|

Dis Maîtresse, j’ai une question ?

Je ne sais pas vous, mais moi, parfois, j’ai l’impression de parler turc ou basque dans ma classe. Je dois répéter 15 fois les choses… J’espère, mais je pense, que malheureusement je suis loin d’être la seule. Imaginez-moi alors avec 3 niveaux ?

Il a fallu que je réfléchisse à un petit affichage pour éviter les questions non-existentielles ou alors tout simplement éviter les « Maîtresse, on la colle où cette feuille ?  » de la part d’un CM2 qui venait m’interrompre en pleine séance de multiplication posée avec mes CE2 !

J’ai donc préparé, dès mon arrivée à l’école de la forêt, un petit affichage que j’ai collé à divers endroits de la classe, le « TROIS AVANT MOI ».

 Affichage « trois avant moi »

Il aide mes élèves, au quotidien, à réfléchir à la pertinence de leurs questions et il me donne un peu de répit lorsque je me transforme en perroquet géant !

 

Bon, parfois cela ne suffit pas mais ça.. c’est une autre histoire !

Publications similaires

4 commentaires

  1. Adopté le « 3 avant moi » depuis la rentrée de septembre, je trouve que ce système est effectivement vraiment efficace (surtout en cours multiple +1 pour le ce2-cm1-cm2) ! J’ai ajouté en 3e position je demande un « coup de pouce » à un camarade de la classe qui marche aussi très bien. N’importe quel élève qui dispose du droit de donner un coup de pouce/ s’il a fini son travail, peut aller aider un camarade.

  2. 🙂 j’espère que cela plaira à tes élèves !

    Ps : non précisé lors de mon premier message, mais je trouve ton blog très intéressant … je vais donc suivre son développement avec assiduité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *