La fin de la première période arrive avec la fête d’Halloween. Je ne suis pas particulièrement fan de cette fête mais c’est un prétexte idéal pour organiser le premier escape game sur le thème des chauves-souris !

Je vous propose donc aujourd’hui la trame de mon escape game destiné à mes CE1 CE2 CM1 CM2. (oui oui, j’ai un nouveau niveau depuis quelques semaines !). L’escape game n’est pas clé en main car il a été créé en fonction de la l’aménagement de ma classe (les différents coins..) mais cela pourra peut-être vous servir d’inspiration !

Le principe de l’escape game

L’escape game est un jeu d’évasion où les participants ont 1 heure pour sortir de la pièce en résolvant des énigmes. Les énigmes peuvent être numériques, de logique, d’observation… de fil en aiguille, les énigmes imbriquées les unes aux autres amèneront à un code pour ouvrir une porte, un cadenas d’un coffre …

Pour une utilisation en classe, j’ai décidé de proposer des énigmes en lien avec les notions vues en classe ou rappelant des activités déjà faites. A l’instar de mon dernier escape game, cette fois-ci, je n’aurai pas à valider, donner la suite des énigmes… Les élèves seront normalement autonomes durant tout le déroulé du jeu. Je n’utilise que très peu de numérique faute de matériel.

Le scénario de l’escape game

Halloween oblige, j’ai bidouillé une petite vidéo introductive : l’intro du journal télévisé de Claire Chazal avec modification de la voix. La journaliste explique aux élèves qu’une catastrophe est sur le point d’arriver : une nuée de chauves-souris géantes s’attaquant aux humains arrive dans une heure. Des scientifiques ont préparé un antidote qu’ils ont caché dans la classe mais ont oublié le code du cadenas. Ils comptent sur les élèves pour le retrouver en moins d’heure ! Je vous mets à disposition la lettre introductive que je donnerai en plus du visionnage de la petite vidéo ! (je ne peux pas mettre ici la vidéo pour une questions de propriété d’images mais elle est visible sur mon compte instagram).

Les énigmes et le déroulement

Mes élèves seront divisés en 3 équipes (CE, CM1 et CM2). Chacune des équipes aura un parcours différencié par niveau. Je donnerai juste à chaque équipe un lieu de départ dans la classe pour démarrer le jeu. Je donne un lieu différent pour ne pas que les élèves piochent des indices qui ne concernent pas leur équipe.

Chaque équipe aura des énigmes d’observation, de décodage (morse, alphabet A=1, crypto-couleur), de calcul mental (chiffre, dizaine, double, moitié, stratégies de calcul vues en classe). Ils auront des aides (déchiffrage des codes) qui seront affichées dans la classe. Le crypto-couleur vient du site https://petiteschassesautresor.com.

Après un enchainement d’énigmes, chaque équipe devra normalement trouver un mot de passe qui permettra de déverrouiller un des 3 fichiers du TBI. J’utilise le site PDF CANDY pour verrouiller un fichier pdf.

A l’ouverture du fichier, chaque équipe aura un bout du calcul final pour obtenir le code à 3 chiffres du cadenas. Il s’agit donc d’un escape game collectif où les 3 équipes devront réussir leurs énigmes sous peine de pénaliser tout le monde. Je vous mets à disposition la carte mentale du déroulé de l’escape game ainsi que quelques documents en fin d’article pour inspiration ( les énigmes crypto-couleur des CE, les images des vampires pour les CM1)

Récompense & Décoration Halloween

Si les élèves réussissent à ouvrir le cadenas du coffre, ils trouveront une petite fiole contenant l’antidote (menthe à l’eau ou autre). Quels seront les courageux qui la goûteront ? J’y mettrai aussi quelques petites douceurs.

La classe sera décorée aux couleurs d’ Halloween avec quelques toiles d’araignées trouvées chez Action, des chauve-souris (gabarits disponibles) et grâce à l’application OPEN SANKORE du TBI, j’afficherai un minuteur de 60 minutes.

Je ferai un petit bilan de l’escape game sur mon compte instagram (@maitressedelaforet). N’hésitez pas à me rejoindre par là-bas !

Les documents à télécharger