Syll’animo – Le livre Syllabes
Dans quelques semaines, nous partirons visiter un des zoos de notre région. Traditionnellement, dans notre RPI, nous proposons une sortie de fin d’année à nos élèves. Nous partirons avec les élèves de la maternelle du village voisin.
J’ai donc voulu créer un lien autour de cette sortie et avec les petits. J’ai proposé à mes grands élèves de fabriquer un livre manipulable autour des animaux du monde entier que nous offrirons à la maternelle.
Je vous partage donc mes étapes de fabrication de ce grand livre. J’ai proposé ce projet à mes grands mais je suis certaine qu’il est adaptable à des cycles 2 ou cycles 1 en le liant à d’autres compétences et objectifs.
Je ne vous donne aucun document à télécharger. En effet, j’ai seulement téléchargé des images d’animaux piochées sur le net. Nous avons fabriqué ce livre de manière « artisanale ».
Cet article est juste un article « inspiration » pour vous permettre de réadapter cette idée à votre classe et vos élèves si vous le souhaitez.
Étapes de réalisation
1) Par 2, les élèves ont choisi un animal pouvant être découvert au zoo ou bien des animaux qui sortent un peu de l’ordinaire (ornithorynque, panda roux, renard polaire, rhinocéros …). Ma seule exigence était de choisir des noms d’animaux contenant plusieurs syllabes.
2) J’ai, seule (mais cette étape peut aussi être réalisée par les enfants), trouvé des images des animaux choisis : une image couleur et un dessin qui serviront de guide pour les dessiner.
3) J’ai ensuite proposé la réalisation du livre en 2 séances. La première séance a été proposée sous forme d’ateliers tournants :
- ATELIER 1 : Réalisation du fond de la page RECTO A3 et des lettrages des animaux. Le fond est réalisé à l’aide de craies sèches. on frotte et on remplit la feuille de craie sèche puis on passe un petit tissu sec pour étaler la matière.
- ATELIER 2 : Reproduction de l’animal en couleur sur une feuille canson A4. Les enfants ont d’abord mesuré et tracé le milieu de la feuille (pour que tous les animaux soient positionnés au même endroit dans toutes les pages du livre). Ils se sont aidés du dessin imprimé pour tracer leur animaux.
- ATELIER 3 : Recherche informatique pour le VERSO de la page A3. En s’aidant du site Vikidia (la version enfant de Wikipédia), chaque binôme a cherché et réalisé un petit texte informatif sur l’animal. Le but était de choisir des informations simples à comprendre et de reformuler les phrases en trouvant des synonymes …
Lors de la deuxième séance, nous avons finalisé le montage du livre. Sur le recto, les élèves ont collé l’animal ainsi que les syllabes. Au recto, nous avons collé la photo de l’animal et le texte documentaire mis au propre. Nous avons ajouté une pastille de la même couleur pour que les maternelles puissent associer l’image de l’animal avec le texte documentaire.
J’ai ensuite plastifié et découpé en 2 parties chaque page réalisée par les enfants. Le tout a été assemblé et relié pour donner vie à ce joli livre !
Je dois avouer que le résultat est au-delà de mes espérances. Les élèves ont adoré ce mini projet et nous avons hâte de l’offrir aux petits de la maternelle 🙂
Quelques photos du Syll’animo