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Bilan de mes méthodes – 2017/2018

Oui ! Je sais, l’année n’est pas encore terminée, mais après presque 10 mois de travail en classe, j’avais envie de vous faire un petit bilan des méthodes et manuels utilisés cette année dans ma classe. Quand on débute en tant que prof ou bien même dans un niveau de classe inconnu, il est difficile de faire un choix parmi les dizaines de manuels et méthodes proposés par les différents éditeurs.

Voici donc 4 méthodes et manuels, entre autres, utilisés pour mon triple niveau CE2 CM1 CM2 ; leurs points positifs et négatifs. Bien entendu, chaque utilisation est propre à sa classe donc n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !


La Grammaire au jour le jour – Méthode Picot


Ma bible ! Lorsque j’ai su que j’atterrissais à l’école de la forêt en triple niveau, j’ai longtemps cherché une méthode efficace (surtout pour moi en terme de préparation!)  C’est la deuxième année que je l’utilise et j’en suis toujours autant ravie même si j’émets, pour cette deuxième année d’utilisation, un peu plus de réserve. Cette méthode d’étude de la langue est basée sur l’étude et la recherche à partir de textes variés. L’élève est un véritable acteur de l’apprentissage.

+ Travailler sur un même texte avec plusieurs niveaux et ne pas avoir à préparer des séances distinctes. Pouvoir travailler avec un seul groupe classe lors d’une même séance.

+ Le côté très ritualisé de la semaine : 1er jour on transforme le texte, 2ème jour on travaille sur la phrase, 3ème jour sur les groupes nominaux et le 4ème jour sur de la production écrite. Le manuel est bien détaillé et en couleur.

+ Structurer les notions en se basant sur des phrases issues des textes (« les collectes ») permet de laisser chercher l’élève et de le positionner comme propre acteur de l’apprentissage.

– Méthode difficile à cerner pour une première utilisation. Il faut vraiment bien s’imprégner de la méthode. Je ne la conseille pas à des profs débutants.

– Le travail sur les groupes nominaux (le jour 3) est un peu léger pour des CM avec un bon niveau.

– Le côté chronophage de la méthode. La méthode n’est qu’un guide, les exercices ne sont pas fournis dans un manuel. (Je vous renvoie d’ailleurs sur le blog de Maikresse72 qui propose un travail de dingue autour de cette méthode)

BILAN : Je signe à nouveau sans hésitation, l’année prochaine, pour cette méthode, qui, pour moi, a révolutionné ma manière d’enseigner l’étude de la langue. Cependant, je pense faire quelques adaptations en m’appropriant un peu plus la méthode. Je n’utiliserai donc plus que les jours 1 et 2 de la méthode avec mes élèves.


Espace et Temps à Suivre CE2 – Acces


Avec les nouveaux programmes, les CE2 ne font plus Histoire et Géographie, mais ils se questionnent maintenant sur l’Espace et le Temps ! Impossible pour moi de les greffer aux CM lors des séances de Découverte du monde. Il y a deux ans, j’ai bidouillé toute l’année en utilisant des ressources piochées sur le net. Pour cette année, je me suis rabattue sur cette méthode clé en main ! J’ai tout de suite accroché avec le concept de « voyage-fil rouge » sur l’année. Le programme de CE2 est donc relié à un groupe de touristes étrangers réalisant le tour de France. Chaque étape donne l’occasion d’étudier une époque historique ou une notion de géographie.

+ Le côté fil rouge de l’histoire. On s’accroche tout de suite à Jacques et les touristes qui voyagent avec nous tout au long de l’année. L’intrigue est parfaite et les leçons de Temps et d’Espace sont très bien pensées.

+ La méthode est clé en main ! ACCES fournit les documents à imprimer, les fiches de préparation, les planisphères en grand format, un CD-Rom avec les documents annexes et même les évaluations. C’est un réel bonheur de se laisser guider toute l’année sans avoir  à trop « penser » les séances.

+ Les documents sont très bien pensés pour les élèves. Les documents sont intuitifs, les questions claires et le vocabulaire adapté à des CE2.

– La méthode indique que chaque séance doit être réalisée en 1 heure. J’ai pris le parti de positionner 2 créneaux de 45 minutes dans la semaine pour réaliser la séance complète sans stress. Une seule séance me paraît un peu court.

– La qualité du guide : le manuel est très clair, en couleur, intuitif. Cependant il n’est pas très solide et s’abîme assez vite. Les pages se sont un peu décrochées avec le temps (Peut-être parce que je le trimballe tout le temps dans mon sac ?).

Bilan : C’est mon coup de cœur de cette année ! Il m’a été difficile de trouver des points négatifs ! Je compte bien reprendre cette méthode l’année prochaine avec mes futurs CE2. Accès propose un travail de qualité et très bien pensé ! Je suis fan fan fan !


Fichier de mathématiques –  LITCHI CE2


Cette année j’ai opté pour un fichier de mathématiques pour mes CE2. Je me suis donc tournée vers les éditions ISTRA et le fichier Litchi. Je m’en servais déjà l’année dernière mais comme banque d’exercices occasionnelle pour mes anciens CE2.

C’est un fichier en couleur, bien pensé au niveau présentation pour les élèves. La page de gauche propose la situation de découverte et la page de droite les exercices d’application. Un guide du maître très détaillé est téléchargeable gratuitement sur le site de l’éditeur.

+ Le fichier permet d’avoir une banque d’exercices et de suivre une méthode clé en main qui, selon moi, est rassurant en début de carrière. Pas besoin de bricoler des fiches d’exercices surtout en triple niveau !

+ Les 2 parcours différenciés pour les exercices. Cela a été le point déterminant pour mon choix vers ce fichier cette année. La page d’exercices est séparée en 2 itinéraires A ET B permettant de bien différencier la difficulté selon les besoins de l’élève.

+ Le matériel proposé en annexe : même si ce matériel est difficilement détachable par les élèves, la méthode propose une horloge, du matériel de numération ..et je dois avouer que c’est bien pratique lorsque la classe ne possède pas un tel matériel.

– La programmation de Calcul un peu trop rapide à mon goût. Après la période 3, j’ai arrêté de suivre la programmation proposée par la méthode. En effet, la technique opératoire de la soustraction est trop rapidement abordée. Pour cette fin d’année je me suis donc servie du fichier seulement comme banque d’exercices.

– Le grand format du fichier. Je suis une pro petit cahier pour les CE2. Je trouve que pour la gestion de la mise en page et le repérage c’est bien plus adapté aux petits CE2. Même si ce fichier est de qualité, il est difficilement maniable (notamment pour les exercices de géométrie et les tracés). Et puis, pas facile de trimballer les gros fichiers à la maison pour les corriger).

– La pression du fichier de maths ! Même si ce point négatif n’engage pas spécialement la méthode LITCHI mais tous les fichiers de maths, je me rends compte que toute l’année j’ai été soumise à la pression de ne pas terminer le fichier (ou de « sauter » des pages). Il m’a fallu du temps pour me décrocher du fichier et accepter que de la simple manipulation pouvait simplement suffire pour une séance de maths !

Bilan : J’ai été ravie du fichier LITCHI en début d’année mais pour l’année prochaine je ne pense pas réitérer cet outil pour mes CE2. Non pas que je ne suis pas convaincue de cette édition, mais de l’outil fichier en général ! Cela a été rassurant pour moi en début d’année, mais je trouve qu’un fichier de maths me met une pression sur les modalités de ma séance. Je n’utilisais déjà pas du tout les séances de découverte du fichier à proprement parlé mais seulement la seconde page d’exercices donc à ce stade de l’année, je n’ai utilisé que la moitié du fichier. Cependant, si LITCHI propose un manuel CE2 je me laisserai peut-être tenter 😉


Je réussis mes calculs – BOUT DE GOMME pour JOCATOP


Bon je ne vous présente plus l’excellentissime blog Bout de gomme ! Je suis une de ces lectrices depuis des années ! (Je me demande d’ailleurs où ils trouvent le temps et le courage de nous proposer toutes ces magnifiques ressources!). Lorsque la représentante Jocatop m’a contactée pour me présenter ces petits cahiers, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion. J’ai donc utilisé ,cette année, les petits cahiers « Je réussis mes calculs  » pour mes trois niveaux. Ce petit cahier vous propose des pages d’exercices de calcul mental, réfléchi ou posé en lien avec la programmation des 3 niveaux.

+ Le petit format. Bout de gomme a opté pour le petit format même pour les cycles 3 et j’adore ! Mes élèves aussi d’ailleurs ! Le cahier est très ergonomique, les pages de qualité et sa taille permet de le ranger dans la classe ou mon cabas sans prendre trop de place.

+ La mise en page ! Les pages sont bicolores (des couleurs discrètes pour ne pas trop attirer l’oeil) mais on y retrouve les petits robots à colorier ! Les fiches sont numérotées grâce à un sommaire où l’on peut indiquer la date à laquelle la page doit ou a été faite ! Je suis fan ! Il y a, en plus, des petites aides sur les pages pour rappeler une procédure ou un exemple de stratégie de calcul.

+ La diversité des exercices. Les exercices sont très bien pensés, balayant le programme de calcul. Je dois dire que cela est parfait pour des phases d’autonomie en multi-niveaux. Je donne très souvent une page à faire aux élèves qui ont fini en avance ou bien à un niveau en autonomie lorsque je fais calcul mental en dirigé avec un autre niveau.

+ Le fichier additif qui proposent les corrigés ! Béni soit BOUT DE GOMME ! Un gain de temps pour la correction !

– J’ai mis du temps à trouver un point négatif. Si vraiment je dois en trouver un, peut être que j’aurai aimé avoir un guide du maître pour pouvoir optimiser au maximum l’utilisation de ces petits cahiers. Mais honnêtement je chipote 😉

Bilan : Mon BIG CRUSH de cœur de l’année ! Je signe à nouveau l’année prochaine ! D’ailleurs, le rendez-vous avec la représentante est déjà pris. Mon budget est déjà planifié pour pouvoir commander les 2 cahiers ! En effet, il existe aussi une version Géométrie (et Résolution de problèmes pour le cycle 2). Bon vous l’avez compris hein ? Filez vite commander cette petite merveille  disponible, de surcroît, pour tous les niveaux  !

 

Et toi, as-tu des méthodes ou manuels à me conseiller pour l’année prochaine ?

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31 commentaires

  1. Très sympa comme article ! En réaction : J’utilise moi aussi la grammaire au jour le jour et signe pour une troisième année ! Tu me donnes envie de découvrir la méthode d’Accès ! J’aime bien litchi mais je ne suis pas fan des fichiers ! Les manuels BoutdeGomme me font de l’oeil (je pense d’ailleurs me commander une série de chaque pour me faire une idée).
    De mon côté je tente l’année prochaine la méthode heuristique de mathématiques (MHM) 🙂 si je me permets, je te conseille d’aller faire un tour sur le site. J’utilise aussi les manuels RETZ Comprendre le monde qui permettent d’avoir soit des séquences déjà prêtes soit une bonne base pour construire tes propres séquences !

    1. Bonjour,
      j’ai acheté temps et espace à vivre ce2 accès mais je ne l’ai toujours pas reçu.
      Vous est-il possible de m’indiquer combien de pages prévoir quand on utilise un cahier?
      J’ai pris un cahier grand format de 96p que je souhaitais partagé en 4 (temps, espace, sciences, emc) mais je me demande si cela ne sera pas trop juste et s’il faudrait que j’achète un second cahier pour faire d’un côté espace et temps et de l’autre sciences et emc.
      Merci beaucoup pour votre aide!

      1. Bonjour,
        Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question car j’utilise un classeur. Il y a 1 à 2 feuilles par séance de mémoire. Bonne journée à vous !

  2. Super article! J’aimerais en lire plus souvent de ce type.
    Il me tarde de connaître mon niveau pour l’année prochaine et donc choisir les outils de la classe. Je sais que je viendrai piocher dans cet article

    1. Merci Eva ! J’ai hâte moi aussi de savoir si je reste ou pas pour commencer à réfléchir aux commandes etc..

    2. Je viens de recevoir le manuel, je vais pouvoir regarder les documents pour me faire une idée! Merci.
      J’ai une question concernant la programmation, il faut d’abord faire les 3 séances sur l’espace puis les 3 séances sur le temps afin de garder le déroulement de l’histoire des touristes ou peut-on alterner une séance sur l’espace puis une séance sur le temps?
      Merci beaucoup!

  3. Bonjour, je viens de découvrir ton blog avec plaisir. J’en profite pour mette un lien vers ton blog sur facebook afin que beaucoup de monde vienne te visiter !!! Bonne continuation !

  4. Hey ! ayant un triple niveau identique au tien, je suis d’accord avec toi pour deux coups de coeur ( les petits cahiers bout de gomme qui sont géniaux et la méthode de « grammaire au jour le jour « ). J’avoue être en pleine recherche pour les mathématiques, le fichier litchi ne me convient pas non plus pour l’avoir testé aussi cette année …. Quelles méthodes ou manuels vas tu utiliser si tu gardes ce triple niveau ?

    1. Coucou Hélène, je ne sais pas du tout pour ma méthode de maths ! Je suis aussi en pleine recherche d’une méthode simple et efficace pour le triple niveau .. Si tu as des pistes n’hésite pas ! 😉

      1. Bonjour, je suis T1 avec un quadruple niveau (du ce1 au cm2) et je cherche également une méthode pour les mathématiques… En avez vous trouvé une finalement ?

        1. Bonjour,
          Je vais utiliser cette année les parcours 1, 2, 3 maths de chez Mdi. Ce sont des banques de d’exercices, évaluations et tests donc difficilement clé en main pour des débutants..

  5. Je me tâte pour les fichiers BDG. J’ai beaucoup utilisé ce blog quand j’étais en ce1/ce2 (j’ai même fait quelques contributions). Par contre pour la résolution de pb, je n’ai trouvé que cp ce1 sur le site de jocatop ? Tu en sais plus ?

    1. Les cahiers « résolution » ne sont pas encore réalisés pour les grands ! Un jour peut-être 😉 Je l’espère en tout cas !

  6. Double niveau CE2-CM2 cette année, j’ai aussi utilisé la grammaire au jour le jour qui est super pour pouvoir mener une séance en étude de la langue avec le groupe classe entier! C’est tellement rare dans la journée avec ce niveau ….
    J’ai également pris le fichier Litchi pour mes ce2, mêmes critiques que toi.

  7. J’utilise Litchi occasionnellement avec mes CE2 et le côté différencié me plait beaucoup ! Mais pour l’an prochain, toutes les classes d’élémentaire de mon école utiliseront les fichiers de la méthode de Singapour… Donc j’utiliserai sans doute de manière occasionnelle Litchi. Je note pour la méthode clé en main questionner le monde temps et espace car comme toi, cette année, j’ai pioché à droite et gauche et c’est vraiment chronophage…

  8. Bonjour,
    Merci pour ce partage , je vais regarder de plus près accès pour mes CE2.
    Pour ma part en français, avec un ce1 / Ce2, j’utilise RSEEG depuis 3 ans, j’aime la manipulation et l’utilisation des personnages mais je trouve que les textes ne sont pas toujours très passionnants.
    Je vais peut-être essayer la grammaire au jour le jour (à réfléchir).
    En maths j’utilise « outils pour les maths » pour les 2 niveaux, comme banque d’exercices. Ayant travailler à 3/4 temps jusqu’à l’an dernier la séparation en 4 partie permettait d’utiliser très facilement le fichier à 2. Pour les CE1, c’est la version fichier, les ce2, la version livre.
    Cette année j’ai testé le fichier géométrie/mesure de cap maths CE2 mais comme les notions sont rebrassées plusieurs fois dans l’année, il faut aller piocher un peu partout pour travailler une notion, pas très pratique.

  9. Merci pour ce super article, je pense que je vais me laisser tenter par la grammaire au jour le jour du coup… Ça me tente vraiment bien, mais je ne savais pas trop comment l’utiliser.. À creuser !!
    Pour les maths, je tente les fichiers PEMF Freinet l’année prochaine, avec les CE1, et en parallèle le cahier bout de gomme résolution de problème.. À voir si j’arrive à me séparer des fichiers de maths l’année d’après (que j’ai commandé quand même cette année, au cas où… )

  10. Hey coucou ma petite maîtresse de la forêt! Bon décidément je te suis ici, sur instar, je ne m’en lasse pas! Tu as réfléchis pour les maths? Je cherche, je cherche et je ne trouves pas ce qui pourrait me plaire alors j’attends de voir si tu as des pistes! Et en anglais? J’ai vu que tu différenciais entre les trois niveaux sur une même notion dans une story. J’avais adoré vraiment mais je me demandais si tu suis une méthode particulière ou si tu bricoles? Merci pour tous ces partages! Je ne te le dirai jamais assez mais je suis fan 🙂

  11. Bonjour 🙂
    Quelle méthode as-tu utilisée en Histoire pour tes CM ? J’hésite entre Accès « Histoire à revivre » et la méthode Histoire CM de chez Retz.
    Merci pour tes conseils 🙂

    1. Coucou,
      cette année j’ai « bidouillé » avec des séances trouvées sur le net, mais je pense partir sur les manuels de retz pour l’année prochaine;)

  12. Salut Maitresse!
    connais tu la différence entre le bouquin Picot édition Nathan(que tu utilises ) et celui publié par CANOPE. J’utilise celui de Canopé mais suis surprise de voir qu’il en existe un autre ,du même auteur.

    1. Coucou, je ne sais pas exactement mais peut-etre que celle de Nathan est spécialement conçue pour le triple niveau ?

  13. Bonjour!
    Nous sommes 2 maîtresses à mi temps sur un ce2 cm1 à la rentrée et ton manuel temps et espace nous plait bien! 🙂 Peux tu nous dire s’il demande beaucoup de photocopies couleur?
    Merci beaucoup et bravo pour ton partage!!

  14. Bonjour
    Je suis également sur un triple niveau, depuis 2 ans en fait. Ayant eu surnagé l’année dernière (la noyade n’était pas loin), j’ai décidé de tenter Picot également. Seulement voilà, pour moi qui avais l’habitude de travailler de façon plus  »ordonnée » (lundi = grammaire, mardi = vocabulaire etc …), je suis perdue. J’arpente le livre, les blogs, les forums etc… mais j’ai peur de m’y perdre. Surtout, j’adorais Interlignes, mais l’année dernière, je n’en pouvais plus de jongler entre les trois niveaux (en fait, je n’ai pas de manuels à part Cléo dans lequel je ne me retrouve pas du tout, donc, c’était projection des exercices ou photocopies pas bien je sais…) et du coup, je me demande comment tu t’organises avec deux jours de Picot. Pourrais tu me décrire ta semaine afin que j’arrive à trouver des pistes de travail ? Si tu n’as pas le temps, je comprendrais. Merci beaucoup pour ce blog en tout cas qui est une mine de bonnes idées (et avec un graphisme que j’adore ! ) Bonne journée PetiteInstit

  15. Bonjour,
    est ce que certaines d’entre vous ont testé le temps et espace acces pour les CE1 car j’ai 4 niveaux et du coup je pèche pour les CE1 et découverte du monde ; des conseils ? merco

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