Oui ! Je sais, l’année n’est pas encore terminée, mais après presque 10 mois de travail en classe, j’avais envie de vous faire un petit bilan des méthodes et manuels utilisés cette année dans ma classe. Quand on débute en tant que prof ou bien même dans un niveau de classe inconnu, il est difficile de faire un choix parmi les dizaines de manuels et méthodes proposés par les différents éditeurs.

Voici donc 4 méthodes et manuels, entre autres, utilisés pour mon triple niveau CE2 CM1 CM2 ; leurs points positifs et négatifs. Bien entendu, chaque utilisation est propre à sa classe donc n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !


La Grammaire au jour le jour – Méthode Picot


Ma bible ! Lorsque j’ai su que j’atterrissais à l’école de la forêt en triple niveau, j’ai longtemps cherché une méthode efficace (surtout pour moi en terme de préparation!)  C’est la deuxième année que je l’utilise et j’en suis toujours autant ravie même si j’émets, pour cette deuxième année d’utilisation, un peu plus de réserve. Cette méthode d’étude de la langue est basée sur l’étude et la recherche à partir de textes variés. L’élève est un véritable acteur de l’apprentissage.

+ Travailler sur un même texte avec plusieurs niveaux et ne pas avoir à préparer des séances distinctes. Pouvoir travailler avec un seul groupe classe lors d’une même séance.

+ Le côté très ritualisé de la semaine : 1er jour on transforme le texte, 2ème jour on travaille sur la phrase, 3ème jour sur les groupes nominaux et le 4ème jour sur de la production écrite. Le manuel est bien détaillé et en couleur.

+ Structurer les notions en se basant sur des phrases issues des textes (“les collectes”) permet de laisser chercher l’élève et de le positionner comme propre acteur de l’apprentissage.

– Méthode difficile à cerner pour une première utilisation. Il faut vraiment bien s’imprégner de la méthode. Je ne la conseille pas à des profs débutants.

– Le travail sur les groupes nominaux (le jour 3) est un peu léger pour des CM avec un bon niveau.

– Le côté chronophage de la méthode. La méthode n’est qu’un guide, les exercices ne sont pas fournis dans un manuel. (Je vous renvoie d’ailleurs sur le blog de Maikresse72 qui propose un travail de dingue autour de cette méthode)

BILAN : Je signe à nouveau sans hésitation, l’année prochaine, pour cette méthode, qui, pour moi, a révolutionné ma manière d’enseigner l’étude de la langue. Cependant, je pense faire quelques adaptations en m’appropriant un peu plus la méthode. Je n’utiliserai donc plus que les jours 1 et 2 de la méthode avec mes élèves.


Espace et Temps à Suivre CE2 – Acces


Avec les nouveaux programmes, les CE2 ne font plus Histoire et Géographie, mais ils se questionnent maintenant sur l’Espace et le Temps ! Impossible pour moi de les greffer aux CM lors des séances de Découverte du monde. Il y a deux ans, j’ai bidouillé toute l’année en utilisant des ressources piochées sur le net. Pour cette année, je me suis rabattue sur cette méthode clé en main ! J’ai tout de suite accroché avec le concept de “voyage-fil rouge” sur l’année. Le programme de CE2 est donc relié à un groupe de touristes étrangers réalisant le tour de France. Chaque étape donne l’occasion d’étudier une époque historique ou une notion de géographie.

+ Le côté fil rouge de l’histoire. On s’accroche tout de suite à Jacques et les touristes qui voyagent avec nous tout au long de l’année. L’intrigue est parfaite et les leçons de Temps et d’Espace sont très bien pensées.

+ La méthode est clé en main ! ACCES fournit les documents à imprimer, les fiches de préparation, les planisphères en grand format, un CD-Rom avec les documents annexes et même les évaluations. C’est un réel bonheur de se laisser guider toute l’année sans avoir  à trop “penser” les séances.

+ Les documents sont très bien pensés pour les élèves. Les documents sont intuitifs, les questions claires et le vocabulaire adapté à des CE2.

– La méthode indique que chaque séance doit être réalisée en 1 heure. J’ai pris le parti de positionner 2 créneaux de 45 minutes dans la semaine pour réaliser la séance complète sans stress. Une seule séance me paraît un peu court.

– La qualité du guide : le manuel est très clair, en couleur, intuitif. Cependant il n’est pas très solide et s’abîme assez vite. Les pages se sont un peu décrochées avec le temps (Peut-être parce que je le trimballe tout le temps dans mon sac ?).

Bilan : C’est mon coup de cœur de cette année ! Il m’a été difficile de trouver des points négatifs ! Je compte bien reprendre cette méthode l’année prochaine avec mes futurs CE2. Accès propose un travail de qualité et très bien pensé ! Je suis fan fan fan !


Fichier de mathématiques –  LITCHI CE2


Cette année j’ai opté pour un fichier de mathématiques pour mes CE2. Je me suis donc tournée vers les éditions ISTRA et le fichier Litchi. Je m’en servais déjà l’année dernière mais comme banque d’exercices occasionnelle pour mes anciens CE2.

C’est un fichier en couleur, bien pensé au niveau présentation pour les élèves. La page de gauche propose la situation de découverte et la page de droite les exercices d’application. Un guide du maître très détaillé est téléchargeable gratuitement sur le site de l’éditeur.

+ Le fichier permet d’avoir une banque d’exercices et de suivre une méthode clé en main qui, selon moi, est rassurant en début de carrière. Pas besoin de bricoler des fiches d’exercices surtout en triple niveau !

+ Les 2 parcours différenciés pour les exercices. Cela a été le point déterminant pour mon choix vers ce fichier cette année. La page d’exercices est séparée en 2 itinéraires A ET B permettant de bien différencier la difficulté selon les besoins de l’élève.

+ Le matériel proposé en annexe : même si ce matériel est difficilement détachable par les élèves, la méthode propose une horloge, du matériel de numération ..et je dois avouer que c’est bien pratique lorsque la classe ne possède pas un tel matériel.

– La programmation de Calcul un peu trop rapide à mon goût. Après la période 3, j’ai arrêté de suivre la programmation proposée par la méthode. En effet, la technique opératoire de la soustraction est trop rapidement abordée. Pour cette fin d’année je me suis donc servie du fichier seulement comme banque d’exercices.

– Le grand format du fichier. Je suis une pro petit cahier pour les CE2. Je trouve que pour la gestion de la mise en page et le repérage c’est bien plus adapté aux petits CE2. Même si ce fichier est de qualité, il est difficilement maniable (notamment pour les exercices de géométrie et les tracés). Et puis, pas facile de trimballer les gros fichiers à la maison pour les corriger).

– La pression du fichier de maths ! Même si ce point négatif n’engage pas spécialement la méthode LITCHI mais tous les fichiers de maths, je me rends compte que toute l’année j’ai été soumise à la pression de ne pas terminer le fichier (ou de “sauter” des pages). Il m’a fallu du temps pour me décrocher du fichier et accepter que de la simple manipulation pouvait simplement suffire pour une séance de maths !

Bilan : J’ai été ravie du fichier LITCHI en début d’année mais pour l’année prochaine je ne pense pas réitérer cet outil pour mes CE2. Non pas que je ne suis pas convaincue de cette édition, mais de l’outil fichier en général ! Cela a été rassurant pour moi en début d’année, mais je trouve qu’un fichier de maths me met une pression sur les modalités de ma séance. Je n’utilisais déjà pas du tout les séances de découverte du fichier à proprement parlé mais seulement la seconde page d’exercices donc à ce stade de l’année, je n’ai utilisé que la moitié du fichier. Cependant, si LITCHI propose un manuel CE2 je me laisserai peut-être tenter 😉


Je réussis mes calculs – BOUT DE GOMME pour JOCATOP


Bon je ne vous présente plus l’excellentissime blog Bout de gomme ! Je suis une de ces lectrices depuis des années ! (Je me demande d’ailleurs où ils trouvent le temps et le courage de nous proposer toutes ces magnifiques ressources!). Lorsque la représentante Jocatop m’a contactée pour me présenter ces petits cahiers, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion. J’ai donc utilisé ,cette année, les petits cahiers “Je réussis mes calculs ” pour mes trois niveaux. Ce petit cahier vous propose des pages d’exercices de calcul mental, réfléchi ou posé en lien avec la programmation des 3 niveaux.

+ Le petit format. Bout de gomme a opté pour le petit format même pour les cycles 3 et j’adore ! Mes élèves aussi d’ailleurs ! Le cahier est très ergonomique, les pages de qualité et sa taille permet de le ranger dans la classe ou mon cabas sans prendre trop de place.

+ La mise en page ! Les pages sont bicolores (des couleurs discrètes pour ne pas trop attirer l’oeil) mais on y retrouve les petits robots à colorier ! Les fiches sont numérotées grâce à un sommaire où l’on peut indiquer la date à laquelle la page doit ou a été faite ! Je suis fan ! Il y a, en plus, des petites aides sur les pages pour rappeler une procédure ou un exemple de stratégie de calcul.

+ La diversité des exercices. Les exercices sont très bien pensés, balayant le programme de calcul. Je dois dire que cela est parfait pour des phases d’autonomie en multi-niveaux. Je donne très souvent une page à faire aux élèves qui ont fini en avance ou bien à un niveau en autonomie lorsque je fais calcul mental en dirigé avec un autre niveau.

+ Le fichier additif qui proposent les corrigés ! Béni soit BOUT DE GOMME ! Un gain de temps pour la correction !

– J’ai mis du temps à trouver un point négatif. Si vraiment je dois en trouver un, peut être que j’aurai aimé avoir un guide du maître pour pouvoir optimiser au maximum l’utilisation de ces petits cahiers. Mais honnêtement je chipote 😉

Bilan : Mon BIG CRUSH de cœur de l’année ! Je signe à nouveau l’année prochaine ! D’ailleurs, le rendez-vous avec la représentante est déjà pris. Mon budget est déjà planifié pour pouvoir commander les 2 cahiers ! En effet, il existe aussi une version Géométrie (et Résolution de problèmes pour le cycle 2). Bon vous l’avez compris hein ? Filez vite commander cette petite merveille  disponible, de surcroît, pour tous les niveaux  !

 

Et toi, as-tu des méthodes ou manuels à me conseiller pour l’année prochaine ?