Mes élèves ont enfin eu 10 étoiles de classe ! Nous avons voté pour le super joker et à l’unanimité, ils ont décidé de participer à un Escape Game ! Je dois dire que je suis ravie car pour avoir déjà participé à un vrai Escape Game, j’adore le principe et ce genre d’activité.

Ni une, ni deux, voici donc l’Escape Game que je proposerai lundi à mes élèves (en espérant qu’aucun d’entre eux ne connaissent l’existence de ce blog haha).

J’ai décidé de créer un Escape Game réutilisable dans n’importe quelle classe. Je proposerai le mien en scindant mes élèves en 3 équipes (1 par niveau), il y a donc 3 lots d’énigmes de difficultés croissantes. Rien ne vous empêche de ne jouer qu’avec un niveau d’énigmes !


Le scénario


Un agent secret a écrit aux élèves pour leur transmettre un message et leur dévoiler un grand secret : il existe une ligue de maîtresses et maîtres espions qui protègent les élèves du monde entier. Je fais partie de cette ligue secrète héhé ! En plus de les protéger, dans la plus grande discrétion, ils font ingurgiter aux élèves (lors de la cantine) une potion secrète contre les mauvaises notes ! (Bon ce n’est pas toujours efficace hein !). Des bandits ont appris que la potion se trouvait dans notre école, cachée dans un coffre fermé à code et ils arrivent comme des fous pour dérober le coffre ! Les élèves ont 60 min pour trouver le code du coffre, prendre l’antidote et fuir !!


Le déroulé de l’Escape Game


Chacun de mes 3 niveaux jouera ensemble (équipe bleue, verte, jaune). A l’issue de la recherche, chaque équipe découvrira un chiffre. La combinaison de ces 3 chiffres ouvrira le code ! Travail d’équipe !

Dans un premier temps, chaque équipe devra fouiller et trouver dans la classe 8 enveloppes de la couleur de son équipe.

  • 5 seront des énigmes
  • 2 seront des indices/aides  pour résoudre les énigmes
  • 1 sera une enveloppe vide (pour le suspens ! )

Une fois les enveloppes trouvées, les élèves résolvent les énigmes une par une. A chaque solution trouvée, ils vont voir l’espion maitresse pour validation. Si c’est une bonne réponse, ils gagnent un morceau de puzzle. En cas d’erreur, la maîtresse les aiguillera sur la bonne réponse.

Il y a 5 énigmes, mais le puzzle ne contient que 4 pièces. La dernière énigme leur fera gagner un « stylo à encre invisible ». En effet, après avoir reformé le puzzle, à l’aide du stylo invisible, ils découvriront le chiffre de la combinaison du code.


Les énigmes


J’ai mélangé tous les domaines et essayé d’utiliser des genres d’exercices déjà utilisés en classe (le compte est bon, questionner le monde, temps de conjugaison …) Pour résoudre certaines énigmes, les élèves auront besoin d’un outil qu’ils trouveront dans les enveloppes indices (miroir, calque rouge..). J’ai prévu une énigme sur tablette numérique (un message en anglais à écouter). Si vous n’avez pas d’outil numérique vous pouvez toujours passer vous même le message !)


La récompense


Bien évidemment l’antidote n’existe pas… à mon grand regret. Pour voir qui sont les plus courageux, je mettrai peut-être une petite fiole de menthe à l’eau dans le coffre. On verra bien qui aura le courage de la boire ! Et puis, le coffre sera comblé par des bonbons et un goûter !!


Le matériel nécessaire


  •  3 cadenas ( 1 à code, 2 à clé)
  • un filtre rouge (réalisable en coloriant au marqueur rouge un papier transparent)
  • un miroir
  • des enveloppes
  • des bonbons
  • 3 coffres (ou boites pouvant être cadenassées)

Les documents téléchargeables


Enigmes Niveau 1 (CE2)

Enigmes Niveau 2 (CM1)

Enigmes Niveau 3 (CM2)

Fiche réponses  

    Lettre de l’Agent secret 

Pièces des puzzles