| | |

Jeu sur les fractions : les pizzas

Dès lundi, nous attaquerons les fractions ! Ouh les fractions, quelle horreur.. Cette notion est tellement abstraite et difficile à assimiler pour nos élèves .. Depuis 3 ans, je travaille cette notion complexe en utilisant des exemples concrets et qui parlent aux élèves ! Outre le traditionnel camembert ou la plaque de chocolat, chez nous, nous travaillons les fractions grâce aux pizzas !

Je vous présente donc aujourd’hui un petit jeu de manipulation que je viens de créer pour commencer en douceur l’apprentissage des fractions: LA PIZZERIA FRACTIONI !

L’objectif travaillé est la lecture et l’écriture des fractions simples. Ce petit jeu va aussi permettre de voir (ou revoir) les équivalences des fractions du type 2/4 = 1/2.


Le but du jeu


 

Ce petit jeu est un jeu de manipulation. Chaque élève possède une planche « carton de pizza » ainsi qu’un bon de commande.

Il doit, en lisant le bon de commande, fabriquer la pizza selon les indications données : 1/4 de pizza au fromage, 1/2 de pizza avec des olives…

Certaines cartes possèdent des fractions qui ne sont pas représentées par les parts de pizza ( 10ème..). Ce petit piège va permettre à l’élève d’aborder les équivalences de fractions.

Pour les élèves en difficulté, un petit guide des pizzas est fourni : il va permettre d’avoir une représentation des pizzas découpées selon le nombre de parts pour confronter les fractions équivalentes.


Le matériel


– une « cartons de pizza » (à imprimer en plusieurs exemplaires selon le nombre d’élèves)

– Des parts de pizzas (olives, 3 fromages, jambon, poivrons) de différentes tailles selon les fractions (demi, quart, tiers, sixièmes, huitièmes, douzièmes) : écrire la fraction au verso puis les plastifier.

– le guide du pizzaïolo (l’aide mémoire sur les fractions) : à imprimer en plusieurs exemplaires. L’élève pourra colorier les parts avec un feutre effaçable.


Variantes


Cette petite activité de manipulation peut aussi servir à travailler bien d’autres objectifs en lien avec les fractions (additionner des fractions, encadrer une fraction entre deux entiers…). Libre à vous de l’utiliser comme il vous semble.

Pour ma part, je pense proposer à mes élèves la création de bons de commande (pour écrire des fractions).


Télécharger les documents


MISE A JOUR 6/11/2018 : correction de quelques coquilles dans les bons de commandes et redécoupage des parts de pizzas.

 

N’hésitez pas à m’écrire pour m’expliquer ou m’envoyer votre version du jeu !

J’adore voir vos contributions et vos adaptations !

Bueno appetito !

Publications similaires

41 commentaires

  1. La pizza se prête bien entendu parfaitement à un jeu sur les fractions !! Et j’adore celui que tu as imaginé !!
    Je viens de télécharger tout le matériel, je vais m’empresser de tout imprimer et de tout plastifier, et même si j’utilise la MHM, je vais pouvoir l’intégrer parfaitement à mon fonctionnement ! Merci pour ce partage !
    @maitresse.celine

  2. Merci beaucoup pour ce superbe matériel Julia ! C’est une grande première pour moi les fractions… Alors je suis ravie d’avoir sous le coude un jeu de manipulation grâce à toi ! Je ne sais pas encore comment la MHM va me permettre d’introduire cette notion mais j’espère que mes élèves comprendront … :/ Affaire à suivre donc !

  3. Merci, merci, merci ! ! ! Rendre les fractions plus concrètes de manière ludique, avec les pizzas, c’est trop chouette ! ! Un grand merci pour ton travail…

    Une maitresse suppléante en pleine année de M1 …

  4. génial ! super jeu ! Mais je vois toutefois qu’il n’y a qu’une seule carte qui utilise une fraction qui n’est pas représentée par les parts de pizza (10ème)… Je me demandais si tu ne pouvais pas m’envoyer les cartes en version modifiable pour que je puisse compliquer un peu la tâche!! Je t’enverrais la nouvelle version des cartes-commandes bien sûr!
    Et je me disais aussi qu’en écrivant les fractions derrière les parts ce serait peut-être trop facile! Je verrai…. 😉 merci!!

    1. Je n’ai malheureuseument pas la trame modifiable des cartes. J’ai utilisé un logiciel en ligne pour les créer.
      Si, toutefois, tu te lances dans la création de cartes de niveau supérieur, n’hésite pas à me les envoyer que je les rajoute à l’article ! 😉

  5. Bonjour, merci beaucoup de nous partager ce super jeu ! Je vais commencer les fractions avec mes CM1 cette période, et j’ai vraiment envie de passer plus de temps à les faire jouer ! Je n’arrive pas à ouvrir le premier document sur le guide du pizzaïolo.. est-ce normal? ça me marque « erreur page non trouvée ».. est-ce que cela te dérangerait de me l’envoyer par mail stp ? ou alors de remettre en ligne le document ? Merci bcp et bonne fin de dimanche !!

    1. Bonjour, le lien fonctionne je viens de vérifier. Essaie peut-être en passant par un autre navigateur internet, cela bloque parfois.
      Bon dimanche

      1. Merci pour ce formidable partage, après de nombreuses années en cycle 2, voilà que je débarque en CM1, ton jeu va bi’e m’aider à aborder les fractions. J’ai préparé tout le matériel, mais je me demande:comment mets tu en place (d’un point de vue matériel) l’atelier: les pizzas jambon etc sont présentées reconstituées ? Tous les quarts, tous les 6emes etc.. Sont dans des boîtes spécifiques ? Car j’ai du mal à visualiser un mode de rangement /présentation efficace.
        Bonne journée, et merci encore pour ce superbe atelier !

  6. Coucou je te remercie pour ce jeu qui m’a bien inspiré. J’ai adapté ton jeu à l’âge de mes enfants. Je n’ai imprimé les pizzas que jusqu’à 1/4 et j’ai créé mes propres cartes pour que ce soit plus facile. J’ai également rajouté une autocorrection pour une meilleure autonomie. Mes enfants adorent ce jeu ! Je te cite dans mon article que je t’invite à consulter ici si cela t’intéresse : https://activitesenfamille01.blogspot.com/2019/01/les-fractions-de-pizza.html?m=1

  7. Merci beaucoup pour ce super jeu ! Je me suis permise de l’adapter à l’âge de mes enfants en modifiant les cartes et en y ajoutant une autocorrection. Mes enfants sont fans ! Je t’ai cité sur l’article de mon blog si cela t’intéresse. J’ai posté tout à l’heure avec le lien de mon blog mais mon commentaire n’apparaît pas donc j’essaie sans. Bonne soirée !

  8. Bonjour et merci pour ton travail sur les fractions. Si tu as toujours les pizzas originales vues de face (sans découpes), je veux bien que tu me les envoies pour travailler sur d’autres fractions….Je te les partagerais volontiers si tu les veux. A bientôt !

  9. Merci pour ce partage. Je m’interroge toutefois. Quand la carte dit 1/4 de fromage par exemple, cela ne correspond il pas à 1/4 d’un fromage si on le dit ainsi ? L’intitulé ne devrait il pas etre « du fromage sur 1/4 de la pizza » ?

    1. On pourrait effectivement l’intitulé ainsi 🙂 J’avais plutôt imaginé cette manipulation comme cela : l’élève devait fabriquer une nouvelle pizza à partir de parts de pizzas différentes (l’unité restant toutefois la pizza entière). 1/4 de fromage sous-entendait « 1/4 de ta nouvelle pizza sera constituée d’1/4 de la pizza au fromage ».
      Cela me donne faim d’un coup … 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *