|

Littérature Cycle 3 – OTTO

Pour cette dernière période, nous étudions l’époque contemporaine, ses deux grandes guerres mondiales et différents artistes et auteurs. J’ai donc prévu de faire découvrir un grand classique de la littérature jeunesse à mes élèves : OTTO de Tomi Ungerer.

Cet album, grand classique, raconte l’histoire d’un petit ours en peluche durant la Seconde Guerre mondiale. Il traite de l’extermination des juifs, des combats, des alliés américains, d’amitié, de joie et de peine. Les illustrations sont magnifiques. La personnification de l’ours en peluche permet d’aborder ce thème pas forcément évident qu’est la Guerre.

Je vous propose donc aujourd’hui un mini projet de littérature autour de cette œuvre pour les CE2 CM1 CM2. Vous trouverez en téléchargement libre la fiche déroulant les séances, le tapuscrit ainsi que des fiches de compréhension (les petites étoiles indiquent les questions supplémentaires pour les CM).

J’ai prévu ce mini projet autour de 6/7 séances pour permettre une amorce sur le thème de la guerre. Nous aborderons plus spécifiquement la Seconde Guerre mondiale en Histoire avec mes CM. Nous étudierons aussi d’autres oeuvres de littérature en lien avec les Guerres Mondiales :

Documents à télécharger

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aussi vous traitez de ce thème en littérature et quelles oeuvres vous proposerez à vos élèves !

Publications similaires

18 commentaires

    1. J’ai seulement un exemplaire que j’utilise pour montrer les illustrations et les élèves ont chacun un exemplaire du tapuscrit 😉

  1. Un de mes albums de jeunesse préféré!!!!!!
    Merci beaucoup pour ce travail.
    Je vais m’en servir pour ma fin de période avec mes élèves de CM1-CM2.

  2. Hello, hélas, Tomy Ungerer vient de nous quitter… Je suis tombée en amour à la sortie du « géant de Zéralda » grâce à ma bibliothécaire de l’époque… ça ne me rajeuni pas !

  3. Je te remercie infiniment pour ce travail ! Avec mes élèves nous sommes arrivons aussi en pleine époque contemporaine. Pendant les vacances, ils devaient lire soit « A la gloire des petits héros », soit « Deux fils de la Grande guerre ». Je souhaitais les plonger dans le contexte des guerres mondiales avant d’entamer un gros travail en Histoire sur ce thème. En parallèle d’Otto, je pense les faire travailler sur des extraits du Journal d’Anne Frank. 🙂

    1. Un grand merci !
      De mon côté, nous avons lu plusieurs livres (en lecture offerte ou en libre accès):
      mes préférés restent « Le journal d’Anne Franck » + quelques extraits du journal ; « Les enfants de la Résistance », « Pika » (magnifique livre pour mesurer les conséquences de la Bombe Atomique sur Hiroshima).

      1. Merci pour ton message. Non, nous avions uniquement travaillé sur l’implicite de l’illustration de cette partie de l’album et fait la production écrite. Pas de questionnaire pour la partie 5, désolée.

  4. Nous avons étudié « rouge braise » pendant le confinement. Les passionnés des guerres mondiales ont aimé. D’autres non. Je vais essayer « Otto ». Merci

  5. Un grand merci pour ce précieux travail sur l’album OTTO que j’apprécie particulièrement. Je n’avais jamais pris le temps de réfléchir à une mise en œuvre comme tu le proposes dans la classe, je suis ravie.

  6. Dans plusieurs questions l’ordre alphabétique n’est pas respectée.
    Lecture 6, question d) ça devrait « lisible  » au lieux de « illisible » (sauf si c’est pour inventer un dialogue).
    Question e) comment saît-on quand est-ce que Oskar est arrivé aux EUA, vu qu’il était mentionné dans la presse comme un « touriste allemand »?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *