|

Outils de positionnement septembre 2020

En juillet 2020, l’habituelle circulaire de rentrée qui définit les priorités d’éducation pour l’année scolaire à venir est parue. Après l’année extraordinaire que nous venons de vivre, le ministère a mis à disposition des documents et outils de positionnement (disponibles sur eduscol) pour aider les enseignants à calibrer les apprentissages et les besoins pour leurs élèves.

Exercices de positionnement remaniés

Aujourd’hui, je vous propose donc de petits fichiers pour les CE2 – CM1 – CM2 regroupant les exercices de français et mathématiques remis en page.

En effet, les outils de positionnement proposés donnent des indications, des exemples d’exercices (en mathématiques principalement). Je les ai donc remis en page et j’ai choisi des exercices qui conviendraient au mieux à mes élèves.

Ces petits exercices peuvent être perçus comme des évaluations diagnostiques que l’on fait traditionnellement passer aux élèves en début d’année. Elles me permettront de faire le point sur les acquis de mes élèves et de réguler au mieux les futurs apprentissages.

J’ai choisi de ne pas faire copier les élèves de CM1 et CM2 mais de proposer des exercices à compléter pour gagner du temps (team triple niveau). J’évaluerai la copie et la méthodologie de travail sur un autre temps. Le fichier maths arrivera un peu plus tard.

Après correction des fichiers et exercices, j’annoterai les réussites et les difficultés de chaque élève dans mon document de suivi de compétences numérique concocté cet été. (un gros article arrivera dans les semaines à venir après test en classe – restez connectés !)

Les documents à télécharger

edit du 30/08/2020 : Magali, super cyber collègue, se propose pour nous partager les fichiers de positionnement maths CM1 et CM2. Un énorme merci à elle !

Publications similaires

40 commentaires

  1. Merci beaucoup ! Je teste celle des CM2 avec mon fils cet aprem (il est ravi :-D) et ça me permettra de tester mes 3 niveaux à la rentrée. Je ne suis pas fan des évaluations diagnostiques de début d’année parce que je les trouve anxiogènes, mais je pense que cette année ça s’impose vu le contexte…
    Et je découvre ces 3 niveaux cette année, ça me permettra à moi de me positionner aussi !

    Encore merci !

    1. Merci pour ce super travail !
      Je découvre ton blog au fil des jours et il m’est d’une aide précieuse, je débute dans la gestion du double niveau ce2 cm2 et ton blog est une vraie mine d’or ! Merci beaucoup pour ce SUPER travail 🙂

    2. Merci beaucoup pour ce partage ! Première année pour ma part en triple niveau alors questions bêtes mais … comment vas-tu mettre tout ce petit monde au travail? (par exemple lorsqu’il s’agira d’évaluer la lecture des CE2, tes CM seront-ils en autonomie ?) Et combien de temps penses-tu consacrer à ces évaluations ? Prévois-tu une réunion avec chaque famille pour donner les résultats ? Merci beaucoup par avance

          1. Bonjour,
            Je suis enseignante multi-niveaux du CP au CM2. J’aimerais utiliser en partie les clés de la réusite (travail exceptionnel) mais bien que j’envoie avec mon adresse ac-academique et objet password…. Je n’ai aucun retour de mot de passe….
            Pouvez vous faire qq chose ? Vous ou qq qui pourrait me prêter son mot de passe qq jours si le site n’est plus actif ?
            Merci
            Sonia

    3. Bonjour.
      Un grand merci pour tout votre travail si précieux et bien conçu.
      Je me permets juste d’attirer votre attention sur l’évaluation du test fluence des CM2.
      Je crois que celui qui est indiqué est celui des CM1 et que celui des CM2 serait entre 105 et 125.
      Bon week-end

    4. Bonjour,
      Je suis enseignante multi-niveaux du CP au CM2. J’aimerais utiliser en partie les clés de la réusite (travail exceptionnel) mais bien que j’envoie avec mon adresse ac-academique et objet password…. Je n’ai aucun retour de mot de passe….
      Pouvez vous faire qq chose ? Vous ou qq qui pourrait me prêter son mot de passe qq jours si le site n’est plus actif ?
      Merci
      Sonia

  2. Merci beaucoup pour ce travail toujours aussi agréablement présenté! J’ai une petite question pour la fluence CM2: pourquoi le nombre de mots lus correctement n’est-il pas le même que dans le doc de l’EN? Est-ce une erreur ou un choix par rapport au profil de tes élèves? Bonne fin de vacances!

  3. Merci beaucoup!!! Super boulot (comme d’habitude)… Justement je comptais le faire mais grâce à toi je gagne un temps très précieux (et c’est bien mieux que ce que j’aurais fait en plus… tout beau et qui fait envie!) MERCI encore! Et bonne dernière semaine…

  4. Merci beaucoup pour ces documents que je m’apprêtais à remettre en page. Tu m’as fait gagné un temps fou ! Bonne rentrée à toi.

  5. Un grand merci pour ce travail colossale que tu partages généreusement avec les collègues ! Je suis très admirative. Hâte de découvrir la version maths. Bonne rentrée à toi !

  6. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce travail et votre partage!
    Pour info,il y a une petite coquille dans les évas de positionnement de CM2 sur le nombre de mots lus, il doit être compris entre 105 et 125.
    Encore merci, bonne reprise!

  7. Merci beaucoup pour ce partage, avec un début en quadruple niveau CE-CM, je t’avoue que tu vas bien m’aider ! Penses-tu partages mes mathématiques CM ? Bonne rentrée et encore merci.

      1. MERCI MERCI MERCI
        Je viens d’être nommée en CE2-CM1 et ton travail me fait gagner un temps fou.
        Merci pour tous tes partages et ta bonne humeur !
        Bonne rentrée

  8. Merci Merci Merci pour ce partage! …Ce soulagement d’avoir cela en moins à faire!

    (…peut être est-ce mon ordi…mais pour l’instant je n’arrive pas à cliquer sur les liens de maths CM1 / CM2 )…

    Bref encore un grand merci pour toutes les ressources et réflexions que tu partages avec nous!
    Bon courage pour la rentrée! 🙂

  9. Bom dia, muito obrigado. Savez-vous s’il existe quelque part un référentiel des compétences évaluées par ces outils de positionnement ? Vous évoquez un « document numérique de suivi des compétences », est-il disponible ?

    Merci pour votre réponse

    1. Non désolée, je n’ai finalement pas fait de document de suivi car j’ai très peu d’élèves donc j’ai fait un bilan personnalisé à chaque famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *