Mes rituels du moment

J’aime beaucoup travailler sous forme ritualisée avec mes élèves. Les rituels permettent d’ancrer les apprentissages de façon continue ! Mes élèves adorent ces petits moments proposés généralement sous forme ludique ! Je les propose soit le matin pour démarrer la journée ou bien comme activité transitoire au retour de la récréation, entre deux séances. Certains rituels sont quotidiens, d’autres hebdomadaires car ils demandent un peu plus de temps.

Pour cette troisième période, j’ai décidé de modifier légèrement mon emploi du temps et d’y intégrer davantage de rituels ! C’est quelque chose que je proposais beaucoup l’année dernière déjà et j’ai remarqué que les élèves assimilaient davantage de cette manière que dans le cadre d’une séquence “classique”.

Je vous propose donc mes petits rituels préférés qui rendent mes journées un peu plus agréables !


“Découvrons un artiste”


A la mort de Johnny, puis de France Gall, je me suis rendue compte que mes élèves avaient une culture musicale très restreinte. Ils étaient capables de chanter tous les titres de Jull ou Shakira (en yaourt hein !) mais Trenet, Aznavour, Voulzy ou Goldman ? Inconnus au bataillon ! S’en était trop pour la maîtresse fan des chansons françaises que je suis ( je chante du Goldman et écoute Nostalgie à fond dans ma voiture). Tous les mercredis matins, nous consacrons donc le second créneau de notre matinée à découvrir un chanteur français et ses plus belles chansons.

Nous écoutons d’abord la chanson, nous lisons les paroles et nous en discutons. Puis je distribue une fiche récapitulative sur l’artiste et nous en apprenons davantage sur lui. Une fois la lecture de la biographie terminée, je laisse aux élèves le temps de réaliser une illustration de la chanson et je mets en fond sonore la playlist des plus belles chansons de l’artiste. C’est un vrai temps de découverte, de surcroît très calme.

Je vous laisse, en téléchargement libre, les fiches des artistes pour cette période.

EDIT Du 15.03.2017 : Voici plusieurs nouvelles fiches grâce aux contributions des super instamaitresses  Bérangère (@berange_be) et Aude (@audalecole) !


Les dés des multiplications


Les tables de multiplication sont une vraie tare pour mes élèves. Impossible de leur faire apprendre ! Lors d’une formation sur l’utilisation du Tableau Numérique et du logiciel Open Sankoré, j’ai découvert cette petite application permettant de lancer virtuellement des dés. (Vous la trouverez dans le menu Interactivité>dé)

Une petite fiche home-made plus tard et le rituel des dés des multiplications était né!

Je lance les deux dés, les élèves ont 5 secondes pour écrire le résultat de la multiplication des dés dans leur grille. On compte le score à la fin des 10 lancers. C’est un rituel basique, mais je dois avouer que passer par le TBI l’a rendu très ludique et moins rébarbatif pour mes élèves ! Je vous laisse la petite fiche rituel pour les élèves :

EDIT du 15.03.2017 : Anaïs (@_anaisr) partage sa contribution en nous proposant la même fiche mais pour les additions ! Merci Anaïs


Je lis un livre à la classe


Après avoir enseigné quelques années en maternelle, je m’étais résolue à abandonner la lecture plaisir avec mes grands cycle 3. Voyons Julia, entre la Conjugaison, l’Histoire, l’Anglais … pas le temps de se poser en regroupement pour lire des histoires, on n’est plus en maternelle ! J’ai donc été très surprise et super heureuse lorsqu’en conseil de classe, une élève a proposé d’instaurer un rituel hebdomadaire de lecture plaisir. Tous les mercredis, sur un créneau de 15 min, un élève vient au tableau, lit un album de notre bibliothèque aux autres élèves. Cela permet de découvrir des albums de notre bibliothèque de classe et de travailler la fluence et la lecture à haute voix. J’ai donc créé une petite affiche pour que les élèves puissent s’inscrire et lire un livre le mercredi. L’enfant amène le livre à la maison et prépare la lecture en amont.


La fleur des mots


Ô douce Grammaire ! Qu’il est compliqué d’apprendre la nature des mots aux élèves. Nous avions, l’année dernière, créé l’affichage “fleur nature des mots” qui reprenait un code couleur pour chaque nature de mots mais je ne l’utilisais pas en rituel. Cette année, une fois par semaine, je dicte une phrase, nous la corrigeons, puis les élèves entourent chaque mot de la bonne couleur en suivant les couleurs des pétales de la fleur (je rajoute les fonctions de la phrase pour les plus grands). C’est un rituel qui fonctionne du tonnerre, même avec des notions que nous n’avons pas encore abordées. Ayant 3 niveaux, je suis obligée d’afficher des notions que mes ce2 n’ont pas encore vu mais cela ne semble pas leur poser de problèmes, bien au contraire! Ce petit rituel fonctionne à merveille et mes élèves m’étonnent de semaine en semaine.

Pour garder une trace de cette fleur, j’ai fabriqué un mémo pour le cahier de leçons reprenant les natures de façon très minimaliste comme la fleur. Elle est en libre téléchargement :


Le mot du jour


C’est un rituel très connu dans le monde des enseignants ! J’aime bien proposer ce rituel à mes élèves pour attaquer la journée. Cette activité leur permet de se mettre réellement au travail, dans l’ambiance de la classe et leur apporte du lexique, ce qui n’est pas négligeable. Je me sers des très connus “un mot par jour” des incollables. C’est un éphéméride qui propose un mot avec sa définition et une petite devinette chaque jour. La gamme est variée selon l’âge de vos élèves. Concrètement, j’écris le mot au tableau, les élèves essaient d’imaginer une définition ou d’écrire une phrase contenant ce mot. Nous corrigeons, nous lisons le calendrier puis ils recopient la définition. Simple et efficace !

Pour les intéressés, une version similaire existe en anglais !


“Une semaine, un lieu”


Lorsqu’un élève m’a dit que New York était la plus grande ville proche de notre école (si, si je vous assure…), je n’ai pas attendu pour essayer de remédier à ça.. à mon niveau bien évidemment ! J’ai donc instauré un petit rituel de géographie pour découvrir le monde ! Je vous renvoie à mon article où je vous détaille tout ce petit moment que j’adore !

C’est par ICI !

Et vous, avez-vous des rituels à me faire connaître ?

Comments

  1. specedhippie says:

    Merci pour toutes ces merveilleuses idées ❤️

    1. maitressedelaforet says:

      Merci beaucoup Specedhippie 😉

  2. N12 says:

    Côté rituel que du “classique” pour le moment, dictée, anglais, calcul mental/géométrie je pourrais éventuellement mettre grammaire/conjugaison, car j’utilise Picot qui est une méthode très ritualisée 🙂
    Comme toi, je ne vois que de nombreux avantages à ces petits moments de classe. Du coup je compte à l’avenir développer cette pratique, surtout en géométrie !

  3. Nolwenn says:

    Ce sont d’excellentes idées de rituels, j’aime beaucoup les dés pour les tables de multiplication.

    1. maitressedelaforet says:

      Merci beaucoup 😉

  4. Bérangère says:

    Super ces petits rituels. Tout comme toi j’adore leur lire une histoire lorsque nous sommes en bibliothèque ou utiliser les affichages pour analyser notre phrase du jour…
    Chaque matin, ils ont un rituel suivant les notions abordés (trouver des mots de la même famille, compléter des phrases avec les bons homophones…) puis il y a aussi le rituel du début d’après midi qui consiste à corriger les fautes dans son cahier du jour (que j’ai souligner le midi). Bref pas mal de choses mais j’avoue que ton idée de découvrir des chanteurs/ chanteuses français(es) me plaît énormément. Pourrais-tu mettre un fichier modifiable afin qu’on puisse te partager d’autres artistes ? (pour garder ta trame… j’aime quand c’est harmonieux ^^)
    En tous les cas j’adore te suivre sur instagram et maintenant sur ce blog génial où tu partages tes humeurs, astuces et idées ! J’ADORE ! Merci !
    Bérangère

    1. maitressedelaforet says:

      Oh merci beaucoup pour ce gentil message ! C’est avec plaisir que je partage ma trame ! N’hésite pas à m’envoyer un mail pour que je te transfère la trame et les polices utilisées ! 😉

  5. Jess says:

    Depuis l’an dernier, je fais un jour, une oeuvre et mes élèves adorent

  6. Pièces d'école says:

    J’aime beaucoup l’idée du rituel “Une semaine, un lieu” 😊 En plus, j’adore voyager!

  7. Mrs_mathou says:

    Coucou 😂 j ai bcp rigolé en lisant la partie sur la découverte des artistes et ta passion pour la variété française je me retrouve tt à fait ds ce que tu as ecrit vive nostalgie 😉😉
    Je fais également un rituel ds le même genre je choisis un artiste ou un theme pour la semaine et chaque jour nous écoutons une chanson ou une musique sur le thème de la semaine. Le vendredi je distribue une fiche synthèse et les élèves votent pour la chanson qu ils ont préférées et on l écoute à nouveau. C est comme ça que mes élèves se sont mis à chanter l homme à la moto de piaf ou évidemment de France gall ds la cour de recre au lieu de Jul et compagnie 😉😉😉

  8. Angélina FALACHO says:

    J’aime beaucoup ton idée de rituel “Découvrons un artiste” et je te remercie pour le partage de tes chouettes idées. J’ai décidé de reprendre ton idée sur l’ensemble de l’année et d’élargir sur les différents genres musicaux en fonction de la période. Est il possible d’avoir le fichier modifiable afin d’avoir la même trame tout au long de l’année ?
    Bonne fin de vacances et bonne rentrée 2018 !

    1. maitressedelaforet says:

      Coucou Angélina, envoie moi un mail maitressedelaforetpartage@gmail.com, je t’enverrai la trame qui doit être dans mes archives 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *