Mes astuces pour gérer l’ambiance de classe
Depuis quelques semaines, mes élèves sont particulièrement bavards, oublient toutes les règles travaillées depuis le début d’année. Je finis mes journées avec une migraine d’enfer et la seule envie d’aller me faufiler sous ma couette en laissant tout en plan ! Bref, vous l’avez compris, mes élèves ont dépassé un peu les limites…
J’ai donc essayé de trouver quelques petites astuces pour me rendre ma vie de prof plus agréable et ainsi avoir une atmosphère de classe bien plus studieuse.
Le cube
Malgré mes avertissements et mon affichage « Trois avant moi », j’ai, de plus en plus, droit à des « Maiiiitresse j’ai fini! Maaiiiiitresssse, on souligne de quelle couleur ? » alors que je suis avec un petit groupe d’élèves, essayant de me battre pour leur faire intégrer le sens de la division !
Je vais donc mettre en place dès demain ce petit cube ! Chaque face contient un message et une couleur associée. Je passerai donc dans les rangs pour avertir les élèves en changeant la face du cube. Mon cube contient les faces suivantes :
- Face verte : Prêt(e) à travailler ! Les enfants débuteront la journée avec cette face. Le but est de finir la journée de cette couleur.
- Face orange : Attention aux bavardages ! Les petits papoteurs vont devoir se taire ! J’espère que ce signal visuel aura plus d’impact que mes » chuuutttttt ».
- Face rouge : Stop tu n’es plus concentré(e)
- Face bleue : J’ai besoin d’aide ! Les élèves pourront uniquement manipuler cette face bleue. D’un coup d’œil je vais donc pouvoir visualiser les élèves en difficulté ou ceux qui ont une question.
- Face violette : Permis de circuler. Dorénavant, n’auront le droit de circuler dans la classe et d’aller dans mon coin flexible seulement les élèvess que je juge apte à travailler de cette manière. Mes élèves ont tendance à multiplier les allers et retours dans la classe et cela créer un fond sonore très dérangeant pour les élèves en travail dirigé avec moi.
- Face jaune : Cloué(e) à ta chaise. Pour le élèves non-autonomes, il réaliseront leur plan de travail à leur bureau.
Voici en téléchargement (PDF et modifiable) le cube version couleur :
Voici en téléchargement (PDF et modifiable) le cube version noir et blanc :
Le STOP and GOOD
Je vous avais parlé de mon système d’étoiles de classe pour fédérer la classe. Ce système fonctionne à merveille. Cependant, les élèves, en fin de journée, ont du mal à faire un feed-back de toute la journée et généralement s’attribuent une étoile de classe alors qu’ils ne le méritent pas forcément. Je vais donc mettre en place un système pour garder une trace de la journée.
C’est la super @lamaitressegeek qui utilise ce système de lettres qui me plaît beaucoup. Voici donc mon système un peu adapté à ma classe :
Lors de 4 moments de la journée (avant la récréation du matin, avant le repas, avant la récréation de l’après-midi et en fin de journée), j’attribuerai une lettre des mots STOP ou GOOD selon l’ambiance de la classe, le volume sonore et l’efficacité de la séance. Si le travail a été réalisé avec sérieux, j’attribuerai une lettre du mot GOOD. A contrario, les élèves perdront une lettre du mot STOP.
Nous gagnerons donc une étoile de classe que si, à la fin de la journée, il y a plus de lettres GOOD que STOP. Si nous avons réussi à écrire le mot GOOD en entier, j’attribuerai 2 étoiles de classe ( la journée aura été parfaite !)
J’espère qu’avoir le visuel des lettres aidera les élèves à se ressaisir pour finir la journée d’une meilleure façon qu’elle n’a commencé.
Voici les lettres en téléchargement libre :
Le Planner de séance
Toute la difficulté lorsque l’on enseigne en double ou triple niveau est de savoir rendre lisible l’organisation du travail. Les élèves sont amenés à être en autonomie et l’étayage des consignes doit donc être très explicite. Je faisais ce travail là à l’oral mais je me suis rendue compte que nous perdions énormément de temps lors des changements de groupe au sein d’une séance. J’ai donc réalisé une petite roue que j’afficherai au tableau pour indiquer très précisément ce que doivent faire les élèves : travail dirigé avec moi (on ne me dérange pas!), activité imposée (on ne se lève pas), Plan de travail (on est autorisé à se lever et aller au coin flexible).
Cette petite astuce permettra, je l’espère, aux élèves d’avoir une trame des tâches à réaliser et de recadrer un peu mes séances, de ne pas me laisser dépasser par le temps. Je pense y inclure un petit Timer de cuisine (que j’avais un peu laissé tomber..).
Voici la version PDF et la version modifiable :
Ces petits astuces ne changeront pas, du tout au tout, l’ambiance de la classe qui se travaille tous les jours avec le groupe classe. Cependant, j’espère qu’ils amélioreront mon quotidien et celui des mes loupiots !
Je vous ferai un petit retour sur l’efficacité de ces petits systèmes ! En attendant, n’hésitez pas à me dire si, vous aussi, vous avez des petites astuces (de classe ou autre…) pour améliorer le quotidien d’une maîtresse !
Merci pour ce partage je vais essayer le système des lettres dès demain dans mes classes de SEGPA.
Avec plaisir 😉 N’hésite pas à me faire un retour de ton expérience 🙂
C’est la première fois que je laisse un commentaire sur un site … !
Merci beaucoup pour ce partage d’expérience et tes idées que je vais essayer de mettre en place dès la rentrée.
Bon courage pour cette année 18-19 et à très bientôt !
Merci beaucoup ! Ton message me touche beaucoup ! Je te souhaite de bonnes vacances et une bonne rentrée !
Et pour quoi ne pas parler français 🙂 ?
« Stop », « Good », « Planner » ont sûrement (plein) d’équivalents dans notre langue.
Car à l’école de la forêt nous sommes ouverts au monde, à la sensibilisation et l’apprentissage des langues vivantes étrangères 😉
je vous rassure, les élèves maîtrisent parfaitement « l’organisation des séances » et sont félicités avec des « Très Bien » et des « Bravos ».
Bonjour!
Je découvre avec joie tout ce que tu partages ici, qui me met du baume au cœur, en cette première rentrée en élémentaire pour moi (tellement de questionnements et si peu de réponses dans l’environnement de l’école). Pour tout cela, ton travail personnel partagé ici, ta bienveillance et en bonus, la douceur de tes affichages : merci <3
Je crois qu'il y a une petite erreur à la phrase suivante, si tu souhaites éventuellement la modifier : " A contrario, les élèves gagneront une lettre du mot GOOD." : tu voulais, si j'ai bien compris ton fonctionnement, mentionner le mot STOP.
Tous mes remerciements pour ta générosité. Belle journée
Merci pour ce joli message ! Je viens de rectifier la petite erreur 😉 Merci à toi !
Merci pour tous ces retours d’expériences! J’adore ta gestion de classe positive. Cela fait plusieurs années que je cherche un outil qui me convienne. Je teste cette année! Merci encore pour ce beau travail et ton partage.
Bonjour !
Enseignante depuis seulement 2 ans, je viens d’atterrir dans un double niveau, double cycle ! CE2-CM1.
Et quelle joie de découvrir votre blog !
Je lis vos articles avec attention, j’ai instauré aujourd’hui le « trois avant moi », j’ai un système de feu tricolore ressemblant à votre planner « seul, en groupe, avec la maitresse » et j’ai hâte d’essayer le « stop and good » dès la semaine prochaine.
Merci encore pour tous ces partages !