L’autonomie c’est un peu la clé lorsque l’on enseigne en multi-niveaux. Il faut que les élèves soient autonomes sur leur tâche pour vous laissez le temps d’enseigner en dirigé avec un autre groupe. Quoi de mieux que les ateliers ?

Il y a 3 ans, j’avais testé les centres. Ce sont des petits coins dans la classe où l’on proposait des activités de manipulation. Mais très vite, je me suis retrouvée à tout centraliser dans une grande tour à tiroirs. Chaque élève avait un plan de travail et se gérer tout seul. Cette année, j’ai louché très longtemps sur le système des ateliers autonomes de maitresse Mégane. Je vous renvoie sur son superbe site où tout est expliqué.

Mon fonctionnement

Je proposerai à mes élèves 2 créneaux d’ateliers autonomes dans la semaine. Ces temps me permettront de travailler en autonomie avec les autres niveaux, ils dureront entre 20 et 30 minutes. Un coin de la classe sera consacré au stockage des ateliers. J’ai repris exactement le même principe que Mégane ! Vive le magasin Action et ses petites boites ! Pour une organisation optimale, chaque boîte est marquée d’une étiquette avec la compétence travaillée, ainsi que le nombre de “joueur” et le niveau concerné. A l’intérieur des boîtes, en plus de l’atelier, j’ai ajouté une petite carte consigne et un logo “photo” ou “cahier” pour que les élèves sachent comment effectuer la vérification du travail.

légende pour les niveaux des ateliers
ateliers sur les angles droits de chez maitressemegane.fr

Chaque élève aura donc un plan de travail vierge pour une durée de 15 jours (idéalement). Il remplira son plan de travail en début de créneau atelier et à la fin de l’atelier, il aura 2 choix de vérification :

  • le cahier : l’atelier comporte une trace écrite. Je validerai donc l’atelier en corrigeant le cahier.
  • la photo : l’atelier est de la manipulation. L’élève posera la carte consigne et son étiquette prénom à côté de son travail. Il prendre une photographie à l’aide d’une vieille tablette ou d’un appareil photo numérique.

Les ateliers

Je n’ai construit aucun atelier ! J’ai élaboré une “programmation” par période, selon les compétences travaillées. Il y a des ateliers de mathématiques, de français mais aussi de découverte (géographie, sciences, anglais, motricité fine, arts..). Je vous joins la programmation de la période 1 avec toutes les sources des ateliers. J’en profite pour remercier tous les cyber-collègues pour leur fabuleux travail ! Notamment Megane qui est à l’origine de ces ateliers. Elle propose sur son site et drive une multitude d’ateliers extrêmement bien faits !

Les documents

Je vous laisse en téléchargement libre la programmation de la période 1 des ateliers autonome ainsi que la trame de plan de travail. Vous trouverez aussi le étiquettes pour les boîtes et les cartes consigne des ateliers de la période 1. N’hésitez pas à vous rendre sur la toile pour trouver un tas de jeux de manipulation.

A vous de plastifier, découper, jouer !!