journal te soit utile 😉 à la main ou à l’ordinateur ! 😉 Bon courage pour la dernière ligne droite du crpe !

  4. Hello ! Moi je suis encore PES alors comme je suis souvent visitée, je préfère le faire à l’ordinateur pour plus de visibilité, et parce que je note les compétences et les objectifs. C’est très intéressant de voir comment tu t’es adapté à chaque niveau. Rien n’est jamais figé finalement, chaque année est unique 🙂

    1. maitressedelaforet says:

      Merci pour ce gentil message ! Effectivement, je crois que je suis en perpétuel mouvement et transformation au fil des ans et des niveaux ! 😉

  5. Cha says:

    Coucou ! Merci pour ton partage, c’est intéressant de voir l’évolution de ton cahier journal. Les autres blogueuses et toi nous avez donné envie de passer à l’organisation en centres dans mon école mais quelques interrogations subsistent avant de nous lancer… Si j’ai bien compris, tu ne renseignes pas le contenu des centres dans ton cahier journal ? Tu as un doc à part du coup pour préciser tout ça ? Merci d’avance pour ton aide et encore merci pour le temps que tu passes à nous partager tes idées ! 🙂

    1. maitressedelaforet says:

      Coucou, oui mon cahier journal est un cahier classique mais le contenu des centres est indiqué sur le plan de travail des élèves et sur ma fiche de suivi des centres (qui me sert à valider les centres faits par les élèves). Je dois avouer que mon cahier journal est bien plus allégé que lorsque j’ai commencé à enseigner… J’ai un classeur en plus qui me sert à glisser toutes les feuilles de suivi, les progressions, les modèles de plan de travail…
      Je te conseille les super blogs de maitresse sev et maitresse aurel pour le fonctionnement en centres 😉

  6. Ju says:

    Coucou ! Je viens de découvrir ton blog et ta chaine, c’est top 🙂
    Je suis PES cette année et je perds un temps fou sur le pc … mais un cahier n’est pas pratique quand on est a deux sur une classe ^^
    Je pense opter pour un chier à la rentrée, le tien à l’air super, pourrais tu me donner la ref ? 😀

    1. maitressedelaforet says:

      Coucou, oui je dois dire que ce petit cahier a été une grande révolution pour moi ! Il vient de target aux USA. C’est un lesson planer de chez Bluesky.
      Tu trouveras des cahiers équivalents sur amazon ! Je suis déjà en train de chercher un nouveau modèle pour l’année prochaine 😉

  7. Melie says:

    Bonsoir, pourrais savoir quel support tu utilises pour ton cahier journal papier? Merci 😊

    1. maitressedelaforet says:

      Coucou, j’utilise un planer des Etats Unis ! Un grand agenda que je remplis à la main. Il n’est plus dispo sur le net mais tu trouveras des équivalents sur amazon 🙂

  8. amariss says:

    C’est marrant mais comme toi, j’ai énormément utilisé le pc. D’abord des outils que j’avais construit, ensuite des outils que j’ai « acheté ». Et puis finalement, avec le triple niveau, je suis revenu au papier aussi ! (et même pas dans un planner, j’ai un vieux cahier que j’ai recyclé pour la cause!). Et je gagne aussi du temps !

    1. maitressedelaforet says:

      Pas de doute, un cahier journal papier est un gain de temps surtout en triple niveau ! Je ne reviendrai au cahier journal ordi pour rien au monde !

  9. Nlaga says:

    Bonjour
    Merci pour cet article très intéressant. Je fais aussi mon journal sur l’ordinateur mais je ne le regarde pratiquement pas dans la journée, c’est plus un outil de planification en amont. Mais du coup j’y passe pas mal de temps et je trouve que le cahier serait finalement bien suffisant. Je pense donc utiliser ce système l’année prochaine.
    As-tu choisi le planner que tu vas utiliser l’année prochaine?

    1. maitressedelaforet says:

      Coucou, non je ne m’y suis pas encore plongée ! j’attends de savoir si je change d’école et donc de niveau pour commencer mes recherches !
      Mais il est certain que je resterai sur le format papier de semainier 😉

  10. Maialen says:

    Je me retrouve un peu dans ton article.
    J’ai commencé le triple niveau lorsque j’étais T1, j’avais un cahier journal ultra détaillé (objectifs compétences exercices, consignes…)je passais mon WD pour préparer le lundi, mardi et mercredi…bref une horreur, surtout qu’en parallèle je faisais ( et je fais encore) des fiches de prép ultra détaillées. Puis j’ai tenté le cahier journal edumoov. Cette année là j’ai été pas mal remplacée suite à des accidents. Je me suis rendue compte que mes divers remplaçants ne suivaient pas ou n’avaient pas besoin d’un cahier journal aussi détaillé, alors que c’etait presque ma 1ère motivation «  faciliter un éventuel remplacement ». Alors cette année j’ai décidé de le faire pour moi et de repasser à l’écrit et de beaucoup moins détailler, d’y mettre des couleurs des post-it, puisque tout est dans les fiches de prép utilisées et toujours mises à disposition des remplaçants dans un classeur journal, ainsi que des programmations et progressions détaillées et affichées. Toi ainsi que « mais que fait la maitresse » venez de me donner très envie de passer sur un planer justement! Je vais investir 😉
    En tout cas quel joie d’avoir découvert ton blog. Je suis moi même seule dans mon école avec un triple niveau CE2/CM1/CM2, en milieu isolé! ( et si j’ai bien compris tu es du pays basque, mon prénom devrait te faire deviner mon origine 😉). Merci en tout cas pour les partages.

    1. maitressedelaforet says:

      Oh ca fait du bien de voir une autre maitresse perdue seule dans son école (encore plus avec des consonnances de vers chez moi 🙂 Je vais te suivre de plus près ! Bienvenue dans la team 🙂 ahah

      1. rosie2008 says:

        Moi aussi j’ai des CE2-CM1-CM2, seule dans ma petite école! Je galère aussi à trouver un cahier-journal simple à tenir et efficace … je vais tenter la version manuelle cette année !

  11. Nanou says:

    Waouh j’adore le support de ton cahier journal ! Cette année j’écris mon cahier journal dans un grand cahier avec des super stylos de toutes les couleurs. Un lesson planner me tente bien. Je viens de repérer me nouveau Érin Condren qui va sortir le 29 mai … trop hâte !

    1. maitressedelaforet says:

      Tu me tentes … je vais aller voir ça 🙂 Je suis à la recherche de mon prochain planer !

  12. Alexandra says:

    Pour la version papier, j ‘ ADORE la vesrion horizontale. Je n’ai vu que des journaux de classe verticaux, ça a l’air super facile comme ça. Je vais tester directement!!! Je suis séduite. MAis du coup en double niveau???? On peut avoir une ou deux photo en supp. ???? J’abuse, je sais! Merci!!!!!!!!!!!

    1. maitressedelaforet says:

      Coucou Alexandra ! N’hésite pas à me rejoindre sur instagram, je partage mon planer très souvent et je pourrais te montrer ca de plus près 🙂 voici mon pseudo @maitressedelaforet !

  13. Didie says:

    Merci pour cet intéressant article. Cahier journal numérique mes 2 premieres années et assez fastidieux. Pour le debut de cette année, j’ai commencé avec une version numérique quet j’ai abandonné en décembre pour le cahier journal oxford sur lequel j’avais hésité. Je valide et adopte la version papier à 100% mais je ne me retrouve pas dans la mise en page. Le Clairefontaine ne semble pas me convenir. Alors que je pensais racheter un Cahier journal enseignant oxford et que je feuilletais en ligne bullet journal, agenda 1 feuille/jour, … je tombe sur TON article.
    J’aime bcp le teacher lesson planer. Il semble en effet il y en avoir des sympas sur Amazon, dommage qu’on ne puisse pas avoir plus d’images des pages intérieures. Je pense en prendre un. Merci pour ce partage et cette découverte .

    1. maitressedelaforet says:

      Je suis aussi convaincue par le format papier 🙂 Si tu souhaites voir l’intérieur du planner je te donne rendez-vous sur mon instagram, je viens de le présenter en story ! A bientôt 😉

  14. Sébastien says:

    Bonjour, je serai PES à la rentrée et j’étais complètement perdu à l’idée de faire mon premier cahier journal. Ton article me rassure et me donne plusieurs idées vraiment intéressantes. Merci, Sébastien

  15. Romane says:

    Bonjour,
    Ton blog est magnifique.
    Tout juste diplômée, je me renseigne petit à petit sur l’organisation personnelle.
    J’aime l’idée du manuscrit pour le cahier journal, ayant vite fait de me perdre sur ordinateur.
    D’ou vient le tien ? Stp
    Bisous

    1. maitressedelaforet says:

      Merci beaucoup 🙂 Mon planner vient de chez Amazon, de la marque Blue Sky ! J’ai déjà commandé le mien pour l’année prochaine 🙂

      1. Audrey says:

        Bonjour, merci beaucoup pour toutes ses idées que vous partagez sur votre blog. Passant cette année directrice avec une classe de cm1/cm2 je réfléchis à tous les moyens de gagner du temps. J’ai cherché longtemps moi aussi à être efficace au niveau de mon cahier journal sans perte de temps. La version papier que vous présentez m’intéresse beaucoup. Par contre, je pense que je ne suis pas très douée, car je n’en trouve pas sur amazon permettant une présentation comme celle de votre photo. Merci.

        1. maitressedelaforet says:

          Bonjour Audrey ! Merci pour ton commentaire. Tu trouveras ce modèle pour l’année prochaine en recherchant « blue sky academic teacher planer » sur notre ami google ou amazon ! Le mien est déjà commandé 🙂

  16. Solène says:

    Coucou 🙂 Est-ce-que ce serait possible d’avoir des trames de cahier journal en pdf ? Surtout celui de CP, j’adore les décos en haut, c’est très joli 🙂

    1. maitressedelaforet says:

      Je suis désolée mais c’est une vieille page de cahier journal, j’en avais la photo mais plus la trame ! Mais elle a été faite toute simplement sur word avec des polices de chez dafont.fr 😉 Très de très compliqué !

  17. Béa says:

    Bonjour,
    merci pour ce super blog et tous les conseils.
    pour ma part après avoir testé de nombreuses présentations, j’utilise un cahier petits carreaux, format 24×32, et je trace des colonnes par nombre de jours travaillés et ensuite je partage pour avoir matin et après-midi. j’utilise des couleurs par matière et je m’y retrouve.
    L’année dernière, j’ai décoré façon « bullet journal » et l’année d’avant, j’avais utilisé des post-it pour pouvoir juste changer le post-it quand je n’avais pas eu le temps de terminer quelque chose, ça m’évitait de tout réécrire.
    En tout cas, utiliser un cahier c’est ce qui me correspond le mieux 😉
    bel été!

  18. Laetitia says:

    Bonjour, je découvre ton blog et à travers cet article j’ai l’impression de me reconnaitre. Après plusieurs essais différents, ce qui me convient le mieux c’est aussi le manuscrit avec plein de couleurs 😉 Mais là où je te rejoins le plus, c’est que pour moi aussi c’est un élément indispensable à mon fonctionnement. Je fais un semainier manuscrit ce qui me permet de me repérer dans le temps avec lequel j’ajoute mon cahier journal réalisé avec edumoov. Je garde toujours le semainier avec moi et je laisse les feuilles de cahier journal en classe pour un remplaçant éventuel.
    J ai essayé de trouver un cahier similaire au tien sur amazon mais je n’ai pas trouvé. Pourrais tu me donner le lien s’il te plait? Je te remercie et te souhaite une bonne continuation. A très vite!

    1. maitressedelaforet says:

      Coucou 🙂 Tu trouveras le planner sur amazon en recherchant « academic teacher planner Blue sky » 😉 bonnes vacances !

  19. Sophie says:

    Bonjour! je serai T1 à la rentrée… pas encore de poste! gros stress. Au cours de mon année de stage j’ai du changer 10 fois de cahier journal pour revenir à la main (gain de temps! c’est clair!)
    Où as-tu acheté ton planner sur la photo il est top!! ??
    Merci!

    1. maitressedelaforet says:

      Coucou, le planner vient des Etats-Unis mais j’ai acheté une nouvelle version directement sur amazon. C’est la marque BLUE SKY. J’ai détaillé son intérieur et son fonctionnement sur mon instagram. N’hésite pas à me rejoindre par là-bas !

  20. Clairelle says:

    Bonjour! J’ai effectivement pu moi aussi constater que les versions manuscrites étaient moins chronophages. Mais le problème c’est qu’en rapportant l’outil à la maison pour préparer, on le sort de la classe… Et si un imprévu ou une grippe fulgurante nous empêche de reprendre le travail, le remplaçant se retrouve sans rien… Comment avez vous résolu ce problème ?

    1. maitressedelaforet says:

      Coucou, si c’est une absence prévue, je prépare un cahier journal bien plus détaillé pour le remplaçante à l’ordinateur.
      Pour les imprévus, je prépare mon cahier journal manuscrit pour la semaine, donc je ne le ramène que le week-end. Si grippe le week-end, le remplaçant a un guide spécial remplaçant dans la classe et j’envoie un mail explicatif. Ca ne met jamais arrivé donc je touche du bois ahah! 😉

  21. GERMANY says:

    Salut,
    Je suis PES pour 2018/2019 en Martinique
    J’ai une classe de CE2 et j’avoue être en stress qu’en au cahier journal et tous ce qui va avec. Mais en même temps très enthousiaste de prendre la classe en responsabilité.
    L’année promet d’être intense mais je suis heureux d’embrasser cette carrière.
    Courage les collègues pour cette nouvelle année !!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *