Depuis le début de l’année, nous comptons quotidiennement les jours d’école à travers un rituel de calcul mental. Je vous remets l’article dédié ici. Après 5 mois de patience, c’est enfin le BIG DAY ! La fête des 100ème jour d’école.

Nous faisons partie de la zone A, école à 4 jours et demi. Notre 100ème jour tombera donc le jeudi 7 mars 2019 (après quelques jours non comptabilisés par oubli ou remplacement). Cela fait des mois que je fais languir mes élèves en leur expliquant, qu’au centième jour, nous banaliserons la journée pour fêter cet évènement. La pression est donc bien grande !

Je vous dévoile donc aujourd’hui le programme que j’ai concocté pour mes grands élèves. Pour commencer la journée, nous remplirons symboliquement le dernier rituel de calcul mental pour officiellement démarrer notre 100ème jour ! Je vous remets en fin d’article et en téléchargement libre les trames utilisées (version CE2 et version CM). Enfin, je distribuerai le programme de la journée !

Le musée des 100

Lors des vacances de février, je vais demander aux élèves de préparer une collection de 100 objets (boutons, graines..) à ramener le jour de la fête des 100 jours. Chaque élève présentera sa collection et nous organiserons un endroit dans la classe pour exposer toutes les collections de la classe.

Les 100 mots doux

Mes élèves adorent se féliciter lors des conseils de classe. J’ai donc décidé leur proposer le challenge suivant : fabriquer 100 mots doux qu’ils écriront dans des gabarits en forme de cœur. L’idée est que l’élève explique pourquoi il est reconnaissant. Nous collerons les 100 cœurs sur une belle affiche.

Le challenge des 100 mots

Toujours en équipe, les élèves auront un temps imparti pour trouver 100 verbes, 100 noms propres, 100 noms communs, 100 adjectifs et 100 adverbes. Je mettrai à disposition des affiches sous chaque étiquette-catégorie. Les CE2 n’ont pas encore abordé la nation d’adverbe, je compte donc sur le tutorat avec mes CM pour que la classe soit coopérative et solidaire.

Les 100 défis maths

Après le repas, nous reprendrons les festivités autour d’activités mathématiques. Les élèves auront un temps imparti (entre 30 et 60 minutes) pour résoudre les 100 défis maths ! Les défis maths sont composés d’opérations à poser (additions, soustractions, multiplications, divisions), de nombres à écrire en lettres, de problèmes à résoudre ainsi que de tracés géométriques. A chaque défi résolu (après validation), nous viendrons coller la vignette sur une grande affiche. Le but est de résoudre les défis en s’aidant (tutorat grands-petits). J’ai décidé de proposer 3 niveaux de difficulté mais de ne pas les indiquer aux élèves pour observer leur façon de s’organiser en groupe classe.

Source des problèmes :

Pour comprendre les mathématiques CM2, Hachette Education
A portée de maths CE2, CM1, CM2, Hachette Education
Le nouveau Math Elem. CE2, CM1, Belin
Vivre les maths CE2

Moi, centenaire …

Enfin, nous nous imaginerons en centenaire ! J’avais déjà proposé cette activité à des CP. Le rendu avait été extra ! Il suffit de proposer un dessin guidé aux élèves (en mettant l’accent sur les signes de vieillesse) et de compléter leur dessin en collant du coton en guise de cheveux, moustache ou barbe. Fou-rire garanti !

La remise des diplômes

Pour finir cette belle journée, je proposerai un goûter aux élèves et une remise de diplôme pour officialiser la fin de ce beau projet.

Le dossier « fête des 100 jours » à télécharger

Le dossier à télécharger librement comprend :

  • Le menu des 100 jours
  • L’affiche et le gabarit des mots doux
  • Les affiches « 100 mots »
  • Les 100 défis maths
  • La correction des 100 défis maths
  • La trame cadre « moi centenaire »
  • Le diplôme des 100 jours