|

J’utilise la méthode MHM en CE2 !

Comme beaucoup d’entre vous, je me suis lancée, cette année, dans la Méthode Heuristique des Mathématiques !

Si vous ne connaissez pas cette nouvelle méthode mise en place par Mr Nicolas PINEL, je vous invite à aller jeter un coup d’oeil sur son site qui vous donnera une tonne d’explications claires et très concrètes. Je vous invite aussi à vous procurer le livre qui vous indiquera en long et en large le sens de la démarche, et qui, très concrètement, vous expliquera comment mettre en place cette méthode dans votre classe (simple ou multi-niveaux !).

Vous serez très vite convaincus par cette méthode comme beaucoup d’entre nous ! On parie ?

La méthode est disponible de la maternelle au CM2. Plusieurs collègues ont expérimenté cette méthode l’année passée. Certains l’ont testée avec un triple niveau comme le mien ! Il faut trouver un bon déroulé et une organisation adéquate entre les 3 niveaux mais cela n’est pas impossible à mettre en oeuvre.

Pour ma part, convaincue par cette méthode après lecture du guide et visionnage de la vidéo d’explication, j’ai décidé de ne l’utiliser, pour l’instant, qu’avec mes CE2 pour cette première année. Je souhaite bien m’imprégner de sa mise en oeuvre, former une première génération à son utilisation pour ensuite envisager de l’utiliser en triple niveau dès l’année prochaine.

Je vous partage donc dans cet article les documents remis en forme que j’utilise pour mes séances de Maths :

– Les affichages positifs remis en page

– La programmation à l’année (Zone A) 

– La programmation et détails des séances jour par jour pour chaque période (Zone A) : Période 1 disponible, les autres arriveront à chaque vacances.

Les leçons CE2 remises en page (avec l’aimable autorisation de Mr Pinel) : certaines leçons sont à manipuler (cf annexe), je vous intègrerai des photos des leçons fabriquées très rapidement. Pour la leçon sur « le milieu des segments », c’est à vous de tracer les 2 segments dans le petit exercice selon les mesures voulues.

  Les leçons (10 à 14) à venir


Premier bilan après 3 modules de pratique


Mes 7 ce2 sont à l’aise avec les activités proposées et sont même très contentes de faire maths!  Les ateliers composés de jeux mathématiques (bataille des cartes, activité post-it +9..) sont très appréciés. Le « squelette » très ritualisé des séances me rassure et me permet de travailler des notions en les ancrant bien plus que ce que je faisais les années précédentes (notamment la partie calcul réfléchi et construction du nombre). Mes élèves les plus en difficulté se sentent en confiance en utilisant le matériel du coin maths ! Bref, pour l’instant c’est que du bonheur ! Pourvu que cela dure ! Vive la MHM !

Publications similaires

20 commentaires

  1. Juste waouh! Les leçons sont vraiment réussies, et les leçons à manipuler sont juste au top! C’est la petite touche spéciale « Maîtresse de la forêt » qui fait toute la différence, un grand merci pour tout ce partage!!

  2. Malheureusement, cela ne correspond pas au niveau de mes élèves mais tes leçons sont superbes, claires et vont à l’essentiel. J’adore le « design » que tu leur as donné. Bravo ! 🙂

  3. Bravo et merci pour ce travail mais quelle déception pour moi car j’ai des Cm1 😀je voulais me lancer cette année mais tout ce qui concerne le cycle 3/ est arrivé trop tard. Tu le fais aussi pour tes cm ?

    1. Bonjour Isabelle, comme indiqué dans l’article, je n’utilise pas cette méthode pour mes CM car les trames sont sorties trop tardivement et je teste d’abord qu’avec mes ce2. Je verrai l’année prochaine pour l’utiliser sur les 3 niveaux 😉

  4. merci pour ton partage !
    je découvre un peu sur le tard, mais j’ai bien envie d’essayer de raccrocher le train, surtout que mes CE2 vont à belle allure. Est-ce que tu vas proposer la période 2 aussi détaillée que tu l’as faite pour la période 1. La programmation à l’année donne déjà une belle orientation, mais quand je regarde ton doc détaillé de la P1, je suis en admiration !!!

    1. Merci à toi pour ton commentaire.
      J’ai préparé le même document mais seulement pour les 3 premières semaines de la période 2. Je ne pense donc pas les mettre en ligne. Je suis sur tous les fronts en cette période chargée !

  5. un grand merci pour ce précieux travail!J’ai voulu me lancer en début d’année, mais je ne maîtrisais pas assez, manque de matériel, pas assez préparé, je ne savais pas comment m’y prendre. En voyant ton travail, ça me donne envie de m’y remettre. Merci et bonne année.

    1. Bonjour,
      Je compte faire un article bilan après 1 an d’utilisation, mais il viendra en fin d’année scolaire. Dans cet article, j’expliquerai pourquoi je ne retenterai pas l’expérience l’année prochaine 😉

    1. A voir 🙂 Si je reste à l’école de la foret oui (car nous travaillerons en commun avec ma collègue) sinon tout dépendra de mon prochain poste 😉

  6. Merci pour ce partage !
    Je trouvé tes leçons superbes ! A la fois claires et pas surchargées et très visuelles !
    Vas-tu mettre les leçons suivantes ?

    1. Bonjour,
      Non car j’ai abandonné la méthode MHM en cours d’année :/ mais je referai surement des leçons de maths cette année pour avoir une seule et même trame.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *