Méthodes & Manuels 2024/2025
Je vous partage aujourd’hui les méthodes pédagogiques que j’utiliserai pour mon CE/CM pour l’année scolaire 2024/2025. Comme les années précédentes, je pars sur des méthodes « clé en main » et ultra ritualisées pour ne pas se perdre dans l’organisation du quadruple niveau.
En étude de la langue, je compte utiliser à nouveau les méthodes RETZ Réussir en grammaire. La version CM pour les CM1 CM2 et la version CE2 que j’adapterai pour les CE1. J’utiliserai aussi les manuels j’entends, je vois j’écris de C. PICOT pour l’orthographe avec la fabuleux travail adapté proposé par la collègue Lutin Bazar.
En lexique, nous n’utilisons pas de manuel spécifique mais, comme partagé dans mon article des programmations, nous avons une programmation d’école en lien avec la production écrite.
Depuis 2 ans, j’utilisais les manuels Lector lectrix & Lectorinette pour travailler la compréhension. Mes futurs élèves ayant donc déjà travaillé sur ces modules, je vais tester la méthode Une histoire par semaine de chez Belin qui m’a l’air vraiment bien. Il faudra bien évidemment s’approprier la méthode et alléger certainement les modules. Cependant, j’alternerai avec des lectures suivies.
Enfin pour le travail en fluence et fluidité, je vais utiliser les ressources un quart d’heure de fluence proposé par les formateurs de l’académie de Normandie. Je vous conseille cette ressources qui permet de proposer des ateliers de 15 minutes pour travailler la fluence avec les cycle 2 et cycle 3. Je pense que cette ressource va vite devenir un coup de coeur !
Qui dit nouveau niveau, dit nouvelle méthode et organisation ! En mathématiques, pour les CM1 et CM2, je reste sur ma grande tambouille maison pour les situations découvertes que j’agrémenterai avec les fiches 1, 2, 3 parcours maths de chez MDI. C’est un incontournable pour le multi-niveaux, parfait pour la différenciation.
Pour la résolution de problèmes, je vais utiliser Un jour, un problème de chez Nathan. Je pense utiliser le niveau CM1 pour la découverte des problèmes de référence et différencier avec les fichiers élèves. J’ai peu de CM, donc chacun aura surement son fichier !
Pour le calcul mental, je vais utiliser la superbe ressource du blog de Maitre François déjà utilisais cette année. Je vais l’adapter pour que cela puisse coller avec ma configuration de classe mais je trouve sa programmation très pointue et efficace. Un grand merci à lui si ce collègue passe par ici !
La grande nouveauté pour mes cycle 2, c’est la méthode Tandem ! Elle sera, je l’espère, parfaite pour mes CE1 CE2. Elle semble complète et balayant les différents domaines avec de la manipulation, de la résolution de problèmes et des jeux ! Bref tout ce que j’aime ! Je vais l’adapter pour une organisation en quadruple niveau. Je vous proposerai mes ressources dans un article spécialement dédié à la méthode.
Sans surprise, je signe de nouveau pour les fichiers HISTOIRE et GEOGRAPHIE de chez MDI pour les cycle 3. Après 2 ans d’utilisation, je suis conquise par ces fichiers séquences clé en main. Il faut parfois adapter et alléger les études de documents mais c’est une ressource parfaite !
En sciences, je continuerai d’utiliser dans une année B, les séquences du manuel Sciences à vivre de chez Accès.
Les CE1 et CE2 feront Questionner le monde dans la classe de ma collègue. Je n’aurai donc pas ce domaine à ma charge.
L’EMC et l’Anglais seront les gros challenges de cette année en quadruple niveau. Côté EMC, j’utiliserai les ressources du site EMC partageons couplés à des conseils de classe. Les programmes d’EMC ont changé cet été, il va donc falloir que j’adapte ma programmation ainsi que les séquences proposés à mes 4 niveaux de classe.
En anglais, je signe encore pour le manuel THE METHOD par Sylvie Hanot en auto-édition. Un vrai bijou, une pépite, des séances clés en main, faciles même pour les novices en langue étrangère. Je l’adaptais déjà pour les CE2 et je ferai de même pour les CE1 cette année. Je continue mes modules non faits cette année (la méthode est très fournie) et j’agrémenterai le travail avec des fêtes culturelles. Un grand coup de coeur pour cette méthode !
Bref, vous l’aurez compris, il y a de quoi faire !
Je continue à travailler avec des éditions et manuels chouchous mais je découvre ainsi cette année de nouveaux outils ! Je vous ferai un retour après utilisation dans des articles dédiés.
N’hésitez pas à commenter, ou poser des questions en commentaire !
Bonjour,
Un grand merci pour toutes ces ressources.
Je ne connaissais pas le dispositif « 1/4 h fluence »… toutefois, nous ne pouvons pas accéder au dispositif cycle 3.. Avez-vous le même problème?
Merci beaucoup.
Bonjour,
Les ressources cycle 3 sont disponibles mais via magistère. Il faut donc passer par l’intranet de ton académie.
voici le lien : https://dispositif-fluence.ac-normandie.fr/Les-supports-pedagogiques
Adeline, Est-ce que tu as pu accéder aux ressources pour le cycle 3? Je n’y ai pas accès via magistère de mon académie… Je suis tellement déçue!
Les documents sont en accès libre sur ton magistère dans la partie « formation accès libre » en cherchant dispositif quart heure fluence.
Je ne suis pas de l’académie de Normandie et j’y ai accès.
Bonjour,
Merci pour toutes vos ressources !
Je vais avoir des ce1 ce2 et j’aimerai utiliser la méthode Réussir en grammaire Ce2. Comment vas-tu l’adapter au ce1? Tu vas suivre la même progression en adaptant les exercices seulement ?
Merci beaucoup.
Merci pour ton message ! C’est ma grande interrogation du moment ! En P1, Je vais voir pour séparer les créneaux CE1 CE2 mais à terme j’aimerai adapter la version CE2 au CE1 ! A voir
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article qui m’aide à y voir plus clair !
Belle année et bravo pour tout ce travail 🙂
Bonjour Julia,
Merci pour tes partages, ça m’avait manqué!! Dis moi en production écrite, tu peux me dire ce que tu utilises? Je suis TR et je viens d’avoir une classe CM1 CM2 pour l’année à mi temps, je suis en recherche d’inspiration pour les écrits courts ou longs?
Merci d’avance pour ton retour et bon courage pour ces prochaines semaines qui vont être encore chargées! On finira bien par sortir la tête de l’eau 😉
Justine