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Escape Game « Agent secret »

Mes élèves ont enfin eu 10 étoiles de classe ! Nous avons voté pour le super joker et à l’unanimité, ils ont décidé de participer à un Escape Game ! Je dois dire que je suis ravie car pour avoir déjà participé à un vrai Escape Game, j’adore le principe et ce genre d’activité.

Ni une, ni deux, voici donc l’Escape Game que je proposerai lundi à mes élèves (en espérant qu’aucun d’entre eux ne connaissent l’existence de ce blog haha).

J’ai décidé de créer un Escape Game réutilisable dans n’importe quelle classe. Je proposerai le mien en scindant mes élèves en 3 équipes (1 par niveau), il y a donc 3 lots d’énigmes de difficultés croissantes. Rien ne vous empêche de ne jouer qu’avec un niveau d’énigmes !


Le scénario


Un agent secret a écrit aux élèves pour leur transmettre un message et leur dévoiler un grand secret : il existe une ligue de maîtresses et maîtres espions qui protègent les élèves du monde entier. Je fais partie de cette ligue secrète héhé ! En plus de les protéger, dans la plus grande discrétion, ils font ingurgiter aux élèves (lors de la cantine) une potion secrète contre les mauvaises notes ! (Bon ce n’est pas toujours efficace hein !). Des bandits ont appris que la potion se trouvait dans notre école, cachée dans un coffre fermé à code et ils arrivent comme des fous pour dérober le coffre ! Les élèves ont 60 min pour trouver le code du coffre, prendre l’antidote et fuir !!


Le déroulé de l’Escape Game


Chacun de mes 3 niveaux jouera ensemble (équipe bleue, verte, jaune). A l’issue de la recherche, chaque équipe découvrira un chiffre. La combinaison de ces 3 chiffres ouvrira le code ! Travail d’équipe !

Dans un premier temps, chaque équipe devra fouiller et trouver dans la classe 8 enveloppes de la couleur de son équipe.

  • 5 seront des énigmes
  • 2 seront des indices/aides  pour résoudre les énigmes
  • 1 sera une enveloppe vide (pour le suspens ! )

Une fois les enveloppes trouvées, les élèves résolvent les énigmes une par une. A chaque solution trouvée, ils vont voir l’espion maitresse pour validation. Si c’est une bonne réponse, ils gagnent un morceau de puzzle. En cas d’erreur, la maîtresse les aiguillera sur la bonne réponse.

Il y a 5 énigmes, mais le puzzle ne contient que 4 pièces. La dernière énigme leur fera gagner un « stylo à encre invisible ». En effet, après avoir reformé le puzzle, à l’aide du stylo invisible, ils découvriront le chiffre de la combinaison du code.


Les énigmes


J’ai mélangé tous les domaines et essayé d’utiliser des genres d’exercices déjà utilisés en classe (le compte est bon, questionner le monde, temps de conjugaison …) Pour résoudre certaines énigmes, les élèves auront besoin d’un outil qu’ils trouveront dans les enveloppes indices (miroir, calque rouge..). J’ai prévu une énigme sur tablette numérique (un message en anglais à écouter). Si vous n’avez pas d’outil numérique vous pouvez toujours passer vous même le message !)


La récompense


Bien évidemment l’antidote n’existe pas… à mon grand regret. Pour voir qui sont les plus courageux, je mettrai peut-être une petite fiole de menthe à l’eau dans le coffre. On verra bien qui aura le courage de la boire ! Et puis, le coffre sera comblé par des bonbons et un goûter !!


Le matériel nécessaire


  •  3 cadenas ( 1 à code, 2 à clé)
  • un filtre rouge (réalisable en coloriant au marqueur rouge un papier transparent)
  • un miroir
  • des enveloppes
  • des bonbons
  • 3 coffres (ou boites pouvant être cadenassées)

Les documents téléchargeables


Enigmes Niveau 1 (CE2)

Enigmes Niveau 2 (CM1)

Enigmes Niveau 3 (CM2)

Fiche réponses  

    Lettre de l’Agent secret 

Pièces des puzzles

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42 commentaires

    1. Bonjour,
      Merci pour ce super escape game ! Je l’ai testé aujourd’hui avec mes élèves de cm1-cm2. Je n’avais pris qu’un niveau car je voulais qu’ils coopèrent entre eux. Et cela fut vraiment bénéfique ! Ils ont adoré et m’ont demandé quand nous en feruons un autre. J’ai pu les voir créer des liens et s’entraider ! Tout ce que j’attendais. Encore un grand merci pour ce magnifique travail!

    1. Merci 🙂 Le filtre rouge permet de lire le message des enigmes des CE2. En positionnant le filtre sur l’enigme, les lettres rouges disparaissent pour pouvoir ne lire que la phrase restante. Il n’y a pas de vidéo, je vais enregistrer un petit message en anglais que je mettrai sur ma tablette 😉

  1. C’est un travail de fou furieux… Génial!! Ils avaient l’air tellement dedans sur tes vidéos instagram!! Bravo je suis sans voix 🙂

  2. Bonjour Maîtresse de la forêt.
    Merci pour ce partage d’escape game, je vais le tester avec mes CE2, donc je n’utiliserai que le niveau 1. J’espère qu’ils vont réussir !

  3. Bonsoir!
    J’aimerais utiliser ton escape game avec mes cm2 la semaine prochaine, par contre je n’ai pas compris pourquoi il faut 3 cadenas (un à code, 2 à clés).. Peux-tu m’éclairer?
    Merci d’avance et bravo encore pour ce fabuleux travail!!

    1. Bonjour, il te faut 3 cadenas :
      – 1 à code qui contient le « trésor »
      – 2 à clés qui permettent de fermer les boites contenant les objets aidant à la résolutions des énigmes (le miroir et le filtre rouge), mais ces derniers ne sont pas obligatoires 😉

        1. C’est toi qui décide du code. Tu mets les chiffres que tu souhaites dans chaque énigme selon le code de ton cadenas.

          1. Donc si j’ai bien compris, un chiffre par équipe et ensuite les 3 chiffres à remettre dans l’ordre tous ensemble ?

  4. Bonjour,

    Je me suis permis d’utiliser votre escape game mais en changeant un peu le principe. Dans ma classe de CM1/CM2, chaque équipe avait son lot d’énigmes (vert, jaune, rouge). A chaque énigme correctement résolue, ils recevaient un indice. Grâce aux indices, ils devaient retrouver une enveloppe qui contenait le code d’un cadenas. (Sur le coffre, il y avait trois cadenas). Par contre, dans la feuille réponse, pour l’équipe jaune, vous avez écrit qu’ils réciter la table de 3 et 4 alors que c’est de 7 et 8.

    Merci beaucoup pour votre travail qui nous a fait passer un très bon moment! 🙂

  5. Super idée d’Escape Game ! La semaine des mathématiques arrive bientôt, je suis en train d’étudier ton scénario avec attention… Bonne fin de vacances !

  6. Bonjour!
    Je cherchais un escape game avec plusieurs niveaux pour mes élèves et c’est chose faite ! C’est le premier essai, alors merci beaucoup pour ce partage! J’espère pouvoir un jour en créer d’aussi chouettes!

  7. Bonsoir, je viens de tomber sur votre escape game, il est juste génial. Demain, comme c’est le 100ème jour de classe, je vais l’utiliser avec mes CM2. Je voulais juste savoir à quoi aider les cases de couleur ?
    merci beaucoup

    1. Je t’invite à te rendre sur le site de Marine, Thiboudemaitresse. Les documents viennent d’elle. Elle explique la démarche 😉

      1. Bonsoir,
        Je suis désolée mais j’ai beau chercher sur le site de Thiboudemaitresse, je ne trouve pas l’explication de la démarche pour l’indice avec les cases de couleur… Pourrais-tu m’aider ?
        En tout cas, merci beaucoup pour ce partage!
        Cam

  8. bonjour super idée que je vais m’empresser de tester au centre de loisirs en modifiant évidement quelques enigmes ! juste une question quel est le temps d’une partie en moyenne ?

  9. Bravo pour ce travail !!
    Je le tente la semaine prochaine avant le jour avant la restitution de notre projet pour qu’ils décompressent. Merci beaucoup en tout cas !

  10. Bonjour, astuce pour le filtre rouge: ça marche avec du polypro rouge double épaisseur (couverture polypro récupérée sur un vieux cahier)

  11. Merci merci pour cette trame d’escape game. Je l’ai utilisée jeudi avec des Cm2, ils étaient tous à fond !! J’ai ajouté aux énigmes un travail sur la boussole, c’était très chouette.
    Merci encore
    ( Eve, maîtresse dans les Alpes maritimes)

  12. Bonjour, merci pour le partage de ce projet. Je m’en suis largement inspiré pour réaliser un escape game le jour de la rentrée des classes en ce2. En effet, nous sommes en regroupement scolaire et mes futurs élèves ne connaissent pas les locaux et avec ce projet, nous travaillerons sur le plan de l’école et la coopération entre élèves dans le sein de leur groupe mais également entre les groupes pour atteindre un objectif commun. Quand au scénario, ce sont mes anciens élèves qui ont enfermé la surprise que j’avais préparé pour mes élèves. À eux donc de coopérer pour ouvrir le coffre et partager le goûter qui s’y trouve avec tous les élèves de l’école.

  13. Quelle superbe idée ! Je n’avais jamais pensé à réaliser un escape game avec mes élèves de CE2 ! A vrai dire je n’ai jamais vraiment cherché à savoir ce qu’est un escape game, mais vu que j’en entend énormément parler en ce moment je me suis renseigné et je suis tombé sur votre blog.

    En tout cas ca à l’air vraiment top ! Je vais m’inspirer du votre pour le proposer à mes élèves. Merci beaucoup 🙂

  14. J’ai testé cet escape game ce dernier jour d’école avant les grandes vacances avec mes CE2-CM1-CM2 et ils ont adoré ! Les groupes étaient mixés multiniveaux avec des énigmes CE2, CM1 et la devinette CM2. C’était assez difficile (casse-tête avec les carrés ou le rébus ! 🙂 mais aussi motivant pour les élèves. Merci beaucoup pour ce beau partage ! A refaire l’année prochaine avec d’autres énigmes !

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