Cet été, je me suis prise de passion pour les « digital teacher planner » ! Quezaco ? C’est tout simplement la version numérique de notre fameux teacher planner que je vous ai déjà présenté ici ! En effet, les professeures américaines en sont folles et de plus en plus de tutos en ligne fleurissent sur le net.

Après quelques mois à baver dessus, j’ai donc sauté le pas ! J’ai investi dans un IPAD, la version 2019 et le stylet pencil apple. Petit cadeau de moi à moi-même pour me faciliter la vie (et accessoirement regarder les séries netflix en top qualité).

Il ressemble à quoi ton digital teacher planner ?

Vous en trouverez de toutes sortes à acheter en ligne. N’ayant pas trouvé un modèle qui me correspondait en français, j’ai décidé de créer ma propre trame. Mon teacher planner numérique se compose donc :

  • d’une page de présentation pour indiquer ses coordonnées
  • une calendrier mensuel pour chaque mois de l’année scolaire
  • une feuille de planning / cahier journal à multiplier selon le nombre de semaines
  • une section « planification » pour organiser mes projets, travaux, périodes..;
  • une section « évaluation » avec des grilles d’observations pour les élèves
  • une partie « stickers » qui vous permettra de décorer votre planner au gré de vos envies ! (Ma partie préférée)
  • une section « accueil » pour fermer votre teacher planner !

Comment utiliser le digital teacher planner ?

Vous allez avoir besoin d’une tablette (Ipad dernière génération compatible avec un stylet), d’un stylet et de l’application GOODNOTES ou Notability (application payante). Il existerait une version android : l’application Squid mais je ne sais pas du tout si elle fonctionne toujours.

application goodnotes sous iOS.

Je vais vous expliquer la procédure sous l’application GOODNOTES. Rien de plus simple ! Vous téléchargez mon digital teacher planner et vous l’importez dans votre application ! Le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à écrire et le remplir à l’aide de votre stylet ! Tous les onglets du digital teacher planner ont été programmés pour vous amener directement à la section ou au mois voulu !

Pourquoi vais-je passer au planner numérique ?

Je dois avouer, mais ce n’est surement plus un secret pour vous, que j’adore tout ce qui touche à l’informatique ! En grande exigeante que je suis, j’adore la version papier mais je ne supporte pas faire des ratures ! Avec l’IPAD, on efface tout d’un coup de gomme magique et surtout la fonction du stylet permet de garder le côté manuscrit !

Autre point positif : j’ai tendance à multiplier les petits carnets, to do-list .. fini! Tout est centralisé dans mon ipad : mes prises de notes, mes comptes rendus de réunions, mes listes interminables de documents à créer..;

Oui mais tu fais comment si tu es remplacée ?

On va pas se mentir, qui laisse son cahier journal à l’école tous les soirs ? hmmm…. Généralement, si je suis remplacée et que je le sais à l’avance, je prépare un cahier journal informatisée bien plus détaillée pour que le ou la remplaçante ne se pende pas avec mon quadruple niveau ! L’avantage du digital planner est que l’on peut imprimer les feuilles que l’on souhaite. Si un jour, je suis amenée à être absente, j’enverrai mon cahier journal par mail au collègue.

Tu veux toi aussi tester le digital teacher planner ? Télécharge le mien gratuitement en cliquant ci-dessous !

Alors on est beaucoup team papier ou team tablette ?