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Le Mathador : Rituel de Calcul Mental

Vous connaissez mon amour pour les rituels. En cette dernière période de l’année, j’ai dû creuser mes méninges pour actualiser ma liste de rituels à proposer à mes élèves. Grâce à ma super amie Emilie, elle aussi maîtresse en CM2, j’ai découvert ce jeu de calcul mental : Le Mathador.

Je vais utiliser ce petit rituel avec mes CM1-CM2. J’ai décidé d’utiliser ce jeu, lors de mes séances de calcul mental juste avant ma séance de mathématiques. Lorsque je travaillerai avec mes CE2 sur l’ardoise, mes CM auront donc ce laps de temps pour réaliser cet entraînement au calcul en toute autonomie.

J’utilise exclusivement mon TBI depuis Janvier. J’essaie tant bien que mal de ne plus utiliser le tableau noir. Je vous propose donc un petit document PDF à projeter contenant 8 parties de Mathador ainsi que les fiches réponses.


But de Jeu


Un 1 nombre-cible (entre 0 et 99) et 5 nombres sont affichés au tableau. L’élève doit atteindre le nombre cible en utilisant les 5 nombres. Bonus, pour gagner le « Mathador », il doit atteindre la cible en utilisant les 4 opérations. Le temps est limité et les opérations rapportent des points.

La multiplication et l’addition rapportent 1 point.

La soustraction rapporte 2 points.

La division rapporte 3 points.

Si l’élève atteint le nombre cible en utilisant les 4 opérations, il a le « Mathador » et obtient le nombre maximal de point : 13 points.


Mon adaptation en classe


Je trouve ce rituel tellement intéressant ! Il permet à l’élève d’être le véritable acteur et chercheur de stratégies de calcul. Le côté ludique du challenge pimente vraiment l’apprentissage. Pour rendre mes élèves encore plus accros à ce rituel, je leur ai lancé un défi ! Un défi collectif. Nous réaliserons ce rituel tous les 2 jours (en alternance avec du calcul en dirigé, sur ardoise). A la fin de chaque partie, nous comptabiliserons tous les points gagnés par l’ensemble des élèves (notés sur l’affichage).

Si à la fin de l’année, le compteur dépasse 500 points, les élèves gagneront une récompense.


Le site Mathador.fr


Mes documents sont repris du célèbre site CANOPE Mathador. J’ai juste travaillé la mise en page et adapté le jeu à ma classe. Canopé vous propose même des challenges en ligne, des abonnements pour participer à des compétitions inter-classe ! Une vraie mine d’or ! N’hésitez pas à aller faire un tour !


Les documents à télécharger


 

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13 commentaires

  1. Bonjour maîtresse de la forêt !
    Quel super idée que de transformer ce petit jeu de société en rituel !
    Je vais le proposer à mes élèves pour cette dernière période mais dis moi, je voulais aussi prendre ton bel affichage pour le score de la classe mais quand on clique dessus, ça nous renvoie au fichier Mathador de rituel alors j’imagine qu’il y a eu un petit bug donc je reviendrais plus tard.
    A bientôt et encore bravo pour ce travail et ta générosité.

    1. Coucou ! Merci pour ton message, je vais de ce pas vérifier le petit bug ! Il devrait normalement fonctionner maintenant 🙂

  2. Je trouve ça génial ! La mise en forme est canon, tout ce que j’aime ! Je viens de passer un peu de temps sur ton blog et je trouve tes ressources vraiment super intéressantes ! J’imagine le travail que cela représente et je suis très admirative ! 🙂

    1. Merci beaucoup pour ce message qui me touche beaucoup 🙂 J’essaie de proposer des trames jolies et ludiques pour les élèves,donc c’est aussi un plaisir de les partager par ici 😉

  3. Merci beaucoup pour ce superbe jeu que je vais m’empresser d’utiliser avec mes élèves.
    J’ai eu une formation sur le calcul mental hier et on nous a donné quelques outils (bon c’est pour le cycle 2 normalement mais on peut l’adapter au cycle 3) :
    – le jeu du serpent : 10 jetons (type légos qui s’emboitent) par élève et de couleurs différentes, un serpent ou une bande numérique jusqu’à 20, 3 dés qu’on peut numéroter au delà de 6. But du jeu : se débarrasser le premier de tous ses pions. Pour cela, on lance les dés, on fait une ou des opérations mentales pour trouver un nombre entre 1 et 20 et donc pouvoir placer un pion sur le serpent. Là où le jeu est intéressant c’est qu’un copain peut prendre notre place sur un numéro. Dans ce cas, nous devons récupérer le pion qu’on avait placé. Dernière règle, nous pouvons faire une « dame », c’est à dire mettre un deuxième pion au dessus du notre, ainsi la case n’est plus prenable, bloquée ! J’espère que je suis assez claire.
    – le rallye (jeu de chez Djeco, environs 12 euros) qui peux être inspirant pour le cycle 3. But du jeu : se débarrasser de ses 6 cartes. On lance 2 dés qui, par addition, donnent un nombre. Ensuite chaque joueur joue chacun son tour avec ce nombre et doit se défaire de ses cartes en utilisant des opérations pour faire le même nombre que celui trouvé avec les dés. On a le droit d’utiliser que 1, 2 ou 3 cartes.
    – le fubuki : sorte de grille à remplir avec des nombres cibles que l’on doit atteindre en faisant des additions.
    Voilà. J’espère vous avoir aider un petit peu !
    Encore merci pour cet article.

  4. J’utilisais ce jeu comme rituel en CM1/CM2 mais malheureusement cela m’a été reproché par mon inspectrice car trop bruyant et trop « excitant » pour les enfants…
    Tu me redonnes l’envie de le tester quand meme :).

  5. Bonjour,
    j’utilise ce rituel avec ma classe et je signale une coquille au mathador 5 , il faut remplacer le nombre 19 par le 16;
    Merci beaucoup !

  6. Bonjour, je trouve ton travail super. Merci.
    J’ai une classe de cm2 cette année et je souhaite instaurer un rituel Mathador. Est-il possible d´avoir une version modifiable pour le TNI afin de garder la même trame toute l’année. En te remerciant d’avance.

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