Diaporama-leçons pour classe virtuelle
Si vous avez déjà lu mon premier article sur ma continuité pédagogique (ici), je vous annonçais en début d’aventure que je comptais tenter les classes virtuelles via le CNED. C’est chose faite. Je vous explique donc aujourd’hui mon organisation, mon bilan et vous mets à disposition quelques ressources.
La classe virtuelle du CNED
J’ai commencé à faire « classe » par visio-conférence dès la 2ème semaine du confinement. Je suis naturellement passée par la plateforme « ma classe à la maison » du CNED. Ayant un faible effectif, j’ai trouvé cet outil facile d’utilisation. J’ai donc proposé une première session découverte à mes élèves et parents puis c’était parti pour les « visio » ! Je n’ai proposé qu’une visio-conférence par semaine (par choix) le mercredi matin (1h par niveau). Je proposais donc le mardi soir un programme de la classe virtuelle indiquant les futures activités (correction de dictée, mini-leçon sur une notion..).
Préparer la classe virtuelle
J’ai très rapidement compris qu’il fallait préparer sa classe virtuelle un peu comme on prépare sa classe « en présentiel ». J’ai donc écrit brièvement le déroulé de mon heure de classe virtuelle pour établir les différents domaines, consignes et durée des activités. Lors des phases « mini-leçon », j’ai préparé des fichiers ressemblant à diaporama power point. Le but était de partager ces diapositives avec les élèves et gagner du temps. Cela m’a permis, tout au long de ce confinement, de pouvoir rappeler des notions voire d’en introduire des nouvelles (même si la dimension « cherchons-manipulons » chère à mon coeur fût oubliée je vous l’accorde).
Etablir des règles de base
Comment faire pour que la classe virtuelle ne ressemble pas à un épisode télé-réalité ? J’ai très vite instauré des règles de communication après la première visio un peu catastrophique où tout le monde allait de son petit commentaire avec la télévision familiale en fond sonore : on n’affiche pas la caméra, on active son micro que lorsque la maîtresse nous donne la parole, et on demande la parole grâce aux boutons intuitifs de la classe virtuelle. J’ai même demandé aux élèves d’utiliser la couleur du bouton avatar pour donner leur avis (vert je suis d’accord, rouge je ne suis pas d’accord).
Pour finir et garder une part de « partage », je propose aux élèves une récréation virtuelle en fin de session où chacun peut activer son micro et sa caméra. Après un petit coucou à chacun, je coupe ma caméra et mon micro et je laisse papoter mes élèves quelques minutes entre eux comme en récréation.
Les diaporamas-leçons Maths
Voici en téléchargement gratuit, les 3 diaporamas que j’utiliserai la semaine prochaine en classe virtuelle. Le diaporama comprend 4 phases :
- La diapositive d’entrée qui permet aux élèves de paramétrer leur écran et de préparer le matériel nécessaire en attendant l’arrivée de tous.
- « Calcul mental » : des séries de petits calculs mentaux à réaliser sur leur ardoise dans un temps imparti (j’enlèverai la diapositive à la fin du temps).
- « Cherchons » : des diapositives pour introduire / rappeler la notion en jeu.
- « Entraîne-toi » : une phase d’exercices que les élèves feront sur leur cahier à distance.
- « Jouons » : un petit jeu de calcul « Le puissance 4 » qui permettra de finir la session sur une note un peu plus « fun ».
Les diapositives ne sont pas complètes car la fonctionnalité « partage de fichiers » sur la classe virtuelle permet d’afficher et d’écrire sur la diapositive. Les élèves et moi-même pourrons donc les compléter. De plus, il est évident que le diaporama n’est qu’un support et que je le complète avec des explications orales.
Mon bilan
Après 5 semaines d’utilisation, je suis ravie de la classe virtuelle du CNED. Je trouve que cette fonctionnalité a permis de créer du lien avec les familles et les élèves. C’est un moment très solennel attendu de tous. Le fait de ne prendre qu’un groupe de 5 ou 6 élèves ( mes 4 niveaux ayant un petit effectif) et de mettre en place les règles du micro et caméra ont permis de pallier les soucis de connexion et d’affichage d’écran. Le seul point négatif de la classe virtuelle serait qu’il ne propose pas assez de fonctionnalités sur le tableau blanc et que le nombre de caméras affichées est limité.
Et, toi tu a mis en place des classes virtuelles ? Si oui, n’hésite pas à m’en faire un retour !
Bonjour,
Que te dire encore une fois. C’est juste magnifique et ce travail va me sauver pour mes cours à distance. Je me suis lancée avec le CNED grâce à toi.
Merci pour ta grande générosité.
Je n’arrive pas à savoir comment tu arrives à faire des documents intelligent et beau à la fois.
Vraiment merci. Bon j’arrête là. Bon we.
Sabrina.
Merci pour ton message qui me touche beaucoup 🙂
Bonjour
Merci pour ce partage%
Quels outils utilises-tu pour réaliser tes leçons?
Merci
Bonjour, j’utilise Keynote !
merci beaucoup pour ce partage, ça motive!
Bonjour Merci pour ton super travail comme toujours…
Juste une petite question comment joues-tu au puissance 4 en classe virtuelle?
En te remerciant
Audrey
J’attendais cet article avec impatience ! J’ai envie de me lancer mais je n’ose pas, je me pose beaucoup de questions quant à l’organisation et je ne suis vraiment pas sûre que tous mes élèves pourront en profiter. Tes infos me sont utiles, ça m’aide déjà à y voir plus clair. Sinon j’avais pensé à faire des diapos en incluant un vocal pour les explications, à voir… (je suis aussi à la soustraction posée avec retenue donc je vais m’en inspirer fortement, merci) !
des documents intelligents et beaux à la fois (AH!! les fautes!!! Grrrr)
Merci pour le partage, ça tombe bien je dois aussi traiter les aires la semaine pro avec mes CM1 !!
Mêmes remarques concernant la classe virtuelle, moi je laisse caméras et micros allumés je trouve ça plus convivial sinon j’ai l’impression de parler toute seule à mon ordi… !!
Bon courage pour la reprise, sur la côte ça s’annonce compliqué…
C’est un super travail ! Merci beaucoup.
(juste une petite coquille en page 4 de la multiplication, au moment de poser la multiplication 245 au lieu de 145)
Merci beaucoup:) oup’s c’est corrigé !
Coucou ! Alors moi , je ne suis pas enseignante , je suis encore au stade élève ( 6e ) ! Et j’ai vraiment envie de devenir maitresse !Je viens tout juste de vous découvrir et j’adore déjà ! Je trouve que votre moyen de travailler est super pratique , tout comme vos diapo ! A quand le prochain article ?
Ps : J’ai aussi un blog ( sous surveillance d’une adulte bien sur !) qui parle d’enseignement , à ma manière bien sur ! Je propose pas encore grand chose , mais , c’est que je prépare pleins de choses et j’ai pas le temps de les publier ! Être maitresse est mon rêve ultime , ma chambre est rempli d’affiche , j’ai récupéré toutes les affaires d’école de mes frères et sœurs : cahier , livre d’exercices , classeurs de leçons …
Enfin bref , n’hésiter pas à faire un p’tit tour , ou même de vous inscrire , sa me ferai super plaisir ! Et bientôt pour un nouvel article sur se merveilleux blog !
Merci pour ce diaporama que je teste dès la semaine prochaine!
Magnifique travail et super ton diaporama sur la soustraction. Je vais tenter d’en faire un aussi mais j’aimerais savoir comment fais tu pour faire apparaître le matériel des centaines, des dizaines…, où les trouves-tu? ( une petite coquille entre la page 4 et 5, au niveau de la 1ère soustraction )
Et encore bravo, car c’est un travail qui demande beaucoup de temps.
Merci beaucoup pour ton message.
La matériel de numération apparaît car j’ai multiplié les pages comme la technique des « dessins animés ».
Je viens de vérifier je ne vois pas la coquille.
Les soustractions sont différentes car les 2 premieres sont sans retenue et celle de la page 5 est avec retenue (j’ai utilisé le meme terme d’ou la possible confusion). bonne journée !
Un immense merci pour ce partage. Je comptais justement aborder l’aire la semaine prochaine avec mes CM2, cela va bien m’aider!
J’apprécie beaucoup la classe virtuelle, j’ai l’impression de faire mon travail « presque » comme avant (vraiment juste un peu mais c’est déjà ça), j’ai récupéré des élèves « perdus ». Effectivement j’aimerais pouvoir en voir plus en même temps, pour mes CP ce serait plus pratique, ils travaillent plus sur leur propre ardoise, les outils de la classe virtuelle ne sont pas simples pour eux. Et ce serait pas mal de pouvoir activer nous même leur micro!
Bonjour Maitresse de la forêt,
Tes diapos sont magnifiques. J’aimerai créer des choses aussi attrayantes à mes élèves. Pourrais-tu me dire quel logiciel tu utilises? Merci.