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Comment être bien organisé durant l’été ?

La première semaine des grandes vacances est déjà entamée que nous sommes plusieurs à réfléchir à notre organisation de la future rentrée ! Ne vous inquiétez pas, je suis comme vous ! L’esprit fuse, les idées se multiplient, le stress de se dire que l’on aura pas le temps de tout faire, tout préparer, l’angoisse de se demander par où commencer !

Voici donc, à mon sens, les indispensables à préparer durant l’été pour une année scolaire organisée et une rentrée moins stressée !


L’emploi du temps


Le casse-tête de l’emploi du temps ! Il est pourtant indispensable (et surtout obligatoire) pour bien planifier sa semaine et être dans les quotas horaires ! Je vous conseille de réfléchir en premier lieu à l’emploi du temps en tenant compte des échanges de service, des projets par période (piscine, bibliothèque…).
Rassurez-vous vous n’arriverez peut-être pas à respecter les quotas horaires (les récréations grignotent déjà du temps sur les horaires) mais essayez de faire un emploi du temps équilibré (on est tous d’accord pour faire sport ou arts visuels le vendredi après-midi ? ahha).
Il est encore plus difficile de concevoir un emploi du temps en double ou triple niveau. Mon seul conseil est de ne pas prévoir de petites plages horaires (rituels de 5 min, écriture de 10 minutes) car croyez-moi ces créneaux sautent toujours !


Les programmations et progressions


Les programmations ! L’enfer des débutants ! Programmations, programmes, progressions ? On s’y perd facilement ! Voici déjà un petit rappel :
Programmes : « catalogue » des compétences et notions devant être vues et acquises par les élèves par cycle (ou niveau) rédigé par le ministère. Document indispensable à avoir en classe !
Programmation : Planificateur par période (ou semaine) des compétences et notions qui seront abordées en classe. La programmation est faite pour chaque domaine et est surtout ajustée au fil de l’année selon le niveau et l’avancée de élèves. Ces documents sont rédigés par l’enseignant.
Progression : Une fiche détaillant les passages et étapes pour arriver à une compétence « globale ».
Par exemple :  » Conjuguer des verbes au présent de l’indicatif » S1 : identifier le verbe, S2 : les verbes en -er… Il y a une vraie progression dans l’apprentissage.

Pour ma part, je prépare toutes mes programmations l’été avant la rentrée. Je m’aide des manuels, des guides de maître et surtout des super blogs qui proposent généralement des programmations très bien faites. Je réajuste selon mes projets de classe ou je fais en sorte qu’une notion soit abordée en même temps pour mes trois niveaux. (exemple la symétrie).
Je ne détaille pas mes programmations (je réserve cela à mes progressions) et j’aime bien les mettre sous forme de liste à cocher. Une fois affichées dans ma classe, cela me permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’avancée des apprentissages.
Du fait du triple niveau, certaines programmations sont communes (pas le choix) mais la plupart des programmations sont dédoublées Cycle 2 / Cycle 3.
Je fais aussi en sorte que mes programmations soient synthétiques avec des intitulés courts pour ne pas multiplier les supports.


Les projets de classe


Vous me connaissez maintenant, j’affectionne tout particulièrement travailler en projet. L’été avant la rentrée, je planifie donc toute mon année en choisissant des thèmes (soit par période) ou alors un fil rouge. Je dégrossis au maximum mon  thème en cherchant des lectures, des activités..
Je me fais des tableaux cartes mentales récapitulant chaque projet. Cela me fait gagner un temps fou dans l’année.
Vous trouverez dans la catégorie « projet » des exemples de planification de cette année.


La « vitrine » de la classe


Voici enfin la partie que je préfère ! Préparer les affichages de classe, les étiquettes prénoms, les pages de garde.. Tous ces petits détails qui feront de votre classe, un endroit chaleureux où il y fait bon vivre. J’accorde une attention toute particulière à ce point-là ! Bon, clairement parce que je suis super maniaque et un peu geek, mais surtout car j’estime que la classe reflète le travail de l’enseignant. Une classe bien organisée, c’est une maîtresse organisée dans sa tête et dans son enseignement !
Prenez donc le temps pendant les vacances pour construire votre tableau de métiers de classe, vos petits affichages pour votre coin bibliothèque, votre coin maths.. les étiquettes prénoms … des affichages positifs ..
Bref, faites vous plaisir !

Vous trouverez ici en téléchargement libre mes petits affichages « coin » de la classe : ICI

D’autres affichages de la classe par ici !


L’organisation de la classe


Système de comportement, monnaie de classe, billets bravos, bons points, jokers, conseils de classe.. Vous trouverez sur le blog mais aussi sur la toile plusieurs petites organisations pour gérer les élèves et faire en sorte que votre classe soit plus « fun » mais surtout bien cadrée !
Je profite toujours de l’été pour réfléchir à mon organisation de classe d’un point de vue pratique. Cela prend du temps de préparer les affichages, la monnaie, découvrir des systèmes…
Ce travail fait durant les vacances, vous arrivez en classe avec une idée précise de la gestion de votre classe (même si des ajustements seront sûrement faits dans les semaines suivant la rentrée).

Je vous remets ici les articles concernant mon système de gestion de comportement 2017-2018 : les étoiles de classe


Se documenter et fixer des priorités


Une fois tout cela réalisé ! Ouf vous pouvez souffler !
Si vous êtes comme moi (même si j’essaie de me sevrer), c’est encore difficile de décrocher. J’ai tendance à chercher quelque chose sur le net, à naviguer de sites en sites pour finalement tomber sur une super idée à mettre en place qui n’existait même pas dans mon esprit 5 minutes auparavant.
Alors, surtout, fixez vous des objectifs.
Prenez peut-être un domaine dans lequel vous ne vous sentez pas à l’aise et axez votre préparation sur ce domaine là. Cela peut aussi fonctionner avec un gros projet. Evitez de vous lancer dans trop de nouveauté au risque de vous noyer.
Un gros chantier par an et ensuite des documents ou manuels rassurants clé en main 😉

Si vous êtes comme moi, pas très motivée à vous lancer dans de grandes lectures pédagogiques durant l’été (bouh la vilaine) je vous conseille, entre deux cocktails à la plage, de regarder les chouettes vidéos Youtube d’Entrezdansmaclasse, de lire les articles rassurants du site êtreprof.fr et d’échanger avec des profs copines (ou pas).

L’échange c’est le meilleur moyen pour se rassurer avant une rentrée scolaire stressante, que ce soit la première ou la dixième !

 

Ah et j’oubliais ! Surtout profitez de votre été pour vous reposer et lâcher prise !

Bonnes vacances (studieuses) à tous !

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11 commentaires

  1. Bonjour Julia,

    Je me permets de te déranger pendant tes vacances pour une petite question
    Comment est abordé le travail d’orthographe avec les CE2? Utilise-tu d’autres outils ? Je suis un peu perdue concernant la programmation dans ce domaine.

    Je te souhaite une belle journée et de belles vacances!
    Marion.

    1. Coucou Marion,
      En orthographe j’utilise à côté de Picot, le manuel interlignes comme banque d’exercices. En plus, nous faisons toutes les semaines des dictées de mots et dictées non préparées grâce au fichier dictée de Jocatop qui est top !

  2. Merci Maitresse pour cet article dont j’avais cruellement besoin … Je suis pareille que toi, il m’est très difficile de m’arrêter et cela peut être parfois compliqué ! Je me perds dans mes envies et mes idées donc, comme tu l’as dit : chaque chose en son temps.

    Merci !

  3. Bonjour…

    Je suis arrivée par hasard sur ton blog en cherchant des documents MHM et je voulais te remercier car j’y ai trouvé plein de choses fantastiques !! Bonne rentrée !

  4. Bonjour, merci pour ces idées d’organisation. Je ne suis pas toujours très organisée mais j’ai décidé de me préparer au mieux pour la rentrée prochaine et de ne plus tout faire à la dernière minute.
    Merci pour ton article !

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