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Mes séances de Mathématiques – Spécial Triple niveau

Depuis maintenant 3 ans, je tente de trouver la meilleure organisation qu’il soit pour mes élèves et pour moi pour faire avancer les apprentissages. La grande complexité de ma classe est qu’elle est composée de 3 niveaux répartis sur 2 cycles !

Pour l’étude de la langue, j’utilise depuis 3 ans la méthode PICOT « Grammaire au jour le jour » qui propose des séances communes au triple niveau. Je n’ai donc pas trop eu à réfléchir à une organisation qui « roule ». Pour les maths cela a été plus compliqué…

En début d’année, je me suis enfin positionnée sur un fonctionnement en ateliers qui semble nous convenir. Je signe à nouveau pour cette période 3 qui commence dès lundi.

Voici donc comment je m’organise pour mes séances de mathématiques avec mes CE2 CM1 CM2.

Mon organisation sur la semaine, sur la séance

J’ai décidé de positionner mes séances de maths juste après la récréation du matin. En effet, il nous reste environ 1h10 de classe avant la pause méridienne. Je mène mes séances sur une durée d’1heure par jour (+ 15 minutes de calcul mental à un autre moment de la journée pour mes CM) 4 fois par semaine. Je souhaitais pouvoir travailler « en dirigé » avec tous mes élèves un maximum de fois dans la semaine.

Je vous propose donc un schéma un peu plus explicite du découpage de mon heure de mathématiques avec mes élèves :

Mon heure est scindée en 2 x 30 min. Je travaille avec les CM en dirigé sur les premières 30 minutes. Je m’occupe ensuite des CE2 sur les 30 dernières minutes.

Première partie de séances : durée 30 minutes

Je propose à mes 12 CM 3 organisations de travail :

– l’atelier dirigé : découverte de notions, ancrage des apprentissages, manipulation, élaboration de traces écrites en ma présence.

– L’atelier « jeux » : j’accorde une grande importance au jeu dans ma classe. Une fois par semaine, les élèves ont donc un créneau de 30 minutes de jeux mathématiques (loto, jeu de plateau, jeu MHM…) en lien avec les notions travaillées du moment.

L’atelier « calculs » : du calcul mental, du calcul réfléchi, des opérations posées … trouvés sur le net, ou bien dans les cahiers JOCATOP x Bout de gomme.

Ces ateliers ne sont pas tournants. Chaque groupe fait les 3 ateliers dans la semaine. Seul l’atelier dirigé nécessite ma présence. Les élèves savent qu’ils ne doivent pas donc pas venir me déranger.

Pendant ce temps, mes 6 CE2 sont en autonomie totale. J’utilise la méthode MHM. J’ai donc pris le parti de mettre par écrit les parties « activités ritualisées » et « calcul mental » de chaque séance. Durant ces 30 minutes, une élève est la « maîtresse du temps ». Elle est donc responsable pour lire les consignes des exercices à voix haute, dicter les nombres à écrire, gérer le sablier pour les exercices chronométrés. Je complète ces 30 minutes d’activités ritualisées par les exercices du cahier Calcul JOCATOP x Bout de Gomme.

Seconde partie de séance : durée 30 minutes

Les CM rangent leur atelier, reviennent à leur place. Je prends quelques minutes pour expliquer les exercices de réinvestissement ou d’entraînement qu’ils devront réaliser en autonomie. Je ne propose que des exercices sur des notions que l’on a déjà travaillées ou bien des consignes ritualisées avec le manuels A portée de Maths. Durant ces 30 minutes, ils réalisent les exercices en autonomie. S’ils ont fini en avance, ils peuvent avancer sur de la résolution de problèmes. J’utilise les fichiers de problèmes empruntés à la méthode MHM. Pendant ce temps, je travaille exclusivement avec mes CE2. Nous prenons un temps pour corriger les exercices ritualisés, faire quelques petits jeux de calcul mental. Puis nous passons à la phase « Apprentissage » de la séance MHM.

Comment arriver à ce que la classe « tourne » ?

Je ne suis pas arrivée à un tel fonctionnement en 2 semaines. Il a fallu énormément de temps en début d’année pour canaliser mes élèves, leur faire comprendre qu’ils ne pouvaient pas me déranger lorsque j’étais avec un groupe d’élèves. Les premières semaines, je n’ai pas prévu d’atelier dirigé pour pouvoir circuler parmi les groupes et gérer les individualités.

Il a fallu que le fonctionnement soit très explicite : j’ai instauré un affichage avec une couleur pour chaque groupe de CM, la grille pour les ateliers tournants et un affichage « trois avant moi » ( explication ici) pour savoir quoi faire en cas de questions. Dans chaque groupe est nommé un « chef du silence » pour arriver à canaliser les petits parleurs.

Concernant l’organisation spatiale, mes élèves sont par ilôt. Les CE2 ne bougent pas de leur place, un ilôt CM est consacré au travail en dirigé, une petite table ronde en fond de classe est consacré à l’atelier « jeux » et les élèves se placent librement pour l’atelier « calculs ».

Mon bilan

J’aime particulièrement ce fonctionnement. Il me permet de travailler en mini groupe ( 3 à 5 élèves), de différencier les apprentissages selon les besoins des élèves. La manipulation est omniprésente et semble convenir à mes élèves qui deviennent au fil des semaines de plus en plus autonomes. La méthode MHM est confortable et semble efficace auprès de mes ce2 en lien avec ces fonctionnement de séance.

Cependant, le temps manque parfois, je ne peux pas me balader parmi les ateliers, ni vérifier la bonne exécution des ateliers autonomes. Je souhaite donc améliorer ce fonctionnement pour ne plus courir après le temps et ajouter des séances de « remédiation ».

Et vous, comment fonctionnez-vous pour vos séances de maths ?

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26 commentaires

  1. Bonjour Julia,

    J’étais en train de préparer mes séances de maths pour la P3 quand je reçois un mail m’indiquant la publication de ton article : cela ne pouvait pas mieux tomber !
    J’ai également une classe de CE2/CM (je suis T1 et j’avais des GS pendant mon année de stage, donc ça change !). J’utilise MHM pour tous les niveaux dans ma classe. Je m’interroge beaucoup sur l’organisation de mes séances de maths. Je pensais aussi mettre les étapes « activités ritualisées » et « calcul mental » de MHM par écrit. Tu me confortes donc dans cette idée.
    En tout cas, je te remercie encore pour ton blog et la qualité de tes articles qui me sauvent la vie depuis la rentrée !
    Bonne fin de vacances 🙂
    Cécilia

    1. Merci pour ce message ! Bienvenue dans la team triple niveau ! Mes élèves de CE2 gèrent plutôt bien la partie activitée ritualisée par écrit 😉 a toi de te lancer !
      Bonne reprise !

  2. Wahou, je fais comme toi, mais je n’arrive pas à tenir le rythme 30/30, je dépasse toujours un peu avec le premier groupe et je ne finis pas à temps avec le deuxième. Ça doit être sportif !
    Ce sont des conseils pratiques dont on manque énormément en général. Les guides du maître expliquent toujours ce qu’il faudrait faire, mais on ne sait jamais comment s’en sortir avec un double, triple, quadruple niveau.
    Merci à toi !

    1. Avec plaisir 🙂 Je dépasse parfois moi aussi les 30 / 30 min donc il m’arrive d’interchanger les les 30 minutes entre CE2 CM selon les séances et les notions abordées ! Mais cela reste un sacré rythme de toute manière ! 😉

  3. Bonjour,
    Utilisez vous aussi MHM avec les CM? Je la suis mais je dois avouer que je ne suis plus si fan … je ne sais pas je m’interroge!
    Fantastique travaille en tous cas!

  4. Salut!
    Ici je fonctionne en 3×20min.
    20min avec moi, 20min d exercices d’application ou d’entraînement,20min de jeu ou plan de travail. Et je tourne entre mes 3 niveaux.
    On a un chrono qui sonne à chaque fin de temps et les élèves sont assez réactifs en 2min tout le monde est prêt à changer d’atelier.
    J’ai une roue que je tourne chaque 20min et les enfants savent où ils sont!
    Je m’interroge sur la mise en place de la MHM pour les ce2 et cm1 l’an.
    Voilà!

    1. Bonjour Claire, je fonctionnais comme toi l’année passée mais je n’ai pas réussi à bien tenir le rythme. Je trouvais que le changement d’atelier nous faisait perdre du temps et le dernier groupe à passer avec moi passait souvent à la trappe …

      1. Salut! Quelques mois après je relis ton article et mon commentaire. Je suis venue à un fonctionnement 30/30 En tournant ce2-cm1-cm2 dissocié car il y a de grosses disparités entre les niveaux. Je tente ça en 5eme période qui est un peu plus longue! Je me pose aussi la question des maths après la.pause méridienne pour l’an prochain …bref! J’aime ce métier qui permet de se remettre en question constamment !!!!
        Bonne reprise!

  5. Merci pour ce retour d’expérience ! Je trouve ta façon de faire avec les CM très intéressante (pour les CE2 je fonctionne quasiment comme toi), ça donne à réfléchir car j’aimerais travailler plus en ateliers et mettre en place des plans de travail l’année prochaine 🙂
    De mon côté je fonctionne avec MHM pour tous les niveaux selon aussi un découpage 30/30, CM/CE2. Au fait comptes-tu utiliser MHM l’année prochaine avec tes CM ?

    1. Merci pour ton message. Je ne suis pas encore décidée pour l’année prochaine. J’attends d’avoir un an de recul avec la méthode CE2 pour me décider mais pourquoi pas …

      1. Bonjour Julia,
        En cette fin d’année, est-tu décidée quant à l’adoption de MHM pour les CM ?
        L’an prochain, j’aurai aussi des CE2-CM et j’hesite à me lancer dans MHM pour tous les niveaux…

        1. Je ne pense pas reprendre la méthode pour mes 3 niveaux l’année prochaine ! Je ferai un article à ce sujet très prochainement 😉

  6. Mon dieu, quel fonctionnement super réfléchi et organise !
    Un grand bravo, tu m’épateras toujours !!
    Pour ma part, je travaille en ateliers de 6 élèves : un atelier dirigé et les 3 autres en autonomie.

  7. Bonjour !
    Superbe organisation ! De mon côté, j’ai 5 niveaux (du CP au CM2). J’utilise MHM au cycle 2 et comme toi j’ai passé par écrit les activités ritualisées et le calcul mental ! Ce qui me libère du temps pour mes CM, avec qui j’utilise CAP MATHS. J’utilise aussi les bout de gomme calcul et géométrie, ce qui permet aux élèves d’être très autonomes !
    Je trouve que la méthode MHM est très bien pour les multiples niveaux car une fois que les élèves ont compris le fonctionnement d’un jeu ou même d’un apprentissage (je pense par exemple au cahier de nombre), ils peuvent avancer en autonomie.
    Souvent j’ai 2 jours apprentissage avec CM et 2 jours apprentissages avec CP/CE. Le CP reste tout de même un niveau à part dans MHM donc je m’organise en fonction de l’avancée du travail… (je n’ai qu’une seule CP). Je ne suis qu’en T1 donc j’ai le temps d’améliorer mon fonctionnement…
    Merci pour ton super travail 🙂

  8. Moi je commence avec 1 problème du jour pour tous les enfants, le temps que je me réorganise après la récré. Ils cogitent et je peux préparer un peu le matériel. Ensuite, les CM étaient en autonomie sur leur manuel et je commençais mes séances avec les CP, puis ce1, ce2…. mais ce n’était pas très satisfaisant pour les CM. Je vais me lancer dans MHM pour tous l’an prochain. J’espère que ça sera plus chouette pour les CM. A suivre….

  9. Petite question pratique : t’organises sur la semaine par notion ou par domaine? je m’explique… Passes tu la semaine sur une notion en numération puis la semaine suivante sur une notion en géométrie… ou fais tu numération le lundi, géométrie le mardi…
    Merci de ta réponse si tu trouves le temps car les vacances filent à toute vitesse.

    1. Bonjour, les années précédentes je m’organisais par notion mais l’année prochaine je vais tenter le 1 jour 1 domaine ! A voir 😉

  10. Bonjour, au final tes élèves de CE2 s’en sont-ils bien sortis avec les rituels et le calcul mental en autonomie? Tu n’as pas eu besoin d’intervenir trop souvent? Je souhaiterais adopter ce système cette année, afin de me dégager du temps pour les CM également. Je ne parviens pas à trouver ta trame d’activités rituelles et de calcul mental. Est-elle disponible? Merci d’avance et bel été à toi.

    1. Bonjour, oui mes ce2 (qui était très autonomes) ont géré ça comme des pros ! je passais de temps en temps vérifier le bon déroulé mais ça a très bien fonctionné !

      1. Super !! Je vais donc me lancer ! 🙂 Concernant la trame dont tu parles dans ton article, lorsque je clique sur le lien, j’accède à ton autre article sur MHM dans lequel il y a : les affichages positifs, la programmation à l’année, la programmation des séances jour par jour, ainsi que les leçons… mais je ne retrouve pas ta trame de rituels et calcul mental. Je passe sans doute bêtement à côté ! Pourrais-tu me guider s’il te plaît?

        1. Oui effectivement le lien de l’article n’était pas le bon. Je n’ai plus ce document sous la main car je n’ai pas utilisé cette méthode longtemps. Pour t’aiguiller, j’avais simplement « retapé » les consignes du guide du maître sous la forme de petit exercice (au lieu de les faire à l’oral). Je donnais le petit papier chaque jour à mes CE2 qui se débrouillaient tous seuls en suivant les consignes de la feuille écrite.

  11. Bonjour,
    Je te félicite pour toutes les bonnes idées et le travail que tu partages ! Je viens de découvrir ton blog et je le trouve très bien et très utile ! Je suis en train de me pencher sur le travail en ateliers avec mon double niveau CE1/CE2. Et ton idée de préparer le calcul mental par écrit me semble une bonne idée que je vais mettre en place. Toutefois, je n’ai pas bien compris où est-ce qu’ils font et/ou collent ce travail ? Sur la fiche, sur le cahier de brouillon, le cahier du jour, un classeur ? Je te demande cela par rapport à la correction. Est-ce que tu corriges ce travail individuellement, ou bien est ce qu’ils s’auto-corrigent et tu vérifies que le travail soit fait sans forcément tout « recorriger » vu que c’est censé être un travail rapide, normalement fait à l’oral ? Je te remercie d’avance pour ta réponse.
    Bonne suite de vacances !

    1. Je propose des activités ritualisées « autonomes ». Je suis avec un groupe en dirigé pendant que l’autre (les CE par exemple) sont sur des activités ritualisées écrites sur des notions déjà abordées.

  12. Bonjour, as tu les activités ritualisées format papier modifiable svp. Je suis en double niveau double cycle et cela paraît être une bonne solution. Bonne journée.

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