| | |

Affichage de classe : La frise historique

Edit été 2024 : cet article date d’il y a 4 ans.

Cette année, notre thème de classe sera « le voyage dans le temps ». A cette occasion, j’ai décidé d’investir dans une nouvelle frise historique. Je n’ai pas trouvé mon bonheur chez les super PE Blogueurs, j’ai donc décidé de la créer moi-même. Ce fut un sacré challenge, mais je dois dire que c’est une de mes grandes fiertés de cette année !

Mes exigences étaient les suivantes :

– une frise ne prenant pas trop de place mais reflétant la durée des périodes historiques

– une frise entièrement manipulable par les élèves : je souhaitais, tout comme mon planisphère, pouvoir intégrer cette frise à mes séances d’Histoire.

La voici donc enfin, et pour le moment j’en suis ravie ! Elle mesure environ 3 mètres de long, a pris place à hauteur des élèves. Le temps de montage est d’environ 2heures (si vous imprimez la frise avec des marges blanches comme moi et que vous papillonnez !!)

Je compte proposer des ateliers d’Histoire à mes élèves : enlever et remettre les étiquettes, créer des étiquettes pour garnir notre frise..


GUIDE DE FABRICATION 


La frise est entièrement plastifiée.

Matériel : ciseaux, plastifieuse, imprimante, feuilles de plastifieuse A3, scotch, fichier PDF;

1) Les pages du PDF sont à plastifier par paire dans des feuilles de plastifieuse en format A3 portrait. ( pages 1 et 2, pages 2, et 3 ..) Certaines pages sont blanches, d’autres ont juste la continuité de la séparation entre 2 périodes. Attention ! Pensez bien à imprimer sans marges sinon vous devrez découper les contours de chaque page;

2) Assemblez la frise en scotchant les feuilles plastifiées les unes à la suite des autres (Vous pouvez moduler la période Préhistoire selon la taille de votre mur).

3) Pour créer les trois « étagères à étiquettes » il suffit de plastifier à vide des feuilles de plastifieuses. Coupez des bandes d’environ 7 cm de large et assemblez le tout pour obtenir une grande bande de la longueur de votre frise. Scotchez seulement le bas de chaque bande ainsi que les côtés. Sécurisez les bandes à quelques endroits pour éviter qu’elles ne « bâillent » et que les étiquettes s’échappent.

4) Découpez la flèche du bout de la frise.

4) A joutez ensuite les étiquettes Nom de Période et Dates à l’aide de Patafix ou de scotch à scratch.

 

AJOUT CONTRIBUTION 08/2020 : Sandra nous propose la frise en format A3 pour ceux qui ont la chance de posséder une imprimante A3. Merci à elle !  Frise_historique format A3

EDIT ÉTÉ 2024 : CORRECTION DE L’ÉTIQUETTE MOYEN ÂGE (retrait du tiret)!

Les étiquettes Arts, Personnages et Évènements pour chaque période historique sont disponibles sur le blog de la géniale Marine : https://thiboudemaitresse.wordpress.com !

N’hésitez pas à me partager vos photos si ma petite frise prend vie dans votre classe ! 😉

Publications similaires

78 commentaires

  1. J’adore ta frise ! Cette année, je n’ai que des cycles 1 et CP donc je ne m’en servirai pas mais je retiens l’idée pour une prochaine fois !

  2. Elle est super, j’imprime je plastifie je découpe et je vous envoie des photos mais je crois que ce sera pour la période 2. Rentrée très difficile. Merci pour tout, j’adore tes documents, bien pensés, intelligents et fonctionnels. Merci encore

  3. Merci beaucoup ! Je me demandais comment la faire justement (échelle, évolution dans l’année).
    Comme diraient de petits extraterrestres verts, vous avez ma reconnaissance éternelle :).

  4. Est-ce que la frise est conçue à l’échelle?
    Je trouve ça super l’idée de pouvoir compléter la ligne du temps au fur et à mesure avec les enfants !
    Merci !

    1. A l’échelle exacte non, car pas de place dans ma classe mais les périodes sont plus ou moins longues pour signifier la durée de chaque période approximativement .. 😉

  5. Merci pour ce partage! Je cherchais exactement une frise vierge, évolutive et complétée par les élèves. Par contre je m’interroge sur la manière de procéder avec les ateliers d’histoire. Tu en parles dans ton article, comment as-tu organisé ces séances? Merci d’avance. Bravo pour tout ton travail.

    1. Merci pour ce commentaire, je n’ai pas encore mis en place ces atelier. Je le ferai en Période 5 lorsque la frise sera complète. Je pense procéder comme un atelier autonome en sortant les étiquettes et les élèves devront les replacer dans la bonne époque.

    2. Bonjour, C’est une frise exceptionnelle ! Bravo !
      Comment faire pour l’imprimer en plus petit? Si je mets 2 page par feuille, ça met des marges partout. Merci pour votre aide!

  6. superbe! je pense rajouter une place pour les types d’habitat, moyens de transport, alimentation, vêtement etc…histoire de multiplier les images et de mieux concevoir les époques dans leur ensemble… merci mille fois!

  7. Un grand merci pou ce partage! J’aimerais ajouter une période et une date (Révolution et XIXème siècle). J’utilise en effet Questionner le monde des Editions Midi et cette période précède la période contemporaine. Quelle police d’écriture avez-vous utilisé svp? Afin que ma période supplémentaire s’intègre bien aux autres… Très bonnes vacances à venir!

  8. Bonjour, et merci beaucoup pour le partage! pourriez-vous me dire quelle est la police d’écriture svp (j’aimerais ajouter une période)? D’avance merci…

    1. Bonjour je n’ai malheureusement pas le nom de la police car j’utilise un logiciel en ligne pour créer mes documents.
      Mais je pense que celle de « Script cole » sur dafont.com s’en rapproche.

  9. Salut ! merci pour ce partage !!! Première année en CM2, je vais essayer d’utiliser ta frise. Par contre je me demandais, qu’elle doit être la longueur du rouleau de préhistoire pour être à l’échelle ? Et comment l’as tu réalisé ? merci ! J’essaye d’envoyer une photo quand c’est installé !

    1. de mémoire, j’ai bidouillé un peu le rouleau de la préhistoire. Je n’ai pas fait une longueur à l’échelle car il faudrait une tonne de papier. J’ai juste enroulé le début de la frise pour faire comprendre aux élèves que la préhistoire est très longue. j’ai tout simplement enroulé les feuilles plastifiées et je les ai bien agrafées. Elle a tenu l’année et est déjà prête dans ma nouvelle classe 😉

      1. Superbe travail ! Où avez-vous trouvé les images pour votre frise ? Merci pour votre partage. J’ai très envie de m’en inspirer pour rendre mon enseignement de l’histoire plus vivant

  10. Hello, j’adore ce que tu fais!! Je suis actuellement professeur stagiaire en CM2 et j’aimerais faire ta frise (j’adore le concept et trouve ça très pertinent pour la mémoire) mais le programme de CM2 met en avant seulement l’époque contemporaine et légèrement les temps modernes… je me demande que va t-on mettre dans les autres époques ? des révisions? des évènements particuliers si l’on en rencontre? Merci de ta réponse!! Et surement à très vite avec une photo de la frise dans ma classe!! Merci!!

    1. Bonjour, tu peux peut-être faire des révisions ou alors y glisser des images en lien avec l’histoire de l’art. Ayant des CM1 CM2 j’ai fait un mix des années donc je vois toutes les périodes en 2 ans.

  11. Merci beaucoup ! Elle est vraiment super !!! J’ai téléchargé votre frise et l’ai installée dans ma classe de cycle 3 en Guyane 😊. Je ne sais pas comment vous joindre une photo par contre 😬. Elle est vide pour le moment mais sera vite remplie j’espère ! Bonne continuation !

  12. Bonjour,

    Je cherchais une frise simple et abordable pour mes petits CE2, et surtout modifiable en fonction de ce qui sera vu au fil de l’année, merci pour ce partage.

    Auriez-vous les étiquettes en format pdf ou sont-elles toujours en construction ?

    Merci!

  13. Waouh !
    Cette frise est super et ces images sont magnifiques !
    Je travaille avec HDA cette année et comme j’ai jeté ma vieille (trèeeees vieille) frise, j’en cherchais une, et j’ai trouvé votre travail, MAGNIFIQUE !
    Alors je prends ! Merci beaucoup !!!!

  14. Bonjour. Merci beaucoup pour ce partage. Ma vieille frise ayant fait son temps, je vais la remplacer par la vôtre qui est vraiment ce que je cherchais. Une petite question: doit -on l’imprimer au format A4 ou A3 , en paysage ou portrait. Des photos viendront par la suite.

  15. Bonjour,
    merci beaucoup pour cette frise manipulable par les élèves et/ou mes enfants (avec des photos perso de sites visités par exemple). Je viens de la plastifier. Plus qu’à la mettre en place!

          1. Je viens de mettre l’article à jour, tu as les 2 versions. mon fichier est un format A4 mais une collègue l’a modifié en format A3. bonne journée à toi.

  16. Bonsoir et merci pour ton travail exceptionnel, c’est super! Je vais avoir pour la première fois (après déjà 8 ans de carrière) ma propre classe de CM1-CM2, et ta frise me semble vraiment parfaite! Un petit hic néamoins: je n’ai pas d’imprimante couleurs à l’école, et une imprimante vraiment pas terrible niveau qualité chez moi… D’où ma question: aurais-tu ce document en version noir et blanc, que l’on pourrait colorier soi-même s’il le plaît? Merci d’avance, et encore bravo!

  17. Wahou! Mais quel boulot de dingue!!! Ton site est une mine d’or pour moi qui débarque en CM1 après 5 ans de cycle 2! Je cherchais une frise pour ma classe et là, grâce à thiboudemaitresse et toi, c’est un trésor que j’ai trouvé!
    Merci beaucoup!

  18. Merci beaucoup pour ta frise ! Cela faisait longtemps que j’en cherchais une simple à construire avec les élèves. Je vais tester ça cette année avec mes CM. Vraiment, merci, pour ce partage.

  19. Bonjour,

    Merci pour cette super frise chronologique, et quel travail ! Je vais essayer de la mettre en place dans ma classe !

    Très belle journée à vous !

  20. Bonjour! merci pour le partage. Cependant, je ne parviens pas à trouver les étiquettes personnages, oeuvres et évènements sur le blog de Marine. Merci d’avance

  21. Magnifique ! J’ai découvert cette superbe frise, pile poil ce dont j’avais besoin. Et ensuite les petites fiches modifiables (à adapter pour la Belgique !) chez Thibou de Maitresse ! Quel gain de temps ! Mille mercis !

  22. Merci beaucoup pour tout ton travail partagé !! Ce frise est superbe. Je suis en train de l’assembler afin de l’afficher dans ma classe de CE2. Merci encore

  23. Ma frise du commerce n’est plus en état d’être affichée . J’étais donc à la recherche d’une frise à construire. Je vais tenter de préparer la tienne. Merci beaucoup!

  24. Merci pour ce partage, je cherchais une frise épurée et moderne. Imprimée et plastifiée elle est parfait ! Merci pour ce gain de temps 🙂

  25. Je serai PES à la rentrée et je suis en pleine réalisation de ta frise, premier outil de ma carrière💕un immense merci
    Vanessa

  26. Merci pour ta frise! Elle est super, je n’arrivais pas à en choisir une qui me convienne, jusqu’à ce que je tombe sur la tienne.
    Merci encore et bonne rentrée

  27. Merci beaucoup pour ce partage, je vais m’en inspirer. Pour éviter d’imprimer j’ai plastifier des demi feuilles couleurs avec des demi blanche. Merci beaucoup

  28. Bonjour,

    Tout d’abord, j’espère que vous passez de très bonnes vacances. 😀
    Ensuite, je tiens à vous remercier très sincèrement pour le partage de cette magnifique frise historique que vous avez confectionnée. J’avais trouvé un site pour fabriquer moi-même la frise selon mille critères différents mais voilà, j’ai un petit bout de un an à la maison alors j’essaie de trouver des choses géniales qui me font gagner du temps car deux moments d’éveil, les siestes passent vite et j’ai très peu de temps pour moi.
    Et voilà que je tombe sur cette page de votre site. *-*
    Oui, oui, j’ai les yeux qui frétillent.

    Je viens d’obtenir un poste au mouvement mais ma salle de classe est complètement vide, tout est construire, ma TO DO LIST me fait peur … Alors merci, sincèrement, pour le partage de votre travail.

    Et dans la foulée, j’ai acheté un massicot Dahle (qui coûte un rein) pour gagner du temps dans mon travail de découpe cette année. Entre ça, le passage par IKEA, les achats de livres pour la classe, j’investis à fond pour ma nouvelle classe et surtout, mes futurs élèves.
    On a la passion du métier ou on ne l’a pas. :p

    Encore mille mercis pour tout ce que vous faites.

    P.S.: Fin août, je l’installe dans ma classe et j’ai déjà hâte de voir ce que cela va donner. 😛
    P.P.S.: Vous pouvez compter sur moi pour vous faire parvenir une photo à ce moment-là de la frise (je passerai par le biais d’Instagram).

  29. Un grand merci pour ce partage! Pour ceux qui veulent imprimer la version plus petite, on peut imprimer la version A3 sur du A4 et ça ne fait pas de bordure 😉

  30. Bonjour, Merci pour ce travail de titan. Est ce qu’il serait possible, svp, d’avoir la frise historique (document A3 )en version modifiable? J’aurais besoin de changer les couleurs des périodes… Merci beaucoup.

  31. Bonsoir!

    Je passe par ici laisser ma trace de mes remerciements! Je prends une classe de CE2/CM1/CM2 et la salle étant vide, j’ai tout à y mettre. Et laà, je tombe sur votre blog, une vraie mine d’or qui va m’aider énormément dans la prise ne main de ce triple niveau. Et cette frise est absoluement tout ce que je cherchais mais que je ne voyais pas comment la construire. Alors merci beaucoup pour ces partages qui sont une grande aide!

    C’est déjà imprimé et plastifié, ne reste plus qu’à aller installer tout ça. Je ne manquerai pas de vous faire une petite photo via instagram.

    Bonnes vacances à vous et encore merci.

    Aurélie (@maitresse_a_paillettes_)

  32. Bonjour
    Un énooooooorme merci !
    Je viens de tout imprimer, plastifier, découper, coller… y’a plus qu’à assembler dans ma classe. Je vous enverrai une photo quand ça sera fait.
    Petite interrogation, puisqu’il y a l’accent circonflexe sur âge, ne faudrait-il pas aussi ajouter les accents aigus sur préhistoire, époque et antiquité ?

    Merci encore, votre travail est un vrai trésor 🙂

  33. un immense MERCI pour cette frise chronologique. Elle sera parfaite dans ma classe de CE2-CM1-CM2. je la construits et la cache pour d’abord faire 2 séances sur les périodes historiques!
    Belle rentrée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *