Emploi du temps CE/CM
La construction de l’emploi du temps est, selon moi, la chose la plus complexe à faire. Alors avec 4 niveaux sur 2 cycles .. je vous laisse imaginer l’ampleur de la tâche..
Je vous présente donc dans cet article mon emploi du temps CE1 CE2 CM1 CM2 de la période 1 de l’année 2024/2025. Nous repassons (enfin) à une semaine de 4 jours ! Mais vous trouverez des exemples d’EDT à 4,5 jours ici !
Quelques explications
J’élabore toujours mes emplois du temps avec créneaux larges pour ne pas être pressée dans le temps de la vraie vie de la classe. Je pourrai vous présenter un emploi du temps correspondant aux attentes des quotas horaires officiels mais cela serait vous mentir. En multi-niveaux, la mise au travail, la passation des consignes prennent bien plus de temps. Je privilégie donc les grands créneaux.
Nous irons à la piscine en période 1, l’emploi du temps changera donc à partir de la période 2. Je prévois peu d’éducation artistique en période 1 car il me faut beaucoup de temps pour poser les règles et le cadre de classe. Je grignote donc sur ce domaine qui sera largement compensé en fin d’année scolaire.
J’ai tenté de proposer un emploi du temps avec des journées très ritualisées. Nous commencerons donc toutes nos journées de la même manière avec nos rituels du matin. Certains domaines sont en commun (avec adaptation biensûr !) et d’autres seront travaillés dans la classe de ma collègue.
Mes rituels du matin
J’aime beaucoup commencer la journée par des rituels français/maths. J’utilise ce fonctionnement depuis presque 5 ans et je trouve cela très bénéfique tant pour le climat de classe que pour les apprentissages. Avec l’ajout des CE1 pour cette nouvelle année scolaire, il a fallu réajuster un peu l’organisation. Voici donc l’organisation en détail de mon heure de rituel matin !
Voici en téléchargement libre, mon emploi du temps CE&CM 2024/25 pour la période 1 :
N’hésitez pas si vous avez des remarques ou des questions !
Bonjour Julia,
Merci beaucoup pour le partage de ton emploi du temps !
Moi qui ai aussi une classe multi-niveaux (CE1/CE2/CM2), je me demandais comment tu vas organiser concrètement tes séances en lecture suivie : j’ai vu que tu avais prévu un livre par niveau, donc pendant que tu t’occupes d’un niveau, que font les autres élèves ? Je me pose la question pour ma propre organisation et j’avoue que je sèche un peu.
Bonne fin de vacances.
Séverine
Merci beaucoup pour ce partage, je débute avec un quadruple niveau et j’étais perdue dans la création de l’emploi du temps, celui-ci m’a beaucoup aidé !