Méthodes et manuels – 2020/2021
Aujourd’hui, je vous partage dans un bref article les méthodes et manuels que j’utiliserai l’année prochaine.
Comme vous le savez, je suis enfin installée dans mon école pour quelques années j’espère ! Cette année a été compliquée avec la prise de mes fonctions, faire connaissance avec les élèves, l’environnement, récupérer des CE1 en début d’année puis le covid qui est apparu .. bref, ça a été un joyeux bazar dans ma classe entre bidouilles et bricolages ! Heureusement, mon expérience passée du triple niveau a fait que j’ai pu m’en sortir sans trop me noyer.
L’année prochaine, j’ai donc décidé d’utiliser des méthodes et manuels qui ont fait leur preuve pour ne plus me trouver à faire du grand bricolage (même si j’aime bien ça..).
Voici donc une brève infographie des méthodes sélectionnées pour mon CE2-CM1-CM2 de 2020-2021 !
Quelques précisions …
Je suis toujours hésitante sur la méthode d’Histoire (comme chaque année j’ai l’impression..) donc je poursuis encore mes recherches. En EMC, je repars sur les super séquences de EMC partageons !
Concernant la production écrite, je continuerai à proposer à mes élèves des projets d’écriture en lien avec nos lectures ou moments de vie. Cependant, je proposerai la même démarche que celle proposée par la méthode Ecrire avec Ludo (testée depuis des années auprès des cycle 2 ! Un pur bonheur !). J’adapterai donc la démarche à mes CM en utilisant mes propres supports.
Vous trouverez une multitude d’informations sur les sites éditeur de ces manuels ou les blogs des prof-auteurs ( un grand merci à lalaaimesaclasse pour son ouvrage Réussir en grammaire et Sylvie Hanot pour sa méthode d’anglais à partir d’albums !).
Et vous, vous êtes team méthodes clé en main ou team bidouillage ?
Merci pour ces indications ! Team Clé en main qui se finit en bidouillage !
Bonjour,
Merci pour ce petit check-up des méthodes. Avec mon triple niveau, j’utilise aussi des manuels pour essayer de me dégager du temps pour autre chose. Cette année, j’ai essayé de faire coupler, bidouiller la méthode « Réussir en grammaire » avec les CE2 et les CM mais je n’y suis pas arrivée.Si tu fais un article dessus, je pense que je le lirai avec beaucoup d’intérêt.
Merci pour cet article récapitulatif 🙂
De mon côté en histoire j’utilise « Histoire à revivre » je le trouve génial !! Surtout pour moi qui ne suis pas très calée en histoire.. cela m’aide beaucoup et les élèves adorent ! 🙂
Bonnes vacances !!
Merci pour ce partage, j’adore découvrir de nouvelles méthodes 😉
Pour l’histoire, un grand sujet de réflexion pour moi aussi. Je ne sais pas encore quelle méthode suivre et j’hésite encore entre une programmation spiralaire ou non pour mon double niveau CM1-CM2. Le fichier MDI Histoire CM m’a l’air bien et aborde la classe multi-niveaux. J’ai ce même fichier en Sciences : il convient parfaitement à mon fonctionnement et propose deux types de programmation (par niveau ou par année).
Penses-tu faire un article de blog sur ta programmation en histoire lorsque ta réflexion aura abouti ?
Je suis partie avec la méthode des éditions la classe. Je ferai un article si j’ai le temps pour donner mon avis. Bonne journée à toi !
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes les informations partagées ! J’étais PES en maternelle et je prends un triple-niveau comme le tiens + direction à la rentrée. Pour l’anglais je ne sais pas trop comment m’y prendre. J’aime bien le manuel que tu proposes mais est-ce que je peux aussi l’utiliser pour les 2 cycles ? J’aimerais ne pas dédoubler aussi ces séances… Les albums ne seront pas trop compliqués pour les CE2 ?
Merci beaucoup !
Bonjour, je te renvoie vers le site de l’autrice (storytelling) qui donne des conseils et renseignements sur une utilisation en triple niveau ! Bonnes vacances à toi
Bonjour. Merci de partager ton fabuleux travail.
Est-ce que tu vas faire un article sur l’utilisation de Réussir en grammaire CE2 et Cm1 ?
Je vais utiliser les deux méthodes là, mais j’ai du mal à me projeter sur l’organisation.
Merci
Bonjour, je vois qu’en production écrite vous faites des projets en lien avec la lecture, mais à la manière de Ludo. Serait il possible de savoir ce que ça donne ? Merci !
Bonjour, je suis dans le même cas que vous cette année. L’école utilise cette méthode mais avec mon ce2-cm1, comment le mettre en place efficacement ? Avez-vous réussi ? 🙂
Bonjour,
Je cherche à mettre en place une progression d’école et une progression de cycle en sciences.
Seriez vous d’accord pour les partager?? Je souhaitais justement travailler avec acces.
1000 mercis 🙂