|

Former les élèves à l’autonomie : les évaluations continues

Un de mes gros chantiers de ce 3ème été était, sans grande surprise, mon système d’évaluations ! Cela fait maintenant 3 ans que le thème de l’évaluation m’intéresse fortement. J’ai décidé de me tourner vers une évaluation positive et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde.

Aujourd’hui, je vous présente donc mon 3ème système d’évaluations. Celui que je mettrai en place cette année avec mes nouveaux élèves de CE2 CM1 CM2 dans ma nouvelle école.

Le constat de départ

L’année dernière, j’avais mis en place un système d’évaluations très élaboré : les clés de réussites. Je vous renvoie vers les articles dédiés en cliquant ICI. J’avais aussi mis en place des évaluations auto-gérées cycle 3 : ICI

J’ai adoré ce système (cf bilan) mais arrivant sur une nouvelle école et ne connaissant pas mes élèves, j’ai décidé de revenir vers un système moins lourd, moins « usine à gaz » que les 2 précédents systèmes.

De plus, ayant de gros projets professionnels m’amenant à m’absenter cette année, je souhaitais mettre en place un système qui puisse facilement être pris en charge par un remplacement. J’ai donc décidé de l’intituler : Les évaluations continues.

Le principe

On reste sur des évaluations par compétences : une compétence évaluée par évaluation. Ces évaluations sont seulement basées sur 1 ou 2 exercices. Elles viendront compléter mon observation lors des phases de manipulation ou d’exercices en classe. A la fin de chaque séquence d’apprentissage, je mettrai dans une boite les tests (= mini évaluations) à disposition. L’élève aura un temps imparti (1 semaine, quelques jours..) pour prendre l’évaluation et la faire sur son cahier du jour. Attention, si l’élève prend l’évaluation c’est qu’il se sent prêt et doit donc la faire sans aide. Quelques jours avant la fin de passation, je ferai le point pour savoir qui n’a pas fait l’évaluation. Pas de plan de travail, pas de carnet de réussites.

Si l’évaluation n’est pas réussi, l’élève pourra retenter un second test après avoir revu la notion avec moi lors d’ateliers de remédiation ou des APC.

J’ai établi une programmation des compétences évaluées ( mathématiques et français) par période pour les 3 niveaux. Il y a peu d’évaluations par choix : je ne voulais pas surcharger les élèves et je voulais conserver un temps nécessaire pour pouvoir faire de la remédiation avec les élèves en difficulté. Ces tests me serviront de support pour remplir les LSU.

L’organisation matérielle

Les évaluations seront effectuées dans le cahier du jour pour ne pas sacraliser l’évaluation. Le cahier partira tous les 15 jours à la maison, les parents auront donc une vision globale sur les évaluations de leur enfant. Je collerai en début de cahier un mot explicatif.

Je mettrai à disposition dans la classe 3 boites : une par niveau. J’y déposerai donc les évaluations. A côté, un affichage prénom par niveau, permettra à l’élève de rayer son prénom lorsque son évaluation sera effectuée. Cet affichage me permettra de suivre l’avancé des tests.

Pour avoir une vision des validations des compétences, j’aurai un cahier de suivi avec les codes de chaque compétence qui me servira à reporter les réussites des élèves lorsque je corrigerai les cahiers.

Pourquoi avoir fabriqué un 3ème système ?

L’évaluation est un thème qui me tient à coeur. J’arrive dans une nouvelle école et je compte bien former mes élèves à l’autonomie pour arriver au résultat obtenu précédemment à l’école de la forêt. Il me fallait donc un premier système de mise en route vers une autonomie et prise d’initiative. Ce premier système me parait donc être un bon tremplin pour, par la suite, me diriger vers mon système de clés de réussites. Si vous souhaitez mettre en place des évaluations dites « autonomes », je vous conseille donc de commencer par ce premier système.

Combien de temps as-tu mis à tout préparer ?

Ce système a été bien plus facile à mettre au monde que les clés de réussites. J’ai réadapté les évaluations et les compétences des clés dans ce troisième système. J’ai eu aussi la chance de collaborer avec 3 merveilleuses collègues qui n’ont pas hésité une seule seconde à m’épauler dans la préparation des évaluations. Ophélie, Gwenaëlle et Laurence, si vous passez par là, un énorme MERCI !!

Les documents à télécharger

Les évaluations sont verrouillées. Il vous suffit de faire une demande de mot de passe via le formulaire de contact. C’est le même mot de passe que pour les clés de réussites.

Publications similaires

40 commentaires

  1. Bonjour,
    J’aimerai recevoir le mot de passe pour accéder aux évaluateurs.
    Merci beaucoup pour tout ton travail.
    Sandrine

  2. Bonjour,

    Bravo pour cet article ! je me balade pas mal sur votre blog ces temps-ci à la recherche d’idées pour ma nouvelle classe. Je me demandais comment j’étais passé à côté de cet article et puis j’ai vu la date 😀

    J’ai un triple niveau également et si je vois où je vais en CE2, le CM reste encore assez obscur pour moi. Votre blog fourmille d’idées et mon cerveau carbure grâce à vous. Merci !

    Bonne préparation et rentrée à vous !

  3. Coucou !
    Quel travail fabuleux et titanesque… Un grand merci et bravo !!!
    Je vais de ce pas demander le mot de passe.
    Bonne fin de vacances
    Sophie

  4. Un grand bravo pour ton travail !
    A la rentrée j’arrive dans une nouvelle école tout comme toi et d’ailleurs ça sera ma toute première classe à l’année.
    Avec un double niveau « ce2-cm1 », j’aimerais que mes élèves soient un maximum autonome et ton système tombe à pique !

    Un grand merci pour ton partage

  5. Merci pour ce fabuleux travail qui me correspond complètement ; je suis toujours en recherche dans ce domaine de l’évaluationt je vais m’aider de tes réflexions et de ton travail ; Puis je avoir accès à tes tests qui dites équivalent , je pense à des évaluations dites diagnostiques
    Merci à toi et beau voyage

  6. Bonjour, comment gères tu l’avancement en leçon classique collective et l’avancement individuel…j’ai l’impression qu’il va vite y avoir un grand écart…

    1. Qu’entends-tu par avancement individuel ?
      Ce système n’est pas un système d’apprentissage mais seulement d’évaluation. Les leçons seront vues de manière classique par tout le groupe. les évalutions continues seront données à la fin de la séquence avec une marge de temps pour l’élève pour passer l’évaluation. Ce laps de temps sera tout de même restreint pour ne pas que plusieurs évaluations se « chevauchent ».

  7. Le premier mot qui me vient c’est WHAOUUUUU ! Ensuite c’est surtout un immense MERCI de partager cet incroyable travail ! Merci WonderTeacher !

  8. Wahou! Encore un immense travail qui inspire. Un grand merci à toi de nous le partager.
    Cette année je serai avec des CP/CM2, je trouve ce système vraiment chouette.
    Je vais vite y jeter un oeil. J’espère que je réussirai à lancer la même chose pour mes CP en période 3/4.
    Tu as un autre projet que la suite du CAFIPEMF? (c’est déjà très très prenant)
    Profite bien de ces dernières semaines de vacances!

  9. Aïe aïe aïe!!! l’évaluation, quel sujet épineux! J’ai envie de me lancer dans un système de clés de réussite mais j’hésite tellement! J’ai un peu peur!! Mais j’ai bien envie de me lancer dans ce système déjà moins contraignant pour cette première année!!
    Je vais voir tes docs, réfléchir et peut être tenter !!! Il me reste deux semaines ou un peu plus pour me décider!!!

    Merci pour ton beau travail ainsi que celui des collègues qui t’ont aidé!!

    A+
    Claire

  10. Cela fait quelques temps que je cherche à completer mes évaluations au jour le jour et je trouve ton idée géniale …. je teste des la rentrée !! MERCI.

  11. Bonjour,
    Contente de voir ton travail, cela me donne envie de m’y remettre. J’avais une organisation semblable que j’ai abandonnée suite aux commentaires peu aimables autour de moi.
    Je dois peaufiner la réparation des élèves. Si j’ai bien compris ta démarche, un élève peut repousser l’évaluation de quelques jours. Il peut faire des exercices en plus pour être mieux préparé ? Tu codes les exercices (correspondance exercices-compétence) pour que les élèves sachent s’ils sont prêts pour l’évaluation en fonction de leur réussite aux exercices ?

    1. Bonjour, oui l’élève peut faire des exercices en plus via le manuel de classe ou autres. Les codes correspondent selon aux compétences évaluées.

  12. Merci pour ce travail ! Et ce partage !
    Je peux te signaler une petite coquille ? Dans les compétences CE2, c’est écrit partout CM2.
    Bons derniers préparatifs pour ta nouvelle école, et surtout, bonne rentrée !

  13. Wahou ! Félicitations Julia pour ton travail et je te remercie de partager tout cela. C’est exactement ma réflexion du moment! Je vais me lancer (Même si j’aurai pu me réveiller plus tôt ) 😂

  14. Bonjour, merci beaucoup pour ces partages tu m’as donné envie de me lancer cette année avec les évaluations autonomes. Mets-tu une seule évaluation à la fois à disposition ? et sur quel temps peuvent ils faire leur évaluation ? merci 🙂

    1. Bonjour, non plusieurs évaluations pourront être proposées la même semaine, cela dépendra de l’avancé en classe. Les évaluations seront faites sur le créneau maths pour celles de maths et français pour celle de français, sur le même créneau que les exercices de réinvestissement par exemple.

  15. Bonsoir,

    Je tenais tout d’abord à te féliciter pour ce travail incroyable! Je suis très admirative!
    Etant dans mon année de PES, tout ce partage m’aide énormément donc je voulais vraiment te remercier pour l’aide que cela m’apporte. Je compte m’appuyer sur tout ça pour pouvoir évaluer au mieux et avec bienveillance mes petits CM1!
    Encore merci!!

  16. Bonjour !

    Je ne me lasse pas de votre blog:-) Enseignante en classe unique de la grande section au Cm2 je souhaite pratiquer encore plus l’évaluation positive. Je voulais savoir si, après une année avec l’organisation indiquée ci-dessus, vous pensiez continuer l’année prochaine ? J’aimerais effectivement me lancer et vos conseils me seront précieux. Et comment évaluez-vous les CE1?
    Merci beaucoup d’avance et surtout merci pour toutes ces ressources de qualité.

  17. Bonsoir,
    J’aime beaucoup ta démarche et réflexion sur l’évaluation positive et nous sommes justement en plein « brainstorming » depuis l’année dernière à ce sujet avec ma collègue de CM2… Nous avons aussi essayé MHM cette année, les ateliers tournants depuis deux ans et la grammaire Picot depuis 3 … Nous sommes aussi passées en classe flexible l’année dernière (pour le plus grand bonheur de mon TRS). Bref, une pratique qui se remet en question au quotidien, ou presque…. un métier d’éternel étudiant! J’attends avec impatience le mot de passe et je risque de revenir vers toi pour quelques questions organisationnelles.
    Un énorme merci pour ton partage! C’est passionnant!

  18. Un grand merci pour toutes ces explications et les documents partagés. J’arrive aussi dans une nouvelle école, je vais avoir un CE2-CM, double niveau que je vais découvrir…
    Je cherche à modifier ma façon d’évaluer et cette évaluation en continu me semble une bonne piste de réflexion.
    Je vais de ce pas demander le mot de passe pour accéder aux mini-tests ^_^
    Bonnes vacances

  19. cela m’intéresse de voir vos nouvelles évaluations. cela fait un moment que je réfléchis à l’évaluation positive. Certains élèves bloquent carrément devant le mot évaluation .
    merci

  20. Bonjour,
    Je me questionne beaucoup sur l’évaluation avec mes CE1/CE2. Votre méthode m’intéresse. Pourriez-vous m’envoyer le mot de passe afin de découvrir vos évaluations CE2?
    Je vous remercie par avance.

  21. Bonjour
    je suis intéressée par votre système d’évaluation. J’avais pratiqué quelque chose de similaire en classe unique, je suis maintenant en CM1/CM2 et voudrais renouveler le principe d’évaluations autonomes.
    Pouvez-vous m’envoyer le code pour accéder aux tests svp ?
    Merci d’avance
    Sandrine

  22. Bonjour,
    Je suis très intéressée par ce système d’évaluation. Serait-il possible de me donner le mot de passe afin d’accéder à votre travail?
    En vous remerciant par avance.
    Mélanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *